Merci d'avoir suivi cette 4e et dernière manche de la Ligue des Champions en notre compagnie ! Bonne fin de soirée sur Eurosport !

23h13 : Top 5 final du classement des "sprinteurs"

1. Harrie Lavreysen (HOL)147 pts
2. Stefan Botticher (ALL)133 pts
3. Vasilijus Lendel (LIT)72 pts
4. Mikhail Iakovlev (RUS)72 pts
5. Nicholas Paul (TRI71 pts
London
Helal, une chance sur le Keirin
02/12/2021 À 19:00

23h10 : Lavreysen s'impose devant Botticher !

Le Néerlandais a résisté au retour de l'Allemand pour remporter le tournoi de vitesse ! Il parachève de la plus belle des manières son sacre au classement final des sprinteurs !

23h07 : Finale de la vitesse messieurs

Elle oppose Lavreysen et Botticher. Et il s'agit de la toute dernière épreuve de cette première édition de la Ligue des Champions !

23h04 : Top 5 final du classement des "sprinteuses"

1. Emma Hinze (ALL)128 pts
2. Lea Friedrich (ALL)118 pts
3. Kelsey Mitchell (CAN)102 pts
4. Martha Bayona Pineda (COL)86 pts
5. Olena Starikova (UKR)84 pts

23h02 : Seulement 4e du keirin, Hinze remporte quand même la Ligue des Champions !

Emma Hinze a calqué sa course sur Lea Friedrich, qui n'a jamais été dans le coup et s'est classée 6e et dernière ! Hinze a elle fini 4e et remporte donc le classement final des sprinteuses. La victoire dans ce keirin est elle revenue à Starikova devant Mitchell et Bayona Pineda.

23h00 : Finale du keirin femmes

La victoire au classement général des sprinteuses est en jeu. Emma Hinze a 6 points d'avance sur Lea Friedrich. Si Friedrich gagne, Hinze ne doit pas finir au-delà de la 3e place.

22h56 : Le top 5 final chez les "endurantes"

1. Katie Archibald (GBR)145 pts
2. Kirsten Wild (HOL)100 pts
3. Annette Edmondson (AUS)97 pts
4. Maggie Coles-Lyster (CAN)94 pts
5. Yumi Kajihara (JAP)81 pts

22h53 : La totale pour Archibald ! Elle remporte aussi l'élimination !

La Britannique remporte son 5e succès d'épreuve en Ligue des Champions et parachève ainsi sa victoire au classement final des endurantes. Elle remporte cette course de l'élimination devant l'autre grande dame de la discipline, Kirsten Wild, qui disputait ici la dernière course de sa carrière !

22h50 : Hoover :"Je n'y crois pas"

Sacré chez les endurants, Gavin Hoover a livré sa première réaction : "Je n'y crois pas ! J'étais déjà si excité d'être ici et d'obtenir l'invitation après les Mondiaux. Je me disais :"quoi qu'il arrive, c'est déjà un succès". Donc de gagner, c'est juste incroyable. J'espère que cette nouvelle épreuve deviendra incontournable dans le futur. Vraiment, je ne m'y attendais pas."

22h47 : Elimination femmes

Elles ne sont plus que 12. Et toutes les favorites sont encore en piste (Archibald, Wild, Coles-Lyster, Edmondson...).

22h41 : Trois dernières courses à suivre

Place maintenant à l'élimination femmes, où Katie Archibald va s'appliquer à savourer sa victoire assurée devant son public. Suivront enfin les finales du keirin femmes et de la vitesse messieurs.

22h38 : Lavreysen assuré de remporter la Ligue des Champions !

Puisqu'il terminera au pire 2e du tournoi de vitesse, le Néerlandais ne peut plus être rejoint par Botticher au classement des sprinteurs. On connait donc déjà trois des quatre vainqueurs de la Ligue des Champions. Archibald (endurance femmes), Hoover (endurance messieurs). Et donc Lavreysen (sprint messieurs). Un seul classement reste en suspens. Celui des sprinteuses, entre les Allemandes Emma Hinze et Lea Friedrich.

22h37 : Botticher affrontera Lavreysen en finale

L'Allemand a remporté la deuxième demie de la vitesse devant Yakovlev et Tjon en Fa.

22h36 : Pas de podium pour les Français

Il n'y a plus de Tricolore en lice : Rayan Helal, Tom Derache et Mathilde Gros ont tous été éliminés. A l'issue des quatre manches de la Ligue des Champions, aucun n'aura réussi à monter sur un podium. Le meilleur résultat restera une 4e place.

22h34 : Helal éliminé en demies de la vitesse !

L'Isérois était en très forte compagnie avec Paul et Lavreysen. Il se classe 3e de la demie derrière le Trinidadien et le Néerlandais, qui se qualifie pour la finale.

Helal s'est bien défendu mais Lavreysen était trop fort : la demi-finale de la vitesse en vidéo

22h29 : Mitchell remporte la dernière série du keirin

La Canadienne se qualifie pour la finale, tout comme Bayona Pineda.

22h24 : Gros éliminée !

Après avoir pris les choses en main à 3 tours de l'arrivée, la Française a complètement craqué dans les deux derniers. Elle se classe 6e et dernière de sa série. Ca passe en revanche pour Lea Friedrich, 2e derrière Mina Sato.

22h21 : Keirin femmes - Séries

Mathilde Gros figure dans la 2e série. Elle fait notamment face à Friedrich et Genest.

22h19 : Hinze qualifiée pour la finale du keirin !

La leader du général des sprinteuses a battu Starikova pour un millième (!) dans sa série. Les deux femmes se qualifient donc pour la finale du keirin.

22h17 : Keirin femmes - Séries

On retrouve Emma Hinze dans la première série. Si elle se qualifie, l'Allemande aura fait un énorme pas vers la victoire finale dans cette Ligue des Champions.

22h14 : Le top 5 final de l'endurance messieurs

1. Gavin Hoover (USA)107 pts
2. Sebastian Mora (ESP)102 pts
3. Corbin Strong (NZL)93 pts
4. Iuri Leitao (POR)84 pts
5. Aaron Gate (NZL)84 pts

22h11 : Victoire de Leitao sur l'élimination !

Le Portugais lève les bras à l'issue de sa victoire sur la dernière épreuve d'endurance. Mais le grand gagnant, c'est bien Gavin Hoover, victorieux du classement général de la Ligue des Champions ! L'affaire était pliée suite à l'élimination de Mora, classée 5e. L'Américain s'est ensuite fait sortir deux tours plus loin (4e).

22h09 : Mora éliminé (5e) ! Hoover va remporter la Ligue des Champions !!!

22h06 : Mora et Hoover toujours en piste

Ils ne sont plus que 8 dans cette élimination. Et les deux candidats à la victoire finale sont toujours présents.

22h04 : Un triple champion olympique à la retraite

A domicile, devant le public londonien, Ed Clancy vient d'en terminer avec la dernière course de sa carrière. Le triple champion olympique de la poursuite par équipes vient de se classer 14e de l'élimination.

22h00 : Elimination messieurs

Alors que la qualification de Helal a été validé, on va suivre désormais une épreuve d'endurance. La dernière chez les messieurs. Il s'agit de l'élimination. Gavin Hoover a repris la tête du général, tout à l'heure, à l'issue du scratch. Il possède 3 points d'avance sur Sebastian Mora, disqualifié du scratch.

21h56 : Demi-finale pour Helal ?

Le Français a devancé Rudyk dans sa série de la vitesse. Mais il a commis un écart de trajectoire dans le dernier tour. Le jury va-t-il le déclasser ? Pour l'instant ce n'est pas le cas.

21h51 : Yakovlev se qualifie en demies de la vitesse

Le Russe a remporté la 5e série de la vitesse. Il envoie ainsi à la retraite Maximilian Levy et Denis Dmitriev. Les deux disputaient la dernière course de la carrière !

21h49 : Souci mécanique

Victime d'un incident mécanique, Denis Dmitriev a levé la main juste après le départ de sa série de la vitesse. La course est interrompue.

21h46 : Castle a tout tenté, mais Paul se qualifie

Jordan Castle a anticipé le sprint et avait quelques longueurs d'avance à l'entame du dernier tour. Mais le Néo-Zélandais s'est effrondré dans les derniers mètres. La qualification revient à Nicholas Paul, vainqueur de peu devant le Colombien Quintero.

21h44 : Derache dernier de sa série

Tom Derache avait pris de manière spectaculaire la 1re position à deux tours de l'arrivée. Mais il a ensuite un peu tergiversé avant de se faire coffer dans la dernière ligne droite. Le Français termine 3e et dernier de sa série. La Ligue des Champions se termine ici pour lui.

21h40 : Botticher a eu chaud ! Mais il se qualifie

Le Thailandais Angsuthasawit s'est faufilé dans un trou de souris entre Botticher et Yamasaki pour attaquer dans l'avant-dernier tour ! Il a failli réussir son coup. Mais Botticher l'a finalement repris et déposé dans la dernière ligne droite. L'Allemand se qualifie pour les demies de la vitesse.

21h37 : Lavreysen ne tremble pas

Visiblement, les jambes sont encore bonnes pour le Néerlandais. Il dispose facilement de Spies et Barrette pour se qualifier pour les demies de la vitesse. Un pas de plus vers la victoire finale de la Ligue des Champions.

21h36 : Vitesse messieurs - Séries

Harrie Lavreysen retourne déjà au charbon. Le Néerlandais, 2e du keirin il y a 25 minutes, figure dans la 1re série de la vitesse. A-t-il eu le temps de récupérer ?

21h32 : Hinze s'impose !

Emma Hinze a résisté au retour de Kelsey Mitchell dans les derniers mètres. L'Allemande remporte ce tournoi de vitesse et conforte son leadership au général avant le keirin !

21h30 : Finale de la vitesse femmes !

Affiche de rêve. La championne olympique Kelsey Mitchell affronte la double championne du monde Emma Hinze.

21h26 : Archibald vainqueure de la Ligue des Champions (endurance) !

La Britannique a terminé 2e du scratch. Cela signifique qu'elle ne peut désormais plus être rejointe au classement des endurantes ! Katie Archibald devient donc la toute première lauréate de la Ligue des Champions.

Archibald est bien la reine de l'endurance : la course qui a acté son triomphe

21h25 : Kajihara remporte le scratch !

La Japonaise, partie à quelques tours de l'arrivée, s'impose dans cette épreuve d'endurance.

21h22 : Archibald fait le show !

La Britanique attaque à 15 tours de l'arrivée ! Un temps seule en tête, elle est rejointe par un groupe de contre.

21h20 : Scratch femmes

Katie Archibald peut être sacrée à l'issue de cette épreuve d'endurance. La course débute maintenant. 20 tours à parcourir.

21h11 : Botticher remporte le keirin ... pour 4 millièmes !

Harrie Lavreysen avait pris les commandes dans l'avant-dernier virage. Mais le Néerlandais a finalement été dépassé au tout dernier instant par Stefan Botticher. Quel duel ! Quel finish ! Cela permet à Botticher de reprendre 3 points à Lavreysen au général. 11 points séparent encore les deux hommes avant la dernière épreuve, la vitesse. Cela reste très confortable pour Lavreysen, qui a sans doute déjà fait le plus dur en évitant une contre-performance en keirin.

Stefan Bötticher

Crédit: Eurosport

21h11 : Photo-finish entre Botticher et Lavreysen !!!

21h07 : Finale du keirin messieurs

Pas de Français en lice. Mais un duel très attendu entre Botticher et Lavreysen. N'oublions pas non plus Levy (qui pourrait tenter d'aider Botticher), Rudyk, Tjon en Fa et Quintero.

21h05 : Mitchell élimine Friedrich et Gros !

Lea Friedrich semblait bien partie pour se qualifier. Mais c'était sans compter sur le retour canon de Mitchell ! La Canadienne a dépassé l'Allemande dans les tours derniers mètres. Coup dur pour Friedrich au classement général. Mathilde Gros (3e) a elle explosé dans le dernier tour, après avoir tenté en vain de prendre les commandes dans le tour précédent.

21h02 : Hinze qualifiée pour la finale de la vitesse

La leader du général des sprinteuses a battu Starikova et Krupeckaite dans la première demi-finale. Dans la suivante, Mathilde Gros va affronter la championne olympique Kelsey Mitchell et la vice-championne du monde Lea Friedrich. Vous avez dit du très lourd ?

20h58 : Mora finalement disqualifié !!!

Coup de théâtre dans le vélodrome de Londres ! Le jury considère que Mora, à l'origine de la chute, a été coupable d'un geste répréhensible. Résultat, il recule de la 8e à la 14e place de ce scratch ! Ca change tout pour le classement général ! Cette affaire devrait lui faire perdre 6 points. Et donc la tête du général. Hoover est censé la prendre pour 3 points. A confirmer.

Mora déclassé dans la course scratch : il a provoqué une chute dans le dernier tour

20h55 : Hoover revient à 3 pts de Mora (endurants)

Gavin Hoover a repris deux points à Sebastian Mora sur cette épreuve du scratch. Avant l'ultime épreuve d'endurance messieurs de cette Ligue des Champions, l'écart n'est plus que de 3 points entre les deux hommes ! Ca promet une élimination sous très haute tension.

20h53 : Eefting remporte le scratch messieurs !

Le Néerlandais s'impose devant Corbin Strong et William Tidball. Une chute a entraîné quelques homme au sol à l'entame du dernier tour. Gavin Hoover a pris la 6e place. Sebastien Mora la 8e. Ca signifie que Hoover reprend du terrain Mora au général !

20h50 : Clancy en tête à mi-course

Le Britannique Ed Clancy ravit le public londonien depuis quelques tours. A neuf tours de l'arrivée de ce scratch, il compte quelques secondes de marge sur la meute. Mais ça revient fort.

20h48 : Leitao veut faire le show

Le Portugais attaque dès le coup de pistolet. Le peloton réagit vite. Et Leitao se relève à 17 tours de l'arrivée.

20h44 : Scratch messieurs

On bascule vers une épreuve endurance. Le scratch messieurs. Hier, Claudio Imhof s'était imposé en solitaire en attaquant loin de l'arrivée. Au-delà de la victoire de l'épreuve, on s'intéressera surtout au duel entre Sebastian Mora et Gavin Hoover. Pour l'heure, l'Espagnol compte 5 points d'avance au général sur l'Américain.

20h41 : Derache éliminé

Le Français a tenté de faire la course en tête. Mais il n'a rien pu faire dans le dernier tour. Tom Derache se classe 5e de sa série remportée par Quintero devant Tjon en Fa. Lendel et Paul sont eux aussi éliminés !

Derache a tenté sur le keirin mais la qualification lui échappe

20h38 : Derache entre en lice

Le Nordiste de 22 ans est présent dans la dernière série du keirin. On y trouve notamment Nicholas Paul et Vasilijus Lendel. Deux gros clients.

20h35 : Botticher et Levy se qualifient

Les Allemands ont fait une belle course d'équipe. Levy a lancé son compatriote à deux tours de l'arrivée, et ce dernier a fini le travail. Les deux se qualifient pour la finale du keirin. Où ils tenteront de refaire le coup ?

20h31 : Lavreysen passe, Helal saute !

Hugo Barrette a foutu le bazar en attaquant à deux tours de l'arrivée. L'audace du Canadien n'a pas payé (3e). Harrie Lavreysen remporte cette 1re série devant le Polonais Rudyk. Le leader du général se qualifie donc pour la finale. Un grand soulagement pour le Néerlandais, qui avait beaucoup à perdre sur cette série du keirin. En revanche, ça ne passe pas pour Rayan Helal, 4e et donc éliminé.

Helal n'a jamais semblé en mesure de se qualifier, sa manche de keirin en vidéo

20h28 : Keirin messieurs - Séries

Rayan Helal fait partie de la 1re série. Tout comme Harrie Lavreysen. Ils sont six. Les deux premiers se qualifieront pour la finale.

Le Français Rayan Helal observe le Néerlandais Harrie Lavreysen, lors des Mondiaux à Roubaix : ils seront deux des têtes d'affiche de l'UCI Track Champions League - 23/10/2021

Crédit: Getty Images

20h26 : Hinze également qualifiée

L'Allemande n'a fait qu'une bouchée de la Russe Shmeleva. La voilà elle aussi qualifiée pour les demies du tournoi de vitesse.

20h21 : Facile comme Friedrich

Sato a bien tenté de surprendre l'Allemande. Mais cette dernière était beaucoup trop forte. Friedrich valide comme prévu son billet pour les demi-finales. Sa grande rivale Emma Hinze pourra-t-elle en faire autant ? On va suivre la leader du général dans la 6e et dernière série.

20h18 : Mitchell fait respecter son rang

Pas de souci pour la championne olympique en titre de la vitesse, qui se qualifie à son tour pour les demies.

Kelsey Mitchell

Crédit: Eurosport

20h15 : Vitesse femmes - Séries

Pour 67 millièmes, la Lituanienne Simona Krupeckaite vient à bout de la Colombienne Martha Bayona Pineda. Plus que trois séries à suivre. La prochaine voit s'affronter la championne olympique Kelsey Mitchell avec la Russe Voinova et l'Italienne Miriam Vece.

20h12 : Qualification de Gros pour les demies de vitesse !

La Française a fait le sprint en tête et n'a jamais été dépassée par ses rivales. Du beau boulot. Elle sera comme hier présente en demies du tournoi de vitesse.

Gros n'a laissé aucune chance à ses adversaires sur la vitesse : sa qualification en vidéo

20h10 : Gros entre en lice

Eliminée hier en demi-finale, Mathilde Gros fait face à la Canadienne Lauriane Genest et la Japonaise Riyu Ohta.

En maîtrise, Mathilde Gros remporte sa série du keirin en Champions League

Crédit: Getty Images

20h08 : Vitesse femmes - Séries

Favorite de sa série et vice-championne olympique de la discipline, Olena Starikova se qualifie facilement, devant Verdugo et Tyshchenko.

20h06 : Début de la soirée

On commence par les séries de la vitesse femmes.

20h03 : Le classement des endurants

La victoire devrait se jouer entre Sebastian Mora et Gavin Hoover, séparés de 5 points.
1. Sebastian Mora (ESP), 89 pts ; 2. Gavin Hoover (USA), 84 pts ; 3. Corbin Strong (NZL), 68 pts ; 4. Rhys Britton (GBR), 59 pts ; 5. Kelland O'Brien (AUS), 57 pts

20h02 : Le classement des endurantes

Il suffira à Katie Archibald de marquer six points dès la première épreuve de la soirée pour valider sa victoire finale.
1. Katie Archibald (GBR)108 pts
2. Annette Edmondson (AUS)73 pts
3. Kirsten Wild (HOL)72 pts
4. Maggie Coles-Lyster (CAN)70 pts
5. Anita Yvonne Stenberg (NOR)66 pts
6. Olivija Baleisyte (LIT)63 pts
7. Silvia Zanardi (ITA)51 pts

20h01 : Le classement des sprinteuses

Hinze et Friedrich sont quasiment sur un pied d’égalité avant cette ultime manche. Il n’y a que deux points d’écart entre les Allemandes.
1. Emma Hinze (ALL) 95 pts ; 2. Lea Friedrich (ALL) 93 pts ; 3. Kelsey Mitchell (CAN) 68 pts ; 4. Martha Bayona (COL) 62 pts ; 5. Mathilde Gros (FRA) 57 pts

20h00 : Le classement des sprinteurs

Harrie Lavreysen n’a “que” 14 points d’avance sur Stefan Botticher. Soit l’écart entre une 1re et une 10e places.
1. Harrie Lavreysen (HOL) 110 pts ; 2. Stefan Botticher (ALL) 96 pts ; 3. Vasilijus Lendel (LIT) 64 pts ; 4. Nicholas Paul (TRI) 56 pts ; 5. Mikhail Yakovlev (RUS) 52 pts ; ... 8. Rayan Helal (FRA) 43 pts ; 11. Tom Derache (FRA) 36 pts

19h55 : Les enjeux de la dernière manche

Si Katie Archibarld est déjà (presque) assuré de remporter la victoire finale chez les endurantes, c'est loin d'être le cas ailleurs. Tour d'horizon des derniers enjeux dans chacune des catégories.

19h50 : C'est la der'

Il s'agit de la manche finale puisque la manche de Tel Aviv, programmée le samedi 11 décembre, a finalement été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. On connaîtra donc dès ce soir les quatre premiers vainqueurs de la Ligue des Champions !
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre en direct la 4e manche de la Ligue des Champions sur piste. Elle se déroule ce samedi à Londres, à partir de 20h.
UCI Track Champions League
Comment l’apparition des datas a révolutionné le cyclisme sur piste
10/12/2021 À 08:58
UCI Track Champions League
Harrie Lavreysen, un sans faute en vitesse : les meilleurs moments de sa Ligue des Champions
08/12/2021 À 09:46