Le Français Jason Lamy-Chappuis, champion olympique 2010 de combiné nordique, a parfaitement débuté la saison 2010-11 avec un deuxième podium à Kuusamo samedi, au lendemain de sa victoire dans l'épreuve d'ouverture de la Coupe du monde. Lamy-Chappuis, douze victoires sur le circuit mondial à 24 ans, s'est classé 3e derrière l'Autrichien Felix Gottwald et le Norvégien Mikko Kokslien, un résultat qui lui permet de consolider sa première place au classement général avec dix points d'avance sur le vainqueur du jour.
Le 10 km de ski de fond avait pourtant mal débuté pour le Jurassien qui s'était élancé en première position, fort de sa victoire dans le concours de saut. "J'avais les jambes qui brûlaient, j'ai moins géré le froid qu'hier", a expliqué Lamy-Chappuis alors que l'épreuve s'est disputée dans un froid polaire (-20°). Rejoint à mi-parcours, il n'a rien pu faire pour suivre Kokslien, puis Gottwald, 26e après le saut et parti deux minutes après lui: "Je me suis dit que cela allait être dur et puis finalement quand j'ai été repris par cinq-six meilleurs fondeurs que moi, j'ai pu me reposer dans leurs skis et bien finir pour accrocher cette 3e place", a-t-il souligné.
Le lauréat de la Coupe du monde 2009-10 a admis que ce week-end finlandais l'avait rassuré: "Après ma belle saison de l'année dernière, j'ai montré que je suis dans le coup et que mes changements de matériel ont été un succès, a souligné "Jez". Il a également retenu la bonne performance d'ensemble de ses coéquipiers François Braud, Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte qui ont tous terminé dans le top 20 vendredi et samedi. "C'est positif pour la suite et pour les Championnats du monde d'Oslo", a-t-il estimé en rappelant que l'objectif pour la France, 4e des JO-2010, était le podium en Norvège. "Pour les étrangers, je suis désormais l'homme à battre. Cela ne me gêne pas et le maillot jaune donne de l'énergie en plus", a conclu le leader du classement mondial.
Kuusamo
Lamy-Chappuis régale déjà
26/11/2010 À 14:03
Kuusamo
Lamy-Chappuis 3e
27/11/2010 À 13:49
Kuusamo
Saut : Deux Bleus en tête
27/11/2010 À 10:59