Eric Frenzel a mis la manière pour remporter son premier Globe de cristal. Une 16e place sur l'une des deux courses disputées ce week-end à Oslo lui suffisait pour s'adjuger définitivement la Coupe du monde de combiné nordique ; l'Allemand est allé chercher la victoire pour affirmer un peu plus sa suprématie. Ce sixième succès de la saison lui permet de succéder à Jason Lamy-Chappuis, quatrième après 10 kilomètres sur les skis. Auteur du huitième saut dans la matinée, le Français n'est pas parvenu à revenir sur le trio de tête composé de Frenzel et des frères Watabe. Le vainqueur du Glboe a résisté à un dernier assaut d'Akito Watabe pour parachever son triomphe. Une vingtaine de secondes plus loin, Lamy-Chappuis a échoué à quelques centièmes de Yoshito. Sébastien Lacroix (6e) l'accompagne dans le top 10.
Lamy-Chappuis a mené l'essentiel de la poursuite pour revenir sur les hommes de tête mais à mi-course, le trio comptait encore 38 secondes d'avance sur le peloton qui commençait à se regarder. Mais l'Américain Fletcher ne l'entendait pas de cette oreille et a commencé à appuyer sur le champignon. L'effort s'est cependant révélé insuffisant pour revenir surtout qu'Akito Watabe attaquait Frenzel au km 8. Derrière eux, Jason Lamy Chappuis accélérait aussi. Watabe et Frenzel se présentaient ensemble sur la dernière ligne droite mais l'Allemand était le meilleur dans le finish, décrochant une nouvelle victoire.
"Je me réjouis pour Eric (Frenzel). Il était le meilleur cette saison", a déclaré "Jez" en allemand au micro de la chaine ARD. Le Français peut se consoler avec une moisson historique aux Mondiaux (3 titres et une médaille de bronze). Pour sa première course en coupe du monde, le jeune Théo Hannon, vice-champion du monde juniors de combiné, a manqué les points d'un rien. Il aura une nouvelle chance samedi sur un Gundersen à l'ancienne avec deux sauts et 15 km de course sur la piste du mythique 50 km d'Oslo… Voilà qui promet.
Oslo
Lamy-Chappuis remporte la dernière épreuve de la saison
16/03/2013 À 12:42
Oslo
Lamy-Chappuis s'offre la dernière
16/03/2013 À 12:44