Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manninen signe son retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/01/2010 à 12:28 GMT+1

De retour à la compétition à Oberhof, Hannu Manninen s'est imposé au sprint devant l'Autrichien Félix Gottwald et Jason Lamy-Chappuis. Une bonne opération pour le Français qui conforte sa place de leader au classement surtout que l'Allemand Edelman n'a pris que la 15e place de l'épreuve allemande.

Le Finlandais Hannu Manninen a remporté la huitième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée samedi à Oberhof signant sa deuxième victoire en trois courses disputées cet hiver. Manninen, qui a entrepris un retour à la compétition après 18 mois d'absence en vue des jeux Olympiques 2010 de Vancouver, a devancé l'Autrichien Felix Gottwald, 2e à 1 sec 1/10, et le Français Jason Lamy-Chappuis, 3e à 2 sec 4/10.
Le Finlandais, roi incontesté du combiné nordique entre 2004 et 2007, avait pris la 8e place du concours de saut à skis et a mis à profit le 10 km de ski de fond pour signer sa 47e victoire en Coupe du monde. Vainqueur et deuxième à Kuusamo fin novembre pour l'ouverture de la saison, il avait fait l'impasse sur tout le mois de décembre pour se consacrer à sa formation de pilote d'avion de ligne. Le Finlandais de 31 ans avait mis un terme à sa carrière en mars 2008, avant de revenir cet été sur sa décision avec l'ambition de décrocher en février à Vancouver un titre olympique, le seul qui manque à son impressionnant palmarès.
Lamy-Chappuis, solide leader
Gottwald est lui aussi un revenant: le double champion olympique 2006 est revenu sur le circuit cet hiver après deux saisons sans compétition et est déjà monté à trois reprises sur un podium de Coupe du monde. De son côté, Lamy-Chappuis, vainqueur de quatre épreuves cette saison, a consolidé sa première place au classement général de la Coupe du monde grâce à son sixième podium de l'hiver. Les Norvégiens dont Petter Tande, et les Japonais ont fait l'impasse sur l'étape d'Oberhof pour préparer les JO-2010. Une seconde épreuve individuelle se déroule dimanche dans l'ancien centre du ski nordique pour l'ex-RDA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité