Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Daniel Dubois et son promoteur s'estiment être fait voler la victoire contre Oleksandr Usyk et vont porter réclamation

Yohann Le Coz

Mis à jour 27/08/2023 à 11:03 GMT+2

Oleksandr Usyk et Daniel Dubois se sont séparés sur une victoire par K.O de l'Ukrainien dans le 9e round. Sauf que si une décision arbitrale avait été différente quatre rounds plus tôt, le combat aurait connu une toute autre issue. Depuis la nuit de samedi à dimanche, une question taraude le monde de la boxe : l'uppercut au corps de Dubois à Usyk était-il vraiment un coup bas ?

Oleksandr Usyk au tapis après un coup qui a été jugé trop bas par l'arbitre.

Crédit: Getty Images

Le coup était-il en dessous de la ceinture ? La question divise les amateurs de boxe, qui ont suivi dans la nuit de samedi à dimanche le choc des poids lourds entre Oleksandr Usyl et Daniel Dubois. L'Ukrainien s'est bel bien imposé par K-O au 9e round et a conservé ses multiples ceintures de champion du monde. Sauf qu'un "fait de jeu", comme l'appelleraient les amateurs de sports collectifs, aurait pu faire basculer le destin de ce combat. Mais l'arbitre en a décidé autrement.
A la toute fin du 5e round, Daniel Dubois a envoyé une combinaison jab - uppercut au corps, qui a mis son adversaire au tapis. Un coup que l'arbitre a jugé sous la ceinture. Usyk a donc bénéficié de plusieurs minutes pour s'en remettre. Sauf qu'au vu des images, le coup bas... n'est peut-être pas si bas que ça. Le débat est ouvert.
"Il s'est fait voler la victoire", a résumé promoteur d'envergue Frank Warren, qui s'occupe notamment de Daniel Dubois. "Nous allons demander à la WBA de changer le résultat en no-contest, c'est-à-dire aucun résultat. L'arbitre dit que le coup était sous la ceinture, mais il était en fait dessus, sur la ceinture. C'était un coup légitime et Usyk aurait dû être arrêté", a-t-il martelé en conférence de presse.

Le travail au corps faisait partie de la stratégie

Au vu des images, l'aspect interdit de l'uppercut au corps porté par Dubois n'est pas évident. Sur certains angles, la frappe semble atterrir sur le bas de la ceinture du short de l'Ukrainien, soit légèrement en-dessous du nombril, mais tout de même en contact avec celui-ci. A noter que la ceinture des shorts de boxe est bien plus haute que la ceinture d'un short "normal".
L'enchaînement qui a fait plier Usyk est venu après plusieurs tentatives de travail au corps de Dubois. Sur la séquence qui fait débat on voit d'ailleurs vu le champion du monde, alors qu'il est plus petit que le Britannique (1m91 contre 1m96), légèrement trop redressé, exposant son ventre et ses flancs au travail du Britannique à mi-distance. "C'était le plan tout du long de chercher les coups au corps, a décrit Frank Warren. Usyk est un grand champion, nous avons beaucoup de respect pour lui, mais nous avons repéré une faille que Daniel a essayé d'exploiter, il a fini par y parvenir".
Je suis prêt à refaire un combat, demain. Un combat de rue.
Pour s'en remettre, l'Ukrainien a bénéficié de "trois minutes quarante-six secondes de récupération, ce qui est injuste, a chronométré le promoteur. Et si l'arbitre pensait vraiment que c'était un coup bas, pourquoi n'a-t-il pas infligé un point de pénalité à Daniel ? Ça n'a pas de sens", a-t-il finalement lâché.
picture

Pour Usyk et son clan, le coup porté par Dubois était en-dessous de la ceinture.

Crédit: Getty Images

En réponse, dans l'autre conférence de presse, comprenant Oleksandr Usyk et son manageur / promoteur Aleksander Krassyuk, on a pointé une capture d'écran du combat. Celle du dixième de seconde exact lors duquel le poing de Dubois a frappé Usyk. "Vous pouvez voir quel genre de coup illégal c'était", a pointé Aleksander Krassyuk, faisant valoir la règle selon laquelle tout frappe sous le nombril est interdite. "C'est difficile de respecter la façon dont ils essayent d'obtenir la victoire. (...) La boxe est un sport pur", a insisté le manager.
Provocateur, son poulain, en réaction aux doutes de nombreux internautes sur la légalité du coup, a répondu du tac au tac aux journalistes : "Je suis prêt à refaire un combat, demain. Un combat de rue, sans gants de boxe, uniquement avec les poings". Plus sérieusement, une revanche pourrait être la bienvenue pour laver le souvenir d'une victoire entachée de débat pour Usyk. Reste qu'un tel combat interférerait dans l'organisation du duel tant attendu avec Tyson Fury, qui combattra contre Francis Ngannou le 28 octobre prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité