Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Poursuite d'Oberhof | Julia Simon s'impose devant Justine Braisaz-Bouchet

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 06/01/2024 à 15:47 GMT+1

Quelle course encore pour les Bleues ! Parti en 10e position, Julia Simon a réussi une remontée fantastique pour décrocher la première victoire de sa saison. La tenante du titre du gros globe a résisté à Justine Braisaz-Bouchet qui avait entamé la poursuite en tête. Les autres Bleues sont là : Lou Jeanmmonot est 5e, Jeanne Richard 9e pour sa deuxième course en Coupe du monde.

Simon, une victoire et un sacré soulagement à l'arrivée

Décidément, Julia Simon adore Oberhof. Un an après son titre mondial dans la discipline, en Allemagne déjà, la Française a renoué avec le succès en Coupe du monde en remportant la poursuite 10km disputée dans le mythique site allemand, au terme d’une superbe remontée. Alors qu’elle semblait dans le dur physiquement dans le 2e tour et que Justine Braisaz-Bouchet filait vers la victoire, la leader de la Coupe du monde a craqué au debout et Julia Simon en a profité pour s’offrir son premier succès de l’hiver, devant sa compatriote (+ 18’’9). La Norvégienne Ingrid Tandrevold (+ 44’’4) complète le podium, après avoir gagné 13 places. Superbe 5e place de Lou Jeanmonnot, alors que Jeanne Richard confirme être la révélation du week-end (9e).
Justine Braisaz-Bouchet devra attendre un peu pour devenir la 2e Française de l’histoire à glaner 5 victoires la même saison. On a pourtant longtemps cru que rien ne pouvait s’opposer à un nouveau triomphe de la Tricolore, qui avait gagné les quatre dernières courses. Partie sur les chapeaux de roue (30’’ d’avance après le premier tour, 33’’ à l’entame du premier debout), la leader de la Coupe du monde a fini par coincer sur le pas de tir en lâchant une balle puis deux sur les deux debouts. Suffisant pour complètement relancer la course. Non pas en faveur d’Elvira Oeberg, l’une des plus rapides aujourd’hui mais maladroites face aux cibles (3 ratés au debout également), mais en faveur de Julia Simon.
picture

Justine Braisaz-Bouchet

Crédit: Getty Images

4 Françaises dans le top 10

La Française semblait pourtant une nouvelle fois en difficulté sur les skis lors des deux premiers tours, incapable de suivre l’allure imposée par Sophie Chauveau (13e après avoir tourné à 5 reprises) et Karoline Knotten (6e, 2 tours). Mais la tenante du gros globe a retrouvé la "tête" dans le troisième tour, comme si tout s’était d’un coup remis à l’endroit. Le ski d’abord, avec 12’’ récupérées sur Chauveau et Knotten dans la boucle, puis au tir ensuite, avec un premier debout parfait et ultra rapide (17’’) pour revenir à 10’’ de Braisaz-Bouchet. Malgré le double de retard à l’entrée du dernier tir, cela a suffi pour mettre la pression à sa compatriote qui a craqué. Pas Simon, qui n’a tourné qu’une seule fois pour ressortir avec 10’’ d’avance.
Braisaz-Bouchet a-t-elle fini par payer sa course seule en tête de bout en bout ? Simon était-elle redevenue géante sur les skis ? Toujours est-il que la leader de la Coupe du monde n’a jamais été en mesure d’inquiéter sa compatriote, qui s’impose de nouveau sur la poursuite à Oberhof, onze mois après celle des Mondiaux, son dernier succès. Un joli doublé pour l’équipe de France, qui place même quatre filles dans le top 10 grâce aux performances de Lou Jeanmonnot (5e avec un 19/20 au tir, le seul du top 10) et de Jeanne Richard (9e, 2 fautes), révélation pour son premier week-end en Coupe du monde. De son côté, Océane Michelon termine 37e avec 4 fautes. Si les Français sont dans le dur, les filles, elles, n’en finissent plus de briller. Et la densité actuelle promet pour le relais de dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité