Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gundersen de Schonach : Victoire de Jason Lamy Chappuis

ParNordic Magazine

Mis à jour 22/12/2013 à 16:19 GMT+1

Jason Lamy Chappuis a remporté son deuxième succès de l'hiver lors du Gundersen de Schonach, dimanche, devant l'Allemand Johannes Rydzek et le Japonais Akito Watabe. Le Français, qui avait remporté l'épreuve de Lillehammer le 7 décembre dernier, se replace au classement général lors de cette dernière course de l'année.

COMBINE NORDIQUE Jason Lamy Chappuis 2013

Crédit: Panoramic

Jason Lamy Chappuis a remporté à Schonach son deuxième succès de l’hiver. Le Jurassien, triple champion du monde en 2013, a fait parler sa science de la course pour s’imposer en costaud devant l'Allemand Johannes Rydzek et le Japonais Akito Watabe. Bien placé après le saut, Jason Lamy Chappuis a prouvé qu’il était le meilleur tacticien du circuit pour remporter la 25e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Voilà de quoi le rassurer avant les fêtes.
Les conditions climatiques n’ont pas permis ce dimanche matin la tenue du concours de saut pour cet individuel de Schonach. Dans ces conditions, c’est le pocket jump qui fait référence. Et vendredi, c’est le Norvégien Klemetsen, auteur d’un joli podium hier, qui a le mieux sauté devant Eric Frenzel (+7 secondes) et Akito Watabe (+9 secondes) et Jason Lamy Chappuis 5e à 19 secondes. Autant dire que la course s’annonce très ouverte sauf si Frenzel et Watabe, les deux meilleurs de la saison actuelle, décident de s’associer tout au long de ce 10 km.
Car derrière eux, la meute est énorme : 30 athlètes sont en effet dans la minute avec de sérieux clients en ski de fond comme les norvégiens Shmid, Mikko Kokslien ou Magnus Krog. Les autres Français sont en embuscade : François Braud est 25e, Sébastien Lacroix et Maxime Laheurte (40e ex-aequo) et Théo Hannon, dernier qualifié pour ce 10 km (50e). Après la déconvenue de Ramsau la semaine dernière et la course manquée hier, les Français sont attendus sur cette dernière course de 2013, ne serait ce pour faire le plein de confiance avec l’étape de la coupe du monde de Chaux-Neuve mi-janvier.

Lamy Chappuis remonte sur le podium du classement général

En début d'après-midi, la course démarre pied au plancher pour Eric Frenzel et Akito Watabe qui ne se retournent pas sur l’énorme meute à leurs trousses. Le Japonais relaye l’Allemand sur la neige sale (et rare !) de la piste de Schonach. A mi-course, le tandem ne compte plus que 5 secondes d’avance sur le groupe emmené par Jason Lamy Chappuis. Un kilomètre plus tard, la jonction est faite. Mais dans les skis du Français figurent de nombreux outsiders avec Kircheisen, Rydzek, Krog, Pittin, Fletcher…
Sous la pluie et face aux bourrasques de vent, un groupe d’une dizaine de combinés figure désormais aux avant-postes. Le troisième tour de piste est plutôt tranquille alors que le duo norvégien Moan – Kokslien grapille régulièrement du terrain. Beaucoup de nervosité à l’entame du denier tour sur une piste très étroite. Au pied de la bosse, Watabe remet tout le monde en file indienne mais les Norvégiens sont bel et bien présents. Lukas Klapfer accélère à son tour avec Jason Lamy Chappuis et Alessandro Pittin sur son porte-bagage. La dernière difficulté permet aux deux meneurs d’appuyer encore sur l’accélérateur et de faire un petit trou sur leurs poursuivants. Lamy Chappuis lance le sprint de loin et s’impose en costaud devant Rydzek et Watabe, qui signe encore un podium !
Grâce à ce succès, qui intervient deux semaines après sa première victoire de la saison à Lillehammer, le Français remonte -avec 312 points- sur le podium du classement général de la Coupe du monde, toujours dominée par l'Allemand Eric Frenzel (403 pts), qui a terminé 8e. Sa victoire est également de bon augure après un début de saison en demi-teinte (marquée par un succès mais également une 14e et une 22e places) et surtout à un peu plus d'un mois de l'ouverture des JO de Sotchi où le porte-drapeau de l'équipe de France défendra son titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité