Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Combiné Nordique - Kuusamo : Les Français au pied du podium

ParNordic Magazine

Mis à jour 01/12/2013 à 17:03 GMT+1

La France a pris la quatrième place ce dimanche à Kuusamo de l'épreuve par équipes dominée par la Norvège.

Jason Lamy Chappuis and Sebastien Lacroix of France celebrate their gold medal in the Nordic Combined Team Sprint 2x7.5km competition at the Nordic Ski World Championships in the northern mountain resort of Tesero in Val di Fiemme (Reuters)

Crédit: Eurosport

A Kuusamo, les Français ont échoué au pied d’un podium dominé par la Norvège devant l’Allemagne et le Japon dans le concours par équipe de combiné nordique. 
Norvège – Japon – Russie – Allemagne : ce quatuor de nations se tient en moins d’une minute pour ce premier concours par équipe de la saison de combiné nordique à Kuusamo. Distancés par les Norvégiens impressionnants hier dans le 10 km, les Français se retrouvent à 1min28 et du coup, chamboulent leur organisation habituelle dans le relais. Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis, les deux meilleurs fondeurs du groupe partent devant ; François Braud et Maxime Laheurte concluront l’exercice collectif.
D’entrée de jeu, le dossard 4 de l’Allemand Kircheisen remonte sur la tête de course, tandis que Sébastien Lacroix comble 27 secondes en un tour et demi avec l’Autrichien Denifl dans ses skis. Derrière eux, le Japonais Kato perd du terrain. Si bien que le Norvégien Krog s’élance en tête avec l’Allemand Faisst dans les skis, 16sec devant le Japon et 1min devant Jason Lamy Chappuis qui part pied au plancher.
A mi-course de son relais, Lamy Chappuis rentre progressivement sur le Japonais en décrochant l’Autrichien Bieler tandis que le train Norvégo-Allemand continue de mener la danse dans la fraîcheur finlandaise (-15°C).
Mais Krog distance son voisin allemand et permet à Mikko Kokslien de profiter d’un crédit de 10 secondes sur l’Allemagne au bouclage. Jason transmet le relais à François Braud en 3e position à 1min10 du Norvégien. Mais le Japonais Nagai n’est pas loin…
Après un tour, Français et Japonais perdent du terrain sur la tête mais restent ensemble. Devant, Kokslien prend ses distances avec Rydzek. Dans le "mur", Nagai pose un accélération à laquelle Braud ne parvient pas à répondre. Maxime Laheurte, dernier relayeur s’élance 10 secondes derrière Akito Watabe. Graabak et Eric Frenzel s’envolent vers les deux premières places tandis que Watabe augmente son avance sur le Vosgien… Le classement n’évoluera plus : 1- Norvège, 2- Allemagne, 3- Japon, 4- France, 5- Autriche…
Comme on pouvait l’imaginer après leur très bon concours de saut, les Norvégiens ont fait parler leur vitesse de déplacement sur la piste finlandaise. Kokslien, Graabak, Krog et Klemetsen seront redoutables à la maison la semaine prochaine sur leurs terres de Lillehammer pour deux concours sur petit et grand tremplin. Saluons aussi le changement de la stratégie de l’équipe de France qui aurait pu payer…
Retrouvez plus d’articles sur nordic MAGAZINE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité