Grosse actualité boxe ce week-end ! Ce qui explique que je vous retrouve. Premièrement, je suis à New York pour un super combat qui, paradoxalement, ne met aucun titre mondial en jeu. Mais le magazine "The Ring" (la bible de la boxe, créée en 1922) considère le combat Joe Calzaghe vs Roy Jones Jr. Comme le "CHAMPIONNAT DU MONDE DES MI-LOURDS". Il se déroule au Madison Square Garden de New York, la Mecque de la boxe, et il est prévu à 23h heure locale, soit 5h du matin en France dans la nuit de samedi à dimanche.
La pesée s'est déroulée ce vendredi à 16h heure locale (23h en France) devant plus de mille personnes, dont plus de la moitié supportait le Gallois Calzaghe, considéré par tous les spécialistes comme le plus grand boxeur britannique de l'histoire. Le combat aura bien lieu, les deux étant en-dessous de la limite des 79 kilos. Roy Jones est monté le premier sur la bascule, très décontracté, souriant et dégageant une grande assurance. J'ai senti Calzaghe un peu plus tendu et jetant, à un moment donné, un regard plein de respect vers Roy Jones...
Other
Calzaghe défie Jones Jr.
08/11/2008 À 15:54
Pride of Wales
A 36 ans, le Gallois est toujours invaincu depuis ses débuts professionnels en 1993 (diffusés à l'époque en direct sur Eurosport...) puisqu'il a remporté ses 45 combats dont 32 avant la limite. Champion du monde en moyens et en super-moyens, il a battu Bernard Hopkins aux points lors de son dernier match à Las Vegas au mois d'avril. Malgré son palmarès et ses qualités de vitesse, the "Pride of Wales" n'a jamais eu la reconnaissance internationale et encore moins américaine qu'il mérite. Son combat face à Roy Jones Jr. va lui permettre d'atteindre enfin, en cas de victoire, la plus grande des notoriétés et le respect de tous.
Mais ce sera très difficile car Roy Jones, malgré ses 39 ans, reste un phénomène. Huit fois champion du monde dans quatre catégories différentes, il a démontré lors de son dernier combat au Madison en janvier face à Felix Trinidad (diffusé sur Eurosport) qu'il n'avait rien perdu de sa coordination, de sa vitesse voire de son génie. Ce combat s'annonce passionnant et indécis. Je pense qu'il va aller à son terme et que Roy Jones Jr. s'imposera contrairement à ce que disent les paris des bookmakers qui donnent Joe Calzaghe favori.
Sur le Vieux Continent
En Europe, en l'occurence à Bamberg, en Allemagne, se déroule toujours le samedi 8 novembre - un peu plus tôt (vers 23h, heure française) - le championnat du monde IBF des poids moyens entre Arthur Abraham et Raoul Marquez. L'Arménien, installé à Berlin et naturalisé allemand, est sans conteste le meilleur poids-moyen au monde, depuis la défaite de Kelly Pavlik. A 28 ans, il est toujours invaincu après 27 combats (dont 22 soldés par K.-O.). Il continue de progresser comme l'atteste son dernier succès en juin dernier, en quatre rounds devant le Colombien Miranda (vu sur Eurosport).
Sa puissance et son efficacité impressionnent et il devrait battre l'Américain d'origine mexicaine, Raoul Marquez (ex-champion du monde IBF des super-welters en 1997 et qui n'a subi que trois défaites en 44 combats). Celui-ci a pourtant réussi l'exploit de battre, il y a cinq mois, l'invaincu Giovanni Lorenzo pour avoir la chance de défier Abraham. Malgré son expérience et sa dureté, je ne vois pas comment Marquez pourrait s'imposer devant l'actuel roi des moyens. Vous aurez la chance de voir prochainement ce formidable combat sur l'antenne d'Eurosport.
Tous derrière Ali Chebah
Continuons notre tour de monde, pour vous annoncer la victoire surprise (il y a quelques heures) chez les poids lourds de Ray Austin qui a battu Andrew Golota, dès les premières secondes du premier round (match à suivre sur Eurosport fin décembre), à Shangoon en Chine, lors d'une grande soirée internationale organisée par Don King lui-même. Cette victoire d'Austin pourrait lui permettre de rencontrer le Russe Nikolai Valuev, l'actuel champion WBA au printemps 2009 si le géant russe de 2,13m vient à bout d'Evander Holyfield le 20 décembre prochain à Zurich, puisque - c'est fait - Valuev va rencontrer l'ancienne grande gloire des poids lourds, toujours compétitif malgré ses 46 ans...
Terminons par la France. Petit clin d'oeil pour parler de "mon chouchou", Ali Chebah. Vous l'avez vu sur Eurosport en direct de Montréal. Ali Chebah a donc gagné en trois rounds contre Pepino Cuevas Jr et a remporté son 28e succès. Certes, Ali est perfectible - et heureusement - (il vient de juste de fêter ses 23 ans) mais son potentiel reste immense et je crois que pour Ali, 2009 sera son année !
A très bientôt car l'actualité boxe l'exige et redevient chaude. Tant mieux !
Boxe
Chebah mate Cuevas
07/11/2008 À 21:00
Boxe
Hopkins fait chuter Pavlik
19/10/2008 À 05:00