Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Phinney au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/09/2010 à 08:17 GMT+2

Taylor Phinney a remporté le contre-la-montre espoirs des Championnats du monde. Sur le parcours de Geelong, l'Américain a devancé l'Australien Luke Durbridge pour moins de deux secondes. L'Allemand Marcel Kittel a pris la 3e place. Les Français Geoffrey Soupe et Johan Le Bon sont 11e et 12e.

CYCLING 2010 World Champs Taylor Phinney

Crédit: Reuters

Déjà titré sur la piste, le prodige américain Taylor Phinney s'est imposé mercredi à Geelong dans le contre-la-montre espoirs des Championnats du monde, en ouverture des compétitions. Agé de 20 ans, le fils de deux médaillés olympiques (Connie Carpenter et Davis Phinney en 1984) a justifié sa réputation de future star. Mais il a dû se surpasser dans le final des 31,8 kilomètres pour précéder de moins de 2 secondes (1"90) l'Australien Luke Durdrige, surnommé par ses fans "Durbo Turbo".
"Les gens disaient à l'avance que la victoire m'était acquise et ce n'est pas la meilleure situation", a déclaré l'Américain du Colorado sous les yeux de sa vigilante maman, première championne olympique de cyclisme de l'histoire à Los Angeles. Double champion du monde de poursuite sur la piste, Phinney a évoqué aussi la prochaine saison, sa première dans l'élite. Bien que dans l'orbite de Lance Armstrong jusqu'à présent, au sein de l'équipe Livestrong dirigée par Axel Merckx, il a signé en faveur de l'équipe américaine BMC.
"Ce serait bien qu'on me donne l'occasion de faire Paris-Roubaix, d'aider George Hincapie qui l'a couru des millions de fois...", s'est amusé l'Américain au gabarit longiligne (1,93 m, 82 kg), qui a gagné à deux reprises la classique française dans la catégorie espoirs. Phinney a ajouté vouloir continuer à faire de la piste cet hiver. Mais, la disparition de la poursuite individuelle du programme des JO à Londres modifie la donne. "Je vais voir ce que ça donne dans l'omnium (nouvelle épreuve du programme olympique)", a-t-il dit tout en se disant "de plus en plus passionné" par la route et le contre-la-montre. Dans cette course disputée sous un ciel bleu chargé de nuages, l'Allemand Marcel Kittel, 4e l'an passé, a décroché la médaille de bronze. Aux dépens du Portugais Nelson Oliveira (2e en 2009), qui est resté cette fois au pied du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité