AFP

Lamy-Chappuis démarre fort

Lamy-Chappuis démarre fort
Par Eurosport

Le 28/11/2009 à 14:59Mis à jour

Jason Lamy-Chappuis a remporté la première épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, samedi à Kuusamo. En tête après le saut disputé dans la matinée, le Français s'est imposé au terme de l'épreuve de ski de fond devant le Finlandais Hannu Manninen et l'Allemand Eric Frenzel.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Parti avec une trentaine de secondes d'avance dans le 10 km de ski de fond, le leader de l'équipe de France, doublé médaillé de bronze des Championnats du 2009, s'est imposé avec huit secondes d'avance sur Manninen. Le Finlandais, quadruple vainqueur de la Coupe du monde de combiné nordique, faisait son retour sur le circuit après un an et demi d'absence.

Manninen possède l'un des plus beaux palmarès de la discipline, mais comme son compatriote Janne Ahonen, de retour cet hiver sur les tremplins de saut à skis, il n'a jamais connu la consécration olympique et veut combler cette lacune à Vancouver. Lamy-Chappuis, lui aussi, lorgne sur une médaille à Vancouver au mois de février. Et sur ce qu'il a montré samedi en Finlande, il a les moyens de ses ambitions. Dominateur en saut dans la matinée, il a effectué toute la course de ski de fond en tête. "J'étais très confiant au tremplin, ce n'était pas un problème, a-t-il confié. En ski de fond en revanche, je ne savais pas exactement où je me situais, mais tout s'est bien passé."

C'est la 6e victoire en carrière en Coupe du monde pour Lamy-Chappuis, qui gardait un bon souvenir de Kuusamo. "J'adore ce tremplin. J'ai gagné ici il y a deux ans et je me sens bien à Kuusamo. Je suis tres heureux de m'imposer à nouveau ici, a poursuivi le Français, qui ne pouvait rêver d'un meilleur scenario. "C'est vrai, c'est une journée parfaite pour moi", admet-il. Lamy-Chappuis s'élancera donc dimanche avec le maillot or de leader de la Coupe du monde sur le dos. "Je vais essayer de le garder, promet le leader tricolore. Je vais faire de mon mieux." Mais il pense déjà à la suite: "J'espère que la saison sera au diapason de cette première épreuve. Pour vancouver, on verra. mais pourquoi pas faire une médaille?"

0
0