Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Salt Lake 2002: le Curling

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/01/2002 à 13:05 GMT+1

Eurosport.fr et tf1.fr continuent d’égrener le compte à rebours qui nous amènera aux JO de Salt Lake City. Découvrez une par une les disciplines inscrites au programme des Jeux. Aujourd’hui : le Curling.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Eurosport.fr et tf1.fr continuent d’égrener le compte à rebours qui nous amènera aux JO de Salt Lake City. Découvrez une par une les disciplines inscrites au programme des Jeux. Aujourd’hui : le Curling.
Tout le programme des Jeux
Date de la compétition: du 11 au 22 février 2002
Lieu : Ogden
Débuts olympiques : 1998
Evénements : Tournoi hommes et tournoi femmes
Histoire:
Les origines du curling remontent à des temps forts lointains. Une pierre de curling retrouvée en Ecosse avec une inscription remontant à 1511 fait supposer que le sport naquit au XVIe siècle en Ecosse... On jouait à cette époque-là sur des cours d'eau ou des lacs gelés avec des pierres recueillies au fond des rivières. Les premières pierres étaient difficilement maniables et il fallut attendre le XVIIe siècle pour voir apparaître des poignées sur les pierres, et des balais pour enlever la neige sur la trajectoire.
Ce fut ensuite aux Etats-Unis que ce sport fut popularisé par l'intermédiaire d'émigrants britanniques durant les XVIIIe et XIXe siècles avant de se moderniser définitivement au XXe siècle avec l'établissement d'un équipement standard et de moyen de réfrigération. Le Curling sera présent pour la seconde fois aux Jeux Olympiques après un début réussi à Nagano en 1998.
Les qualifications :
Les tournois féminins et masculins sont limités à 10 équipes, au lieu de huit à Nagano. Les qualifications se décident en fonction du classement obtenu dans les trois derniers Championnats du monde (1999, 2000 et 2001).
Hommes : Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grande Bretagne, Norvège, Suède, Suisse et Etats-Unis.
Femmes : Canada, Danemark, Allemagne, Grande Bretagne, Japon, Norvège, Russie, Suède, Suisse et Etats-Unis.
Règles de base :
Les équipes s'affrontent à tour de rôle (round-robin) et les quatre premières se qualifient pour les demi-finales. Quelques fois appelés les "échecs sur glace", le curling oppose deux équipes de quatre joueurs. Ces joueurs se distinguent en guide, second, troisième et meneur. Le meneur a le rôle du capitaine et du stratège.
Chaque joueur pousse à tour de rôle avec les adversaires, des pierres de 19.1 kg sur un plan de glace de 44.5 mètres de long et 4.75 mètres de large vers un anneau de cercles concentriques appelés "la maison". Une équipe marque un point pour chaque pierre plus proche du centre que celle des opposants sous condition que la pierre soit à une distance inférieure ) 1.83 mètres du centre. L'équipe qui a le plus de points gagne.
Un jeu se déroule en 10 parties et dure à peu près deux heures et demi. Pendant chaque partie, chaque équipe lance huit pierres, deux par personne selon l'ordre suivant : le guide, le second, le troisième et le meneur. Quand une pierre est lancée, les joueurs sont autorisés à balayer la glace au-devant de la pierre pour l'accélérer ou ôter d'éventuels débris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité