Reuters

Le sprint pour Mäkäräinen

Le sprint pour Mäkäräinen
Par Eurosport

Le 03/12/2010 à 16:56Mis à jour Le 03/12/2010 à 18:45

Auteure d'un sans faute au tir (10/10), Kaisa Mäkäräinen a remporté le sprint (7,5km) d'Östersund. La Finlandaise a devancé l'Allemand Miriam Gössner (0 faute) et la Bélarusse Darya Domracheva (1 faute). Après sa 2e place mercredi lors du 15km, Marie-Laure Brunet a dû se contenter du 19e rang.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen a décroché vendredi sa première victoire en Coupe du monde en survolant la deuxième épreuve de la saison, le sprint d'Östersund, dont la Française Marie-Laure Brunet s'est classée 19e. Mäkäräinen, 27 ans, a réalisé un sans-faute au tir et bouclé les 7,5 km en 22 min 42 sec: elle a relégué l'Allemande Miriam Gössner à 19 sec (0 pénalité) et la Belarusse Darya Domracheva à 47 sec.

La Finlandaise, qui travaille depuis cette saison avec un entraîneur autrichien, peut même avec cette nette avance viser une deuxième victoire dès dimanche dans la poursuite, dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par le classement du sprint. Brunet, 2e de la première épreuve de l'hiver mercredi, n'a pas réédité son exploit à cause d'un 8 sur 10 au tir: la double médaillée olympique de Vancouver a terminé à 1 min 53 sec de Mäkäräinen. La meilleure Française, Anaïs Bescond, a terminé au 18e rang à 1 min 52 sec du meilleur temps, tandis que Marie Dorin, médaillée de bronze sur la distance à Vancouver, est classée 26e.

La Suédoise Anna-Carin Zidek qui avait remporté mercredi la première épreuve de l'hiver, le 15 km, a été créditée du 8e temps à 1 min 17 sec de Mäkäräinen malgré un sans-faute au tir. Elle conserve la première place au classement général de la Coupe du monde, devant sa compatriote Helena Ekholm, 4e vendredi. L'épreuve s'est disputée dans des conditions difficiles par -20°C, température à partir de laquelle la Fédération internationale de biathlon (IBU) peut décider d'annuler une course. La lauréate de la Coupe du monde 2009-10 et star de la discipline, l'Allemande Magdalena Neuner, a fait l'impasse sur cette étape suédoise pour soigner un virus.

0
0