Les enjeux du bouquet final de l'UCI Track Champions League
Un match Lavreysen-Richardson qui va au-delà du classement général, un sprint dames très serré, Katie Archibald peut redevenir reine, Dylan Bibic doit continuer de s'affirmer : on a listé les principaux enjeux des deux dernières manches de l'UCI Track Champions League. Londres accueille l'évènement vendredi et samedi, à partir de 20h, et c'est à suivre en direct sur Eurosport.
Derache, "kif" et ambition : "J'espère devenir un grand champion"
Video credit: Eurosport
Deux soirées pour finir en beauté. L'UCI Track Champions League, troisième du nom, va s'achever ce week-end par deux manches à Londres, vendredi et samedi (à partir de 20h). Un épilogue à suivre sur l'application et l'antenne d'Eurosport dont voici les principaux enjeux, à travers les quatre pans de l'évènement.
Sprint hommes : un ascendant à prendre
Il flotte un parfum de Jeux Olympiques, quand ces deux-là s'affrontent. Harrie Lavreysen et Matthew Richardson seront les deux favoris pour l'or en vitesse individuelle, dans quelques mois à Paris, avec - en l'état - un léger avantage pour le Néerlandais, tenant du titre.
On écrit "en l'état", parce que Richardson a justement l'occasion d'instiller le doute dans l'esprit de son colossal rival. Il l'a battu le week-end dernier à Saint-Quentin-en-Yvelines et leurs prochains affrontements vont être savoureux. Plus encore que de victoire au classement général – Lavreysen a pris une option –, il sera question de duels à décortiquer, tactiquement.
Côté français, Tom Derache peut encore zyeuter le podium final et Melvin Landerneau court après une première grosse perf' dans cette compétition.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/04/3819416-77621248-2560-1440.jpg)
Comment Richardson a fait chuter Lavreysen en finale de la vitesse
Video credit: Eurosport
| 1. Harrie Lavreysen | 117 points |
| 2. Matthew Richardson | 93 points |
| 3. Mateusz Rudyk | 83 points |
| 4. Tom Derache | 67 points |
| 11. Melvin Landerneau | 30 points |
Sprint dames : un duo pour succéder à Gros
Absente cette saison avec les Jeux en tête, Mathilde Gros va céder le sceptre de lauréate de l'UCI Track Champions League, probablement à Ellesse Andrews (23 ans) ou Alessa-Catriona Pröpster (22 ans). Deux jeunes sprinteuses séparées par 9 points, seulement, à l'aube du dénouement.
La course au paletot de leader semble plus à même de nous tenir en haleine que chez les messieurs. L'Allemande Pröpster présente moins de références que la Néo-Zélandaise Andrews, argentée lors du keirin des JO de Tokyo, et un succès au classement général aurait des airs d'avènement pour elle.
| 1. Ellesse Andrews | 105 points |
| 2. Alessa-Catriona Pröpster | 96 points |
| 3. Emma Finucane | 63 points |
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/04/3819455-77622028-2560-1440.jpg)
Andrews la plus rapide en vitesse : sa victoire en images
Video credit: Eurosport
Endurance dames : Archibald, petite avance mais carte maîtresse
Trois courses à l'élimination : trois victoires. Katie Archibald maîtrise ce format à la perfection, dans cette édition de l'UCI TCL, et cela lui offre une certaine marge sur la concurrence, même si l'écart est ténu en tête (12 points d'avance sur Anita Stenberg). On observera sa capacité, ou non, à rester invaincue dans sa chasse gardée, en marge d'une lutte pour la première place dont le spectre est assez large, Lily Williams, au pied du podium, n'étant qu'à 21 points du pinacle.
Sacrée en 2021, 2e en 2022, Archibald a l'opportunité de remonter sur le trône. Avec plus de 50% de succès (13 courses remportées sur les 24 de la catégorie "endurance dames", depuis le lancement de la Champions League du cyclisme sur piste en 2021), elle compte déjà parmi les figures emblématiques de la compétition. Elle peut renforcer ce statut dans les 48 heures à venir.
| 1. Katie Archibald | 102 points |
| 2. Anita Stenberg | 90 points |
| 3. Maggie Coles-Lyster | 82 points |
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/04/3819687-77626668-2560-1440.jpg)
Lavreysen, Bibic et Archibald, rois de Saint-Quentin
Video credit: Saint Quentin en Yvelines
Endurance hommes : Bibic sur sa lancée ?
40 sur 40. En faisant carton plein en France, Dylan Bibic a pris les commandes et mis la concurrence à distance, en une manche. "Ce sera plus difficile maintenant que je suis en tête, a-t-il commenté. J'ai porté le maillot arc-en-ciel (champion du monde du scratch en 2022, NDLR), je sais ce que le fait d'avoir une cible sur le dos représente."
Incontestablement devenu l'homme à battre, le Canadien de 20 ans qui ne cesse de grandir devra notamment éviter une sortie de piste prématurée lors des courses à l'élimination, pour tuer un suspense encore de mise.
| 1. Dylan Bibic | 96 points |
| 2. Jules Hesters | 70 points |
| 3. Eiya Hashimoto | 69 points |
| 18. Quentin Lafargue | 12 points |
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)