Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bourgain a chuté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/08/2012 à 03:42 GMT+2

Mickaël Bourgain n'a pas franchi le cap des demi-finales du keirin. Chris Hoy décroche l'or et devient le Britannique le plus titré aux JO.

Mickael Bourgain 2012 Jeux Londres

Crédit: AFP

La piste française ne se consolera pas avec le keirin et, alors qu'elle visait quatre médailles dont deux d'or, elle devra se contenter de trois breloques en argent. Car Mickaël Bourgain n'a pas franchi le cap des demi-finales en keirin. En choisissant de sélectionner Bourgain aux côtés d'Arnaud Démare, Sylvain Chavanel et Tony Gallopin sur la course en ligne plutôt qu'un Thomas Voeckler par exemple, la Fédération a perdu son pari. Le pistard ne ramènera pas de médaille de Londres.
Lors de sa demi-finale, le Français a adopté la même tactique qu'au premier tour en prenant la tête à plus d'un tour et demi de l'arrivée. Installé à la corde, il a été remonté dans la ligne droite par l'Allemand Maximilian Levy, le Néo-Zélandais Simon van Velthooeven et l'Australien Shane Perkins. Bourgain a terminé quatrième de sa demi-finale, la pire des places. Celle qui le condamne à tirer un trait définitif sur ses ambitions de podium. Huitième au final, le médaillé de bronze en vitesse en 2008 a reconnu un "échec sportif évident".
Hoy dépasse Redgrave, 7/10 pour la Grande-Bretagne
picture

Sir Chris Hoy celebrates after winning the keirin gold at the London 2012 Olympic Games on August 7

Crédit: AFP

Car si l'or semblait promis à Chris Hoy, le quadruple champion du monde de vitesse par équipes avait impressionné en séries. Troisième du keirin lors de l'épreuve de Coupe du monde cette saison dans ce même vélodrome à Londres, Bourgain, médaillé de bronze lors des deux derniers JO, à Athènes dans la vitesse par équipes, et à Pékin dans la vitesse individuelle, avait les arguments pour viser une breloque, il termine finalement huitième. Sans surprise, c'est Chris Hoy qui s'est imposé en finale. Une façon de redonner le sourire à un vélodrome londonien abattu après la défaite cinglante de Victoria Pendleton en finale de la vitesse individuelle face à l'Australienne Anna Meares.
Hoy n'a pas failli à sa mission. En remportant le keirin, il est entré dans l'histoire du sport britannique. Avec cette sixième médaille d'or, il devient le sportif d'outre Manche le plus titré et devance la légende Steve Redgrave. Une happy end pour la piste britannique qui a écrasé ses Jeux Olympiques. Sur dix titres décernés, la Grande-Bretagne en a trusté sept. Une domination sans partage ou presque. Seul le Danois Hansen à l'omnium, l'Allemagne en vitesse par équipe féminine et Anna Mears en vitesse individuelle ont brisé l'hégémonie. La France, elle, repart sans médaille d'or mais pas sans regret.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité