Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de slalom - Pas de podium pour les céistes de l'équipe de France

ParAFP

Mis à jour 31/07/2022 à 19:16 GMT+2

MONDIAUX 2022 - Les céistes français n'ont pas décroché de médaille lors des Championnats du monde de slalom à Augsbourg, ce dimanche, dans le sud de l'Allemagne : Marjorie Delassus s'est contenté d'une décevante 6e place tandis que Denis Gargaud a été éliminé dès les demi-finales.

Marjorie Delassus lors des Mondiaux 2022

Crédit: Getty Images

Une belle désillusion. Quatrième des Jeux Olympiques l'an passé à Tokyo et vice-championne d'Europe 2022 à la fin du mois de mai, Marjorie Delassus a manqué sa manche finale ce dimanche lors des Mondiaux d'Augsbourg avec quatre portes touchées (dont la première). Elle avait pourtant réalisé le deuxième temps des séries et des demi-finales.
Avec huit secondes de pénalité, Marjorie Delassus n'a pas pu se mêler à la lutte pour le titre, remporté par l'Allemande Andrea Herzog devant l'Australienne Jessica Fox et la Britannique Mallory Franklin. Soit le tiercé olympique de Tokyo dans le désordre (Fox, devant Franklin et Herzog il y a un an).

Gargaud a vécu les montagnes russes

Chez les hommes, Denis Gargaud, champion olympique à Rio en 2016, espérait effacer la frustration de sa non sélection pour Tokyo et conquérir à Augsbourg un deuxième titre mondial individuel après 2011, mais il a été éliminé dès les demi-finales, après quelques minutes de flottement.
Treizième avec six secondes de pénalité en franchissant la ligne, le Marseillais basé à Pau a vu une de ses pénalités être retirée, lui permettant de repasser à la neuvième place et d'être qualifié pour la finale. Mais après visionnage de la vidéo, la pénalité a été remise, confirmée après l'appel de la France, synonyme d'élimination définitive pour Gargaud.
Bénéficiant malgré lui de l'élimination de Gargaud, le jeune Mewem Debliquy (17 ans) a fini à la 6e place, à trois secondes et demie de l'Allemand Sideris Tasiadis, sacré à domicile devant le Slovaque Alexander Slafkovsky et un autre Allemand, Franz Anton.

Antoine Delassus en argent sur l'épreuve de kayak extrême

Seule éclaircie dans le ciel tricolore ce dimanche, Antoine Delassus a apporté à l'équipe de France de canoë kayak slalom une deuxième médaille lors de ces Mondiaux, en terminant 2e de l'épreuve de kayak extrême pour effacer un peu la déception des céistes en matinée.
Unique Français engagé chez les hommes, Delassus a passé les manches les unes après les autres, des huitièmes jusqu'à la finale, dans cette épreuve qui se dispute sur le modèle du skicross ou du snowboardcross et qui fera son apparition au programme des JO-2024 de Paris.
En finale, il n'a été devancé que par le Britannique Joseph Clarke et a même fini devant l'Allemand Stefan Hengst. "Ce n'était pas facile de passer toutes les étapes, ça jouait beaucoup au contact. C'était dur, mais au final, je ne m'en suis pas trop mal sorti pour me faufiler entre les mecs. Ça se finit sur une deuxième place, je suis content, c'est cool", a commenté à la sortie du bassin le kayakiste licencié à Pau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité