Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

20km d'Östersund : Victoire de Bjoerndalen, Fourcade craque sur la fin

Julien Chesnais

Mis à jour 04/12/2015 à 16:45 GMT+1

COUPE DU MONDE – A 41 ans, Ole Einar Bjoerndalen s'est brillamment imposé sur le 20km d'Östersund, devant l'Allemand Simon Schempp et le Russe Alexeï Volkov. Le premier Français, Quentin Fillon Maillet, a terminé au pied du podium. Très à l'aise sur les skis, Martin Fourcade a commis trois fautes fatales sur le dernier tir et s'est classé 21e.

Ole Einar Bjoerndalen

Crédit: Imago

Si vous vous demandiez si Ole Einar Bjoerndalen était parti à la retraite, le Norvégien vous a apporté la réponse avec fracas et génie ce mercredi. A 41 ans, la légende du biathlon a remporté le 20km d’Ostersund grâce à un 20 sur 20 derrière la carabine, pour la première épreuve individuelle de la saison de Coupe du monde. Ce succès, son 94e sur le circuit mondial, et le 95e en comptant sa victoire en Coupe du monde de ski de fond, est le premier depuis le sprint des JO de Sotchi en 2014. Et en coupe du monde, cela faisait trois ans et neuf mois qu’il n’avait plus levé les bras sur une épreuve individuelle (poursuite de Kontiolahti le 12 février 2012). Oui, l'éternel Bjoerndalen est toujours là. Et bien là.
L’adage qui veut que les erreurs se payent cash dans l’individuelle a été particulièrement vrai en Suède. Les deux seuls qui n’en ont pas commises ont terminé sur le podium. Auteur de l’autre 20 sur 20 du jour, le Russe Alexei Volkov s’est classé troisième (+38’’2) derrière l’Allemand Simon Schempp (+27’’1), auteur d’une seule faute. Quatre jours après s’être frotté aux fondeurs (22e du 10km libre), Martin Fourcade a été le plus fort sur les skis. Et de loin. Il a mis 49’’ au deuxième plus rapide, l’Allemand Benedikt Doll, le seul sous la minute. Mais c’est derrière la carabine que le Français a falli avec un très médiocre 15 sur 20.

Un bilan assez brillant pour les Bleus... malgré Fourcade

Pourtant, au moment d’attaquer le dernier tir, le quadruple tenant du gros globe, parti avec le dossard 67 pour profiter d’une météo qui est allée en s’améliorant, pouvait encore rêver au podium. Il n’avait jusque-là commis que deux fautes. Ne pointait qu’à 44’’ de Bjoerndalen. Mais trois nouvelles erreurs lui ont été fatales. Résultat, sa course d’entrée est ratée (21e). Mais qu’on se rassure pour le Catalan. L’an passé, il s’était aussi planté en ouverture (81e avec un 14/20). Ça ne l’avait pas empêché de remporter le sprint et la poursuite quelques jours plus tard.
Fourcade n’a pas brillé mais le bilan tricolore est quand même assez brillant. Auteur d’un 18 sur 20, Quentin Fillon Maillet (4e) a longtemps cru à son deuxième podium en coupe du monde, 10 mois et demi après sa deuxième place sur la mass-start de Ruhpolding. Classé dans le même temps qu’Emil Svendsen, lui aussi auteur d’un 18 sur 20, ce qui souligne la perf’ physique du Français de 23 ans, il a finalement été délogé du podium par le dossard 81, porté par Bjoerndalen. Simon Fourcade confirme qu’il a les jambes en ce début de saison avec une 6e place (18 sur 20, +2’04’’). Avec trois fautes, Simon Desthieux est 15e à 3’03’’. Les Français ont ainsi été parmi les plus forts sur les skis. Mais ça ne suffit pas en biathlon. Surtout dans l’individuelle. Et c’est l’immortel Bjoerndalen qui s'est chargé de le rappeler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article