Cette année, le patron c'est Martin Fourcade. Le Français a signé un nouveau podium en Coupe du monde en prenant la troisième place du 10 km sprint de Pokljuka. C'est le Slovène Jakov Fak qui s'est imposé, dans cette épreuve d'ouverture de l'étape slovène. Fak, auteur d'un 10/10 au tir, a ainsi signé sa deuxième victoire de la saison après la poursuite de Hochfilzen samedi. Le Slovène s'est imposé en 24 min 41 sec 7/10 avec seulement 8 dixièmes d'avance sur le Norvégien Emil Hegle Svendsen, le Français Martin Fourcade terminant à 6 sec 1/10 du vainqueur. Fourcade, 24 ans, consolide sa première place au classement général de la Coupe du monde, alors que Svendsen obtient son premier podium individuel de la saison.
Fourcade a expliqué par la fatigue son échec pour la victoire , même si la troisème place qui l'assure toutefois quasiment de terminer l'année en leader de la Coupe du monde de biathlon. "Je suis fatigué. Je suis sur la route depuis le 2 novembre, j'ai disputé deux courses de fond et toutes celles de biathlon jusqu'à présent", a concédé le Français après avoir échoué à une poignée de secondes du Norvégien Emil Hegle Svendsen, lui-même battu pour 8 dixièmes par le Slovène Jakov Fak. "Mais je suis content d'être sur le podium ici alors que j'étais toujours malade les années précédentes", a ajouté Fourcade, leader du classement Coupe du monde avec 89 points d'avance sur son premier poursuivant, le Russe Evgeny Ustyugov.
"Je suis fatigué"
Pokljuka
Poursuite : La 20e de Berger
16/12/2012 À 14:38
La poursuite samedi et la première mass start dimanche, ultimes courses de l'année, délivreront chacune 60 points. Difficile donc d'imaginer Fourcade ne pas faire une collecte suffisante dans ces deux spécialités dont il est tenant du titre mondial, et notamment la poursuite où il s'est imposé à Ostersund (Suède) avant de terminer 3e à Hochfilzen (Autriche). Pas mal pour un quadruple champion du monde qui n'avait pas fait de la défense du grand globe son objectif premier, engagé notamment dans une expérience en ski de fond.
Devenu le cinquième athlète de l'histoire au classement des victoires (16), le Catalan de 24 ans s'est également fixé pour objectif de s'imposer enfin à Oberhof, l'un des deux hauts-lieux allemands du biathlon où redémarrera le circuit début janvier. "Je reviendrai en meilleure forme en janvier", a d'ailleurs promis le Français.
Pokljuka
Fourcade referme bien son année
16/12/2012 À 13:40
Pokljuka
Mass start : Birnbacher l'emporte, Fourcade 4e
16/12/2012 À 12:59