Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Armstrong, "trop tard"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/08/2012 à 14:42 GMT+2

L'ensemble des acteurs du cyclisme regrettent ce qui arrive une nouvelle fois à leur sport, plus qu'à Lance Armstrong.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La nouvelle est tombée au cœur de la nuit. Mais n'a pas traîné à enflammer le monde du cyclisme. Lance Armstrong abandonne sa lutte contre l'USADA et devrait être déchu de toutes ses victoires depuis le 1er janvier 1998, ceci comprenant évidemment ses 7 succès sur le Tour de France. La Grande Boucle, sur laquelle il avait mis la main entre 1999 et 2005, va devoir une nouvelle fois revoir ses palmarès, déjà corrigés par les affaires liées à Bjarne Riis (1996), Floyd Landis (2006) et Alberto Contador (2010).
On ne peut pas dire que le milieu tombe de l'armoire. "J'ai appris cela tout à l'heure, je ne vais pas dire que ça me surprend, cela traînait depuis un moment, confie ainsi Frédéric Guesdon. Depuis le temps qu'on en parle, cela devait arriver..." Mais comme beaucoup, l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix regrette que cette histoire trouve un épilogue si tardif. "Est-ce que c'est bien ou pas bien, je n'ai pas spécialement d'avis sur la question... Mais c'est dommage que cela arrive seulement maintenant, il aurait fallu que cette décision soit prise dans la foulée de ses victoires sur le Tour", estime Guesdon.
Hinault: "Je m'en fous éperdument"
Parmi les prédécesseurs de Lance Armstrong au palmarès du Tour, Bernard Hinault a fait part de son désintérêt: "Je m'en fous éperdument, assure le Breton. C'est son problème pas le mien." Mais lui aussi évoque l'aspect trop tardif: "C'est un problème qui aurait dû être réglé depuis dix ou quinze ans et qui ne l'a pas été". Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977 s'est ému pour sa part de la nouvelle sur l'antenne de RTL. S'il est triste pour son sport, l'ancien champion rêve d'un grand soir pour le cyclisme moderne : "C'est encore une fois un problème de ces fameuses années fin 90, début 2000. Cela dit, si Armstrong a triché, c'est tout à fait normal qu'il soit sanctionné. C'est un message qui est très fort, on a pensé pendant très longtemps que c'était un personnage avec des avocats très puissants autour de lui (...) C'est sûr que si l'UCI suit l'USADA c'est vraiment un message très fort envers les cyclistes et ceux qui les entourent et qui seraient tentés de tricher."
Même son de cloche dans la bouche du sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Jalabert. "Moi je suis surtout désolé pour le Tour de France, le cyclisme, notre sport, mon sport, celui que j'aime (...). C'est un sport qui en prend plein la figure depuis longtemps et forcément c'est de la tristesse, c'est de la colère aussi, parce qu'on aurait aimé que ça n'arrive pas. Mais bon, on se dit que quelque part la justice existe, ma foi, si Armstrong est suspendu de ses titres, c'est probablement qu'il y a des raisons pour cela."
Dans le peloton aussi, l'amertume plane. Samuel Dumoulin, sur son compte Twitter, regrette que la justice passe une nouvelle fois trop tard : "Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France. Qu'est ce que cela change ? Casser le cyclisme, encore. Nos palmarès, rien : trop tard!", écrit le coureur de l'équipe Cofidis. Jimmy Engoulvent, lui, se veut fataliste : "Le constat, c'est que les contrôles anti-dopage sont inefficaces", lance-t-il lui aussi sur le site de micro-blogging. Quant à François Pervis, pistard, il n'y va pas de main morte et élargit le débat : "Quelle mascarade cette affaire Armstrong! Les 2e déclarés vainqueurs sont mieux?"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité