Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lustyk : "Ali pouvait tout dire et tout faire"

Julien Pereira

Mis à jour 04/06/2016 à 16:19 GMT+2

BOXE - Pour Jean-Philippe Lustyk, journaliste de l'Equipe21 et I24 news, Mohamed Ali n'appartient à aucune catégorie de sportifs. Selon cet expert de la boxe, "The greatest" a eu un impact trop important sur son milieu et sur la société pour être comparé à d'autres grands génies. Morceaux choisis.

Mohamed Ali a refusé d'aller faire la guerre du Vietnam

Crédit: Eurosport

Il y a des sportifs géniaux. Des athlètes charismatiques. Mais parmi eux, aucun n'a eu l'aura et l'impact de Mohamed Ali. Jean-Philippe Lustyk, l'un des plus fins connaisseurs de la boxe, en est convaincu. Et il le prouve en cinq points.

Un technicien hors des normes

"Mohamed Ali est le boxeur le plus génial qu'on ait vu sur un ring. Sa prodigieuse carrière a duré 21 ans. Il avait inventé, dans la catégorie des lourds, un tout nouveau style, inspiré de Sugar Ray Robinson, qui était son exemple, en étant le roi des welters et des moyens avant lui. Il avait développé une aisance, une coordination gestuelle, une vitesse d'exécution et un coup d'œil sans équivalent. Jamais un boxeur n'avait été aussi impressionnant, absolument jamais."
picture

Mohamed Ali face à George Foreman en 1974.

Crédit: AFP

Une personnalité à part

"En plus d'avoir ce talent inouï, il était ultra-charismatique. Il avait une personnalité éblouissante, avant, pendant et après un combat. Dans le génie de ses propos et de ses déclarations fracassantes, tout était improvisé. Et puis il y a eu le symbole : le jour où il a allumé la flamme olympique. A ce moment-là, il est passé dans une autre dimension. Parce qu'il était déjà immensément connu, mais, soudain, avec la maladie, il est devenu l'homme et le sportif le plus aimé et apprécié, alors que ce n'était pas le cas du temps de sa splendeur."

Des prises de position marquantes

"Il a marqué l'histoire par son refus de faire la guerre du Vietnam. On a un mal fou à l'imaginer, mais à cause de cette décision, il a mis sa carrière de côté, alors qu'il était le meilleur des poids lourds. En 1967, il n'a que 25 ans, il est invaincu, il règne sur la catégorie… mais il refuse de s'engager avec l'armée. On lui suspend sa licence, et malgré tout, il préfère mettre sa carrière entre parenthèses durant près de 4 ans, alors qu'il est au sommet et si jeune. Tout cela pour conserver une meilleure condition, en tant qu'homme et humain. C'est hallucinant. Cet épisode a encore démontré toute sa maturité, son courage. Ali pouvait tout dire et tout faire."

Un sportif à l'impact conséquent

"Est-il le plus grand boxeur de l'histoire ? Sugar Rey Robinson lui est peut-être supérieur. Mais le boxeur qui a le plus marqué l'histoire, c'est Mohamed Ali. En termes de performances sportives, Jess Owens, Carl Lewis, Pelé ou Michael Jordan l'égalent, ou le dépassent. Voilà pourquoi je n'aime pas utiliser le terme "Grand" pour le désigner. Ali n'est pas le plus grand mais il est, incontestablement, le sportif le plus marquant de l'histoire de la société. Pas seulement de l'histoire du sport. La différence est gigantesque."
picture

Mike Tyson muhammad ali

Crédit: AFP

Une catégorie de sportif qui n'existe plus

"Il faut en être convaincu : Mohamed Ali fait partie des dix personnalités les plus marquantes et les plus importantes du XXe siècle. Il était génial. Aujourd'hui, même si le terme est galvaudé, certains sportifs sont, malgré tout, géniaux. Messi, par exemple, a cette part de génie pour le football. Mais il n'a aucune personnalité en dehors du terrain. C'est un homme banal, ce qui n'a rien de péjoratif. Federer, superstar du tennis, qui mérite le plus grand des respects pour son génie tennistique, ne marquera pas l'histoire de la société. Ali l'a fait. C'est très rare qu'un sportif parvienne à sortir du cadre du sport."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité