AFP

Lamy-Chappuis résiste

Lamy-Chappuis résiste
Par Eurosport

Le 10/01/2010 à 15:10Mis à jour

L'Américain Bill Demong a remporté la onzième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, disputée dimanche dans le Val di Fiemme, tandis que le Français Jason Lamy-Chappuis a conservé la première place au classement mondial avec sa 7e place.

Le Français Jason Lamy-Chappuis a conservé sa première place au classement général de la Coupe du monde de combiné nordique grâce à sa 7e place, dimanche dans le Val di Fiemme à l'issue d'une redoutable épreuve de ski de fond. Lamy-Chappuis a franchi la ligne 54 secondes après l'Américain Bill Demong, vainqueur devant son compatriote Todd Lodwick et l'Allemand Eric Frenzel.

Demong a signé sa neuvième victoire sur le circuit mondial lors d'une épreuve qui restera dans les mémoires, avec un 9 km de ski de fond disputé sur une piste de ski alpin avec des portions à 28% et empruntée par les fondeurs du Tour de Ski. "Je m'attendais à pire en ski de fond, j'ai réussi à tenir mon rang, je suis parti à mon rythme sans m'énerver", a souligné le Jurassien de 23 ans qui, pour la première fois de la saison, n'est pas monté sur le podium du week-end après sa 10e place samedi, son moins bon résultat de l'hiver. "Ce week-end est moins bon que les autres, mais ce n'est pas trop grave, je ne suis pas loin", a-t-il insisté.

Prochaine étape à la maison

Lamy-Chappuis n'avait pas pu creuser les écarts en saut à skis comme il le fait souvent, car le concours de saut avait été annulé dimanche matin à cause d'un problème technique sur le tremplin. Dans un tel cas, les organisateurs utilisent les résultats du saut de réserve disputé le vendredi, dont Lamy-Chappuis s'était classé 9e. "Je savais que cela allait être difficile, mais au final, même si j'ai été victime des conditions vendredi, j'ai fait un meilleur résultat que samedi" où il avait terminé 2e du concours de saut, a rappelé "Jez".

Le double médaillé de bronze des Mondiaux-2009, vainqueur à quatre reprises cet hiver, reste solidement installé à la première place du classement général de la Coupe du monde. Il totalise désormais 709 points, contre 533 à l'Autrichien Felix Gottwald, 4e dimanche au lendemain de sa victoire. Le Finlandais Hannu Manninen, vainqueur de deux épreuves cet hiver pour son retour après un an d'absence, n'a pas fait le déplacement en Italie. Le quadruple lauréat de la Coupe du monde passe son diplôme pour devenir pilote de ligne. La prochaine étape de la Coupe du monde a lieu le week-end prochain à domicile pour Lamy-Chappuis, à Chaux-Neuve.

0
0