Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oberhof : Après le sprint, Fourcade double la mise avec la mass-start

ParNordic Magazine

Mis à jour 11/01/2015 à 15:32 GMT+1

Martin Fourcade signe une nouvelle victoire sur la mass-start d’Oberhof. Le Catalan a rendu une copie parfaite, sur la piste comme derrière la carabine (20/20). C’est un récital qu’a signé le numéro un mondial pour conforter par la même son maillot jaune de leader du général devant Anton Shipulin, deuxième ce dimanche.

Martin Fourcade après son succès à Oberhof

Crédit: AFP

Un Martin Fourcade de gala. Irrésistible sur les skis et impeccable au tir, avec son deuxième 20/20 de la saison, le Catalan a éteint la concurrence lors de la mass-start d'Oberhof dimanche. Il a conforté sa position de leader du classement général de la Coupe du monde devant Anton Shipulin, son dauphin également en Allemagne ce week-end.
Après sa victoire à l’arrachée dans le sprint, Martin Fourcade a rapidement pris les rênes dès les premiers tours de piste, aidé par les Russes Garanichev et Shipulin. Les frères Fourcade, Emil Hegle Svendsen, Jakov Fak ou Simon Eder ont signé aussi un sans-faute et sont repartis à l'avant. Dans les bourrasques, personne ne voulait relayer le patron Fourcade. Le deuxième passage a permis de constituer un groupe de favoris un peu plus restreint avec les Fourcade, Svendsen, Bjoerndalen, Eder ou Slesingr… Jean-Guillaume Béatrix a ensuite passé un mauvais moment face aux cibles et pointait loin, très loin de son compatriote Martin Fourcade qui prenait la course en main.

Le Maestro en action ?

Il est arrivé seul avec une dizaine de secondes d’avance au premier tir debout. Un sans-faute plus tard, il est reparti rapidement à l’assaut de l’avant-dernier tour de piste. Pendant ce temps là, ses adversaires étaient pris dans la bourrasque : Svendsen, Eder, Bjoerndalen ou encore Simon Fourcade étaient dans la tourmente et voyaient leurs espoirs de podium s’envoler… Sur la piste, le numéro un mondial a encore creusé les écarts sur Malyshko (35"), Lesser (39") ou le trio Slesingr, Doll et Shipulin (près d’une minute). De quoi se donner un peu d’air avant le dernier tir alors que Béatrix, dernier, abandonnait.
Devant un public enthousiaste, il a couché les trois premières balles mais s'est relevé face à la bourrasque. Prenant le temps nécessaire, il a rendu carte parfaite alors qu’une nouvelle fois, ses adversaires tournaient ! Shipulin et Malyshko ont limité la casse derrière lui… Avec maîtrise, maestria, perfection même, Martin Fourcade s'est envolé vers une nouvelle victoire en Coupe du monde. La 36e de sa carrière.
Retrouvez plus d’articles sur Nordic Magazine
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité