Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ramsau - Combiné : Jason Lamy Chappuis récupère son dossard jaune

ParNordic Magazine

Mis à jour 16/12/2012 à 17:02 GMT+1

Le champion olympique Jason Lamy-Chappuis a été battu au sprint par le Norvégien Mikko Kokslien, dimanche à Ramsau, mais a retrouvé son maillot de leader de la Coupe du monde de combiné nordique, à l'issue de la deuxième épreuve de l'étape autrichienne.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il fallait, ce dimanche à Ramsau, que Jason Lamy Chappuis arrive devant Magnus Moan pour reprendre le dossard jaune.  Le Norvégien accumulait 33 secondes de retard sur le Français après le concours de saut. Sixième temps sur les skis hier, le Bois d’Amonier avait donc toutes ses chances, derrière Yoshito Watabe, le Slovène Marjan Jelenko ou encore Bernhard Gruber qui ont donné le tempo, à une vingtaine de secondes du second groupe.
Très vite, Jason Lamy Chappuis a grignoté des places. Il n’était pas seul. Un autre Bois d’Amonier, Sébastien Lacroix, était bien décidé à effacer sa déconvenue de la veille (il n’a pas choisi les bons skis sur le podium). Dans le brouillard autrichien, il a tout donné, au point que les deux groupes de tête ont fini par n’en faire qu’un et que l’échappée de quatorze skieurs s’est rangée derrière le Français. A la fin du deuxième tour, il pointait en troisième position, très près du Norvégien Mikko Kokslien. Pendant ce temps, l’écart entre Jason Lamy Chappuis et Magnus Moan s’est réduit. En effet, la grappe dans laquelle évoluaient aussi François Braud et Maxime Laheurte, s’est rapprochée des leaders.
Une arrivée jugée au sprint
Mais, après 15 minutes de course, une accélération a de nouveau creusé le fossé. Les deux tricolores de tête ont suivi Mikko Kokslien, deuxième samedi à Ramsau. Difficile à ce moment de dire qui allait gagner l’épreuve, tellement les prétendants étaient nombreux. Magnus Moan n’avait d’ailleurs pas dit son dernier mot, aidé par Magnus Krog, dans son ascension au classement provisoire. C’était sans compter l’attaque surprise du tacticien Jason Lamy Chappuis, à 8,5 km. D’abord, Sébastien Lacroix a été surpris, comme les autres coureurs, trop nombreux au goût du Jurassien qui avait envie, aujourd’hui, de prendre sa revanche. Mikko Kokslien et l’Autrichien Mario Stecher n’ont pas baissé les armes. Sébastien Lacroix, en quatrième position, n’a pas perdu non plus de son envie de monter sur le podium.
Finalement, c’est un sprint qui a achevé l’écriture du scénario. Une photo finish a été nécessaire pour départager Jason Lamy Chappuis et Mikko Kokslien. C’est ce dernier qui l’emporte. Sébastien Lacroix finit 5e à seulement 3,2 secondes. François Braud se positionne dans le top 15, 13e à 18,5 secondes, et Maxime Laheurte occupe le 16e rang à moins de 20 secondes. Cinquante-troisième podium pour Jason Lamy Chappuis. Il récupère son dossard jaune, avec 32 points d’avance. Magnus Moan, 21e, a en effet enregistré une contre-performance.
Nordic Magazine logo
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité