Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Astarloza contrôlé positif

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/08/2009 à 07:15 GMT+2

On reparle dopage dans le peloton. Vainqueur d'étape et 11e du classement général du TDF, l'Espagnol Mikel Astarloza (Euskaltel) a été contrôlé positif à l'EPO le 26 juin dernier. L'UCI vient de le suspendre à titre provisoire.

Selon un communiqué de l'Union Cycliste Internationale, Mikel Astarloza a été informé de sa suspension provisoire pour dopage. L'Espagnol a été contrôlé positif à l'EPO le 26 juin dernier, soit une date hors compétition (une semaine avantle Tour de France. "La décision de suspendre à titre provisoire Mikel Astarloza a été prise après le test pratiqué par le laboratoire de Madrid accrédité par l'AMA" , précise le communiqué.
Comme la procédure scientifique et légale le veut, si l'échantillon B était également positif, le coureur pourrait écoper d'une suspension de deux ans, et ce malgré le fait que le contrôle ait eu lieu hors compétition. Les observateurs soupçonnent le coureur d'avoir utilisé de l'EPO dite "recombinante". L'EPO de troisième génération n'est pas évoquée. Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) avait déclaré au Monde le 27 juillet : "Il y a vraisemblablement eu des transfusions sanguines", et d'ajouter qu'il avait également "la conviction que deux nouveaux produits ont été utilisés pendant le Tour, deux médicaments qui ne sont pas encore sur le marché".
Mikel Astarloza, 29 ans, avait remporté en solitaire la 16e étape du Tour de France (Martigny-Bourg-Saint-Maurice), devant les Français Sandy Casar et Pierrick Fédrigo, et terminé 11e du classement général, soit le meilleur classement individuel de son équipe Euskaltel. Révélé en 2003 grâce à sa victoire sur le Tour Down Under, il avait ensuite connu plusieurs saisons sans coup d'éclat avant de finir 9e du Tour de France 2007. Cette saison, il n'avait jamais paru aussi fort avec une 3e place du Championnat d'Espagne sur route, une 4e place sur le Tour de Catalogne et sa 5e place sur le Critérium du Dauphiné Libéré. Un simple hasard ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité