Eurosport
Pokljuka | Les Bleus remportent le relais mixte
Par
Publié 08/01/2023 à 16:05 GMT+1
POKJUKA - Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon était un quartuor imbattable. Dimanche, les Bleus ont conlu leur week-end en Slovénie par une indiscutable victoire dans le relais mixte 4x7,5km, laissant l’Italie à 24" et la Suède à 47". Un succès doublé d'une prise de pouvoir au classement de la Coupe du monde de la spécialité.
Malgré un tour de pénalité, la France a assuré : le résumé du relais mixte
Video credit: Eurosport
Le week-end slovène se termine en beauté pour l'équipe de France. Vainqueur sans discussion aucune du relais mixte 4x7,5km de Pokljuka, le quatuor tricolore composé de Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon a signé sa huitième victoire dans l'exercice (1+7). Grâce à ce succès, les Bleus prennent les commandes du classement de la spécialité. Nation prometteuse dans la discipline, l'Italie a terminé à la deuxième place (+ 24", 0+7) devant la Suède, troisième (+ 47", 1+5). Sans ses stars, la Norvège n'a pu faire mieux que sixième (+ 1'41", 1+12).
Des tours de pénalité en pagaille
On semblait se diriger vers un match à cinq. Privée de ces meilleurs éléments (Roeiseland, les frères Boe, Laegreid), la Norvège n'avait plus de marge sur la concurrence. Bien décidées à endosser le costume de protagoniste, la Suède et l'Allemagne ont, elles, dégainé deux quatuors compétitifs sur le papier, à l'instar d'une équipe de France ambitieuse avec la leader du général de la Coupe du monde, Julia Simon, en dernière relayeuse. Au milieu de tout ça, l'Italie ne pouvait être écartée, à condition que le tir suive.
Et plutôt mieux que prévu. Avec le meilleur total de pioches des favoris à l'arrivée (0+7), le quatuor transalpin a accroché l'équipe de France jusqu'au dernier debout. Les Tricolores, eux, ont assumé leur statut. Idéalement lancé par Fabien Claude, le relais français a n'a jamais quitté les premier rôles, même lorsque les limites physiques récurrentes de Quentin Fillon Maillet pouvaient l'éjecter de la boîte. Car si le Jurassien a peiné sur la piste, il est aussi allé tourner sur l'anneau de pénalité, comme ses adversaires norvégiens (un tour), suédois (un tour) et surtout allemands (deux tours).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/08/3521102-71769208-2560-1440.jpg)
Malgré un tour de pénalité, la France a assuré : le résumé du relais mixte
Video credit: Eurosport
La France assume, l'Italie prend date
Heureusement, Anaïs Chevalier-Bouchet avait le couteau entre les dents et ne s’est pas fait prier pour croquer Dorothea Wierer dès les premières portions mansardées. Au presque-parfait sur les tapis (une pioche), l’Iséroise a martyrisé la concurrence sur la piste, offrant un matelas des plus confortables à la meilleure biathlète du moment (- 32"). Toujours aussi imperturbable sur le couché (5/5), Julia Simon a parfaitement géré son avance, concédant volontairement du temps dans la montée avant de maintenir l’écart sur les portions descendantes.
Un dernier debout dompté avec autorité (une pioche) et le dossard jaune de la Coupe du monde a conclu de la meilleure des manières une étape slovène qui ne l’a pas vue quitter le podium. Derrière la biathlète des Saisies, Lisa Vittozzi a chassé ses démons sur le tir couché (5/5) et assuré la deuxième place à l’Italie qui prend date pour les championnats du monde. Autrice d’un sans-faute au tir sur tout le week-end (40/40), Elvira Oeberg a permis à la Suède de monter sur le podium, troisième. Les cadres mis au repos, la Norvège n’a pas fait illusion (6e), mais sera assurément la nation à battre lors des mondiaux d’Oberhof (Allemagne).
Publicité
Publicité