Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Martin Fourcade battu au sprint par les Allemands Schempp et Lesser

Loris Belin

Mis à jour 08/01/2017 à 14:25 GMT+1

OBERHOF - Martin Fourcade n'a pu faire mieux que la troisième place sur la mass-start d'Oberhof dimanche, devancé par les Allemands Schempp et Lesser au sprint. Très en retard à la sortie du troisième pas de tir, le leader de la Coupe du monde est passé proche d'un nouvel exploit. Jean-Guillaume Beatrix termine au pied du podium.

Simon Schempp, vainqueur du 15km d'Oberhof au finish, Martin Fourcade est battu au sprint et termine 3e

Crédit: AFP

Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne. Ce n'est pas fréquent dans le monde du biathlon mais pour une fois, Martin Fourcade est tombé sur plus fort que lui. Revenu de très loin après deux fautes sur le troisième tir, le Français a finalement été battu au sprint par l'Allemand Simon Schempp et par son compatriote Erik Lesser, deuxième à la photo-finish. Jean-Guillaume Beatrix a terminé à la quatrième place, treize secondes derrière le trio de tête.
4 dixièmes. C'est ce qu'il a manqué à Martin Fourcade pour empocher sa neuvième victoire de la saison. Dans un finish haletant, le Français a eu le malheur de ne pas réussir à se détacher du duo allemand Schempp – Lesser, plus rapide au sprint et qui a profité du gros travail du leader de la Coupe du monde pour s'offrir un doublé devant leur public.
Ces quatre dixièmes, c'est aussi ce qu'il a manqué au porteur du dossard rouge pour réaliser un authentique exploit. Solide lors de la première moitié de course, Fourcade a sérieusement compromis ses chances de victoire en passant au travers de son troisième tir, manquant ses deux seules cibles de la journée. Le quintuple tenant du globe de cristal est reparti avec 44''2 de retard sur un duo de tête Bjoerndalen – Lesser, auteur jusque-là d'un parfait 15/15.

Fourcade n'a pas pu finir seul

Tout s'est donc joué dans les deux derniers kilomètres. Monstrueux sur les skis, Fourcade a aussi profité de l'échec des deux hommes de tête sur le dernier tir debout pour relancer toute la course. Revenu aux commandes à la sortie du dernier pas de tir, le Français n'a alors pas pu se détacher au tempo de Schempp et du retour de Lesser dans le dernier kilomètre. Ce qui ne l'empêche pas de conserver la tête du classement de la Coupe du monde, consolidant même son avance sur Anton Shipulin, en dedans comme samedi (14e).
Jean-Guillaume Beatrix a accompagné le leader des biathlètes hexagonaux en accrochant une belle quatrième place. Simon Desthieux (26e avec un 18/20) et Quentin Fillon Maillet (abandon lors du 4e tour après sept fautes) ont passé un après-midi plus compliqué. A charge de revanche la semaine prochaine à Ruhpolding, toujours sur le sol allemand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité