Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de biathlon - Nove Mesto | Marte Olsbu Roeiseland victorieuse, Anaïs Chevalier-Bouchet 3e

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/03/2023 à 18:48 GMT+1

NOVE MESTO - Le sprint dames disputé ce vendredi en République tchèque a été remporté par Marte Olsbu Roeiseland. La Norvégienne a devancé Ingrid Tandrevold (2e) et Anaïs Chevalier-Bouchet (3e), mais l'essentiel se jouait ailleurs. Seulement 9e, Julia Simon réalise malgré tout une excellente opération au général puisqu'Elvira Oeberg, passée au travers (63e), ne participera pas à la poursuite.

Les Norvégiennes aériennes, Chevalier-Bouchet sur la boîte, Oeberg hors-sujet : le résumé du sprint

Elles ne s’appellent pas Boe mais les Norvégiennes ont tout de même survolé ce vendredi le sprint 7,5 km de Nove Mesto. En République tchèque, Marte Olsbu Roeiseland a signé la course parfaite (10/10 au tir et 3e meilleur temps de ski) pour s’offrir sa première victoire de la saison, la première depuis son sacre en poursuite lors des JO de Pékin, le 13 février 2022. Sa compatriote Ingrid Tandrevold prend la 2e place (+20''5), devant la Française Anaïs Chevalier-Bouchet (+29"3), qui signe son 3e podium de l’hiver. Seulement 9e, Julia Simon signe toutefois une superbe opération avec le raté d’Elvira Oeberg (63e), qui ne marquera pas de points du week-end.

109 points d’avance au général pour Simon

Il y a des top 10 aux odeurs de victoire. C’est sans doute le sentiment qui doit habiter Julia Simon après ce sprint de Nove Mesto qui l’a vue signer un résultat plutôt décevant intrinsèquement (9e, avec un 9/10 au tir et seulement le 10e temps de ski). Mais pour une sortie de maladie (elle a contracté le Covid-19), ce pourrait bien être un tournant dans la course au gros globe dont elle rêve désormais. Car, derrière, très loin derrière même, Elvira Oeberg est complètement passée au travers de ce sprint et les conséquences risquent de coûter à la Suédoise. 63e au bout du compte, elle ne participera même pas à la poursuite samedi et ne marquera aucun point ce week-end.
picture

Elvira Oeberg (Suède) est passée complètement à côté de son sprint, vendredi 3 mars 2023. / Nove Mesto 2023

Crédit: Imago

Elle pourrait même chuter du podium du général de la Coupe du monde, alors que Julia Simon possède désormais 109 points d’avance sur la Suédoise. Mais le danger pourrait désormais également venir des Italiennes Lisa Vittozzi (675 pts) et Dorothea Wierer (633 pts). Si elles sont encore loin de la Tricolore, les deux filles ont devancé Simon ce vendredi (4e et 8e) et pourraient être les deux premières poursuivantes de la Française si Wierer gagnait la poursuite devant Vittozzi, samedi. Un scénario possible, à condition que les Norvégiennes craquent.

Chevalier-Bouchet, six ans après ?

En difficulté dans cet hiver qu’elle a tardé à lancer après une saison 2021-2022 stratosphérique, Marte Olsbu Roeiseland n’est plus dangereuse au général mais la Norvégienne reste l’une des meilleures biathlètes du monde dans ses bons jours. Ce vendredi était l’un d’entre eux. Impériale face aux cibles (10/10) avec deux passages sur le pas de tir supersoniques (2e meilleur temps derrière la spécialiste Wierer), Roeiseland n’a pas craqué sur les skis, là aussi très solide, pour aller décrocher sa première victoire depuis plus d’un an et son sacre sur la poursuite des JO de Pékin. Comme en février 2022, une autre Norvégienne l’accompagne sur le podium, avec la 2e place d’Ingrid Tandrevold (+20''5), qui pourra regretter sa balle égarée sur le couché.
Elle aussi fautive sur le couché, Anais Chevalier-Bouchet se contentera elle bien volontiers de la 3e place, étant évidemment la meilleure Tricolore du jour (13e place pour Jeanmonnot, 22e place pour Colombo, 33e pour C. Chevalier et 42e pour Chauveau). Seulement 6e à la sortie du tir debout, la Française de 30 ans a signé un dernier tour de toute beauté pour renverser Vanessa Voigt (5e), Dorothea Wierer (4e) et Lisa Theresa Hauser (7e) et aller décrocher son 3e podium de l’hiver. Et, en poursuite, elle a toujours gagné des places cette saison. Alors pourquoi ne pas rêver d’un deuxième succès en carrière, six ans après ? Après tout, le premier était déjà une poursuite. Et déjà à Nove Mesto.
picture

Marte Olsbu Roeiseland (Norvège) / Nove Mesto 2023

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article