Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 sur piste: Lavreysen roi de la vitesse, doublé express pour Kopecky

ParAFP

Publié 13/01/2024 à 22:08 GMT+1

Les stars ont brillé samedi à Apeldoorn. Harrie Lavreysen, déjà titré sur le sprint par équipes, a été sacré champion d'Europe sur la vitesse individuelle. Le Néerlandais a dévancé le Polonais Mateusz Rudyk. La Belge Lotte Kopecky a pour sa part remporté la médaille d'or sur la course aux points puis sur l'élimination. Le tout en seulement 30 minutes !

Elle est montée en puissance : Kouamé en argent sur 500m

Et de deux pour Harrie Lavreysen ! Le roi néerlandais du sprint s'est paré d'or pour la deuxième fois en remportant la vitesse individuelle samedi lors de l'Euro 2024 sur piste, qui a vu chez les femmes la Belge Lotte Kopecky remporter deux titres en 30 minutes. En finale, Lavreysen, qui avait mené il y a deux jours les Pays-Bas à la victoire lors du sprint par équipes, a devancé le Polonais Mateusz Rudyk.
Celui qui domine sa discipline depuis 2018 s'est définitivement rassuré à moins de 200 jours des JO de Paris-2024 où il visera le triplé keirin-vitesse par équipe-sprint individuel, les épreuves reines de la piste. A 26 ans, le Néerlandais est déjà 13 fois champion du monde et il entend marquer l'histoire de son sport. "A Paris, j'irai pour tout gagner", a-t-il dit à l'AFP dans l'euphorie de sa victoire en sprint à la veille de l'épreuve du keirin dont il sera le favori devant son public, à Apeldoorn, dans le centre des Pays-Bas.

Kopecky, doublé express

Chez les dames, la Belge Lotte Kopecky a quant à elle réussi la performance de se parer d'or à deux reprises en moins de 30 minutes, remportant tour à tour la course aux points puis l'élimination. La championne du monde sur route, deuxième du dernier Tour de France, a confirmé aux Pays-Bas qu'elle était la cycliste la plus complète de la planète. "Je suis sur un nuage depuis plusieurs mois. Il me reste à rester à ce niveau jusqu'aux JO", s'est-elle enthousiasmée.
Toujours chez les dames, l'épreuve du 500 mètres a tenu en haleine les 2.000 spectateurs du vélodrome d'Apeldoorn, la Britannique Katy Marchant ne devançant que de 37/1000e de seconde la Française Marie-Divine Kouamé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité