Mondiaux : Intouchable, Justine Braisaz-Bouchet s'offre le titre sur la mass start devant Vittozzi et Jeanmonnot

Comment pouvait-il en être autrement ? Pour la dernière course côté femmes des Mondiaux de Nove Mesto, la France a décroché une nouvelle médaille d'or grâce à une course parfaitement maitrisée de Justine Braisaz-Bouchet. Avec un 20/20 au tir et une vitesse supersonique sur les skis, la Française a offert aux Bleus, avec le bronze de Jeanmonnot, une 12e médaille record dans des Mondiaux.

Un "perfect" pour finir : la Masterclass de Braisaz-Bouchet en mass-start en vidéo

Video credit: Eurosport

Sur son nuage. À son tour. Justine Braisaz-Bouchet a réalisé une course monumentale pour devenir championne du monde de la mass-start et apporter à la France son 6e titre à Nove Mesto, après notamment les deux couronnes individuelles de Julia Simon, seulement 4e ce dimanche. Autrice comme d'habitude du meilleur temps de ski, la biathlète des Saisies a réalisé le 20/20. Une course parfaite qui lui permet de décrocher son premier titre individuel en championnats du monde, deux ans après son sacre olympique, déjà sur la mass-start. Un bonheur en cachant souvent un autre chez les Bleues, Lou Jeanmonnot a pris la médaille de bronze.
Pour battre Julia Simon, la reine de ces Mondiaux avec cinq médailles (dont quatre titres) lors de ses cinq premières courses, on se demandait quelle tactique allait bien pouvoir employer Justine Braisaz-Bouchet. On a eu la réponse assez vite. Faire sa propre course. Sans se soucier des autres. "BB" a pris les choses en main dès le 1er tour, comme une grande, avec un tempo que seules Simon, Jeanmonnot et Elvira Oeberg ont pu tenir.
picture

Les larmes ont fini par couler : l'émotion de Braisaz Bouchet sur le podium de la mass-start

Video credit: Eurosport

Cette fois, Braisaz-Bouchet a fait plier Simon au tir

A l'issue du premier tir, le binôme que tout le monde attendait s'était déjà isolé. Braisaz-Bouchet a vite bouché ses 7" de retard sur Simon - qui a fait tomber les cinq cibles en 21 secondes - et le duo des Saisies s'est employé à maintenir les autres à distance dans la 2e boucle. Et puis, contre toute attente, c'est derrière la carabine que Braisaz-Bouchet a pris le meilleur sur Simon.
Alors que la première a signé un nouveau 5/5, l'autre est partie une première fois sur l'anneau de pénalité, duquel elle est ressortie avec 14" de retard. Comme il était impossible de reprendre du temps à Braisaz-Bouchet sur la piste, jamais Simon n'a pu revenir, d'autant qu'elle a commis une faute sur chacun des deux derniers tirs, un 17/20 rédhibitoire pour la médaille, qu'elle manque pour 28".

Douze médailles, un nouveau record pour les Bleus

Dans la course du reste du monde, Lisa Vittozzi a fait la plus belle course en signant l'un des trois 20/20 de la mass-start - le troisième est l'œuvre de Vanessa Voigt, 5e. L'Italienne s'empare de l'argent, à 31" de la vainqueure, pour signer son 4e podium dans ces Mondiaux, après l'or du 15km et l'argent de la poursuite et du relais mixte simple. Comme lors du sprint, la médaille de bronze tombe autour du cou de Lou Jeanmonnot (+57'). La Franc-Comtoise n'a plus manqué une balle après sa cible ratée sur le premier tir (19/20).
picture

Simon, 4e de la mass-start : "Je suis lessivée, je n'avais plus aucune lucidité au tir..."

Video credit: Eurosport

Dix plus deux qui font douze : la France établit son nouveau record de médailles en championnats du monde, une unité devant l'édition 2016 à Oslo. Une marque qu'elle peut encore améliorer avec la mass-start messieurs, dernière épreuve de la quinzaine à Nove Mesto, ce dimanche à 16h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité