Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

UCI Track Champions League | 4e manche à Londres : Harrie Lavreysen file vers le sacre au sprint, Katie Archibald brille

Julien Chesnais

Mis à jour 11/11/2023 à 03:10 GMT+1

La 4e manche de l'UCI Track Champions League a rendu son verdict, vendredi, à Londres. Chez les Bleus : Tom Derache a brillé lors de la finale du keirin. Harrie Lavreysen a accentué son avance au général du sprint, mais il a été battu en finale du keirin. Chez les dames : Katie Archibald a enfoncé le clou en endurance. Le suspense demeure en endurance messieurs et en sprint dames.

Quintero n'est pas champion du monde par hasard : sa victoire en keirin face à Lavreysen

Sprint messieurs : Lavreysen creuse l'écart, Quintero fait honneur au maillot

Harrie Lavreysen a pris sa revanche sur Matthew Richardson. Une semaine après avoir subi la loi de l'Australien à Saint-Quentin-en-Yvelines, le Néerlandais a dominé d'un cheveu son rival en finale de la vitesse, 40 millièmes séparant seulement les deux hommes à l'arrivée. Ils étaient à nouveau inséparables lors du keirin, Lavreysen ne lâchant pas du regard son meilleur ennemi, calé dans sa roue. Mais c'était sans compter, cette fois, sur Kevin Quintero.
picture

Un gadin monumental et huit vainqueurs différents : résumé de la soirée en vidéo

Ceint de sa tunique irisée de champion du monde de la spécialité, Kevin Quintero a certes un peu profité du marquage des deux ténors. Mais quand Lavreysen est revenu à sa hauteur dans le dernier tour, il a su remettre le petit coup de rein nécessaire pour remporter une victoire assez historique. Il faut remonter au 4 décembre 2021, et le succès de Stefan Botticher lors d'un keirin à Londres, déjà, pour trouver trace d'une épreuve de sprint échappant au duo Lavreysen-Richardson en Ligue des champions.
Au général, Lavreysen possède désormais 29 points d'avance sur Richardson. Confortable avant l'ultime journée de compétition. Côté français, Tom Derache a pris une belle 4e place en keirin, où il a pris l'option de rester dans le sillage de Lavreysen et Richardson. Il s'était un peu plus tôt fait sortir dès les séries de la vitesse, tout comme Melvin Landerneau, à qui il n'a pas manqué grand-chose pour se qualifier en finale du keirin (3e de sa demie).
picture

Lavreysen prend sa revanche sur Richardson après une finale tactique

Le classement du sprint messieurs :
1. Harrie Lavreysen (HOL), 154 pts
2. Matthew Richardson (AUS), 125 pts
3. Mateusz Rudyk (POL), 108 pts
4. Tom Derache (FRA), 84 pts
...
12. Melvin Landerneau (FRA), 36 pts
UCI Track Champions League | Multi-Audio
Premium
Cycling Track

UCI Track Champions League | Multi-Audio

03:52:25

Replay

Sprint dames : Ça se resserre entre Andrews et Pröpster

C'était la fête de la Colombie en keirin. Neuf minutes après le succès de Kevin Quintero chez les messieurs, ce fut au tour de Martha Bayona de triompher. Un chef d'œuvre tactique. Avec la dose de hargne et de puissance adéquates pour coiffer au poteau Ellesse Andrews. Dans le porte-bagages de la porteuse du maillot bleu, qui avait pris les commandes en enrhumant dans l'avant-dernier tour Alessa-Catriona Pröpster, Bayona a attendu le dernier virage pour porter son effort et signer sa 3e victoire dans l'UCI TCL, sa première cette année.
Un peu plus tôt, Pröpster a assez facilement disposé de l'inattendue Katy Marchant en finale de la vitesse. Cette dernière avait créé la sensation en éliminant en demies Andrews, lauréate des deux derniers tournois de vitesse à Berlin et Saint-Quentin-en-Yvelines. Andrews garde néanmoins les commandes au général. Mais elle n'a plus que sept points d'avance sur Pröpster, contre neuf avant cette avant-dernière soirée.
Le classement du sprint dames :
1. Ellesse Andrews (NZL), 133 pts
2. Alessa-Catriona Pröpster (ALL), 126 pts
3. Martha Bayona (COL), 93 pts
4. Emma Finucane (GBR), 93 pts
picture

Pröpster peut toujours croire au sacre : sa victoire en vitesse en vidéo

Endurance messieurs : Bibic laisse la porte ouverte

Après son retentissant doublé de Saint-Quentin-en-Yvelines, Dylan Bibic a passé à Londres une soirée bien plus contrastée. Tout a bien commencé pour le Canadien, 2e du scratch en réglant le sprint du peloton derrière le Néerlandais Roy Eefting, sorti à 400 mètres de l'arrivée. Mais il a ensuite pris la porte très rapidement lors de l'élimination. Coincé à la corde, il a dû se contenter d'une 13e place qui relance le suspense dans la course au succès final.
Car de leur côté, William Tidball et Jules Hesters ont fait le plein en prenant respectivement les 1re et 2e places de l'élimination, au bout d'un dernier sprint échevelé. Le Britannique revient ainsi à 16 points du maillot bleu et le Belge à 23. Pour conserver sa tunique, Bibic ne pourra pas se permettre un nouveau raté samedi soir. Seul Français engagé, Quentin Lafargue s'est classé 16e du scratch et 14e de l'élimination. Il reste dernier du classement.
Le classement de l’endurance messieurs :
1. Dylan Bibic, 116 points
2. Jules Hesters, 100 pts
3. Jules Hesters, 93 pts

18. Quentin Lafargue, 13 pts

Endurance dames : Khan et Archibald régalent les Londoniens

Deux courses pour deux victoires britanniques : on peut dire que le public londonien a été ravi concernant cette catégorie. Dannielle Khan a d'abord remporté le scratch, une surprise car l'ancienne spécialiste du short-track n'avait jamais fait mieux que 5e cette saison. En compagnie de Lilly Williams, vainqueure des deux premiers scratchs à Majorque et Berlin, Khan a fait la jonction sur sa compatriote Sophie Lewis à quatre tours de l'arrivée, avant de devancer l'Américaine d'un cheveu au sprint.
L'élimination a ensuite été marquée par une lourde chute qui a envoyé neuf femmes au tapis. Parmi elles, Katie Archibald. La porteuse du maillot bleu a pu remonter sur son vélo, tout comme les autres infortunées. Et elle a même remporté cette épreuve qui n'a repris que bien plus tardivement, le temps que tout le monde se remette de l'accident. Archibald demeure ainsi invaincue dans l'épreuve de l'élimination dans la TCL cette saison. Mais la victoire au général n'est pas encore acquise, Anita Stenberg (4e du scratch, 2e de l'élimination ce soir) restant en embuscade (12 points de retard).
picture

Une énorme chute interrompt l'élimination dames

Le classement de l’endurance femmes :
1. Katie Archibald (GBR), 132 pts
2. Anita Stenberg (NOR), 120 pts
3. Lily Williams (USA), 107 pts
4. Maggie Coles-Lyster (CAN), 103 pts
picture

Archibald fait se lever son public : la victoire de "madame élimination" en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité