Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2015 - Martin en or, Simon en chocolat : les Fourcade ont tout connu sur l'individuelle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/03/2015 à 21:11 GMT+1

Martin Fourcade, bredouille sur le sprint et la poursuite, s'est adjugé jeudi le titre de l'individuelle des Mondiaux de biathlon de Kontiolahti. Son sixième titre mondial.

Martin Fourcade sacré champion du monde de l'individuel en 2015

Crédit: AFP

Discret depuis le début des Championnats du monde puisqu'il n'avait pas encore glané la moindre médaille, presque une anomalie pour lui, Martin Fourcade a rectifié le tir jeudi à Konthiolahti. Le Français a décroché la médaille d'or dans l'individuelle, en devançant le Norvégien Emil Svendsen et le Tchèque Ondrej Moravec. Le sixième titre mondial de sa carrière. Seul grain de sable du jour, son frère, Simon, longtemps leader, a finalement échoué à la 4e place. Comme sur le sprint...
Et pourtant, le leader de la Coupe du monde n'a pas connu une journée parfaite au tir. Il a fini avec un 19 sur 20, après une faute à son premier tir debout. Svendsen, lui, a signé un 20 sur 20. Mais Martin Fourcade avait du feu sous les skis jeudi. Malgré sa minute de pénalité, il a réussi à battre son rival norvégien. Au final, il lui a même collé 21 secondes, soit une minute et vingt secondes de pris sur le temps de ski. Enorme.
Sans paniquer, il a remonté petit à petit son retard, pour devancer finalement le Norvégien Emil Hegle Svendsen, son adversaire de toujours, et le Tchèque Ondrej Moravec. Son frère Simon termine au pied du podium, à 5 secondes de Moravec. Le seul (petit) regret de la journée.
Avec le 6e titre mondial de sa carrière -à une unité de Raphaël Poirée le recordman français- le cadet des Fourcade a balayé les embryons d'incertitude qui hantaient la forêt finlandaise depuis quelques jours. Il a également ajouté une touche d'émotion en franchissant la ligne, les bras au ciel, en hommage aux victimes du crash d'hélicoptère qui a couté la vie à 10 personnes, lundi en Argentine, dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine.
Trahi par le vent dans le sprint (12e), obligé de courir après les autres dans la poursuite (7e), Martin Fourcade avait affiché ses limites actuelles en début de Mondiaux. La mononucléose contractée l'été dernier l'oblige cette saison à puiser dans son corps plus que d'habitude. Mais Fourcade, imperturbable, a de nouveau assumé son statut, malgré une faute au tir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité