Vainqueur des Jeux européens, B-boy Dany est le premier Français qualifié en breakdance pour les JO de Paris 2024
C'est un moment fort dans l'histoire du sport français. Vainqueur des Jeux Européens ce mardi en Pologne, Dany Civil, plus connu sous le nom de B-boy Dany ou Dany Dann, a décroché son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Le Guyanais, pensionnaire de l'INSEP, le premier Français pour l'olympiade parisienne où le breakdance fait son entrée au programme olympique.
Le breakdance pour les nuls : "Le break c'est un langage, on raconte une histoire"
Video credit: Eurosport
La joie du clan français était à la hauteur de son accomplissement. Car Dany Civil a réalisé une performance pour l'histoire mardi. Présent en finale des Jeux Européens à Nowy Sacz, B-boy Dany a réalisé l'exploit en dominant le champion d'Europe en titre et triple vainqueur du Red Bull BC One, "le" rendez-vous ultime de la discipline, le Néerlandais Menno, deux manches à une. Le breaker s'est surtout offert un billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le premier pour le clan français.
En tête du classement mondial de qualification pour les JO, le champion de France en titre s'est assuré le précieux sésame. De quoi lui donner le sourire comme il l'a confié à l'AFP. "C'est le résultat de beaucoup de sacrifices et de travail. Mon fils m'avait mis un gros challenge, il m'a dit 'si tu gagnes pas, je vais t'engueuler', donc je me suis un peu senti obligé de gagner aujourd'hui."
Déjà auteur de belles performances cette année, où il a notamment remporté les Breaking for Gold World Series de Rio où il a notamment battu le champion du monde canadien Phil Wizard, le numéro 1 français, actuel numéro 3 mondial peut donc préparer sereinement l'échéance qui arrive à grands pas. "Je donne rendez-vous à tous les Français l'année prochaine à la Concorde. Je les représente désormais et j'en suis fier", a lancé l'ancien aide-soignant qui a décidé de tout miser pour Paris 2024.
L'autre Tricolore engagé B-boy Lagaet s'est arrêté en quarts de finale, touché à la jambe. Du côté des dames, il faudra aussi patienter avant de valider une participation aux Jeux olympiques à la maison. Seules Françaises qualifiées pour ces Jeux Européens, B-girl Carlotta et B-girl Sissy ont vu leur aventure s'achever en quarts de finale.
(propos recueillis par l'AFP)
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/03/28/3670793-74724788-2560-1440.jpg)
Bgirl Carlota : "L'annonce du break aux Jeux, ça a soulevé plein de questions"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)