"Ça fait ch..."

Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael D'Almeida ont beau ne jurer que par les JO de Londres, la défaite en finale de la vitesse par équipes aux Mondiaux sur piste de Melbourne face à l’Australie leur laisse un goût d'inachevé. En particulier à Kévin Sireau qui semble avoir du mal à encaisser.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Ça fait ch..." Kévin Sireau a la mine des mauvais jours, frustrés d'avoir laissé échapper un titre mondial pour 0.001 seconde, autant dire rien. Déjà privé de titre en 2011 suite au déclassement de Grégory Beaugé, le Castelroussin semble, parmi le trio français, le plus touché par ce nouvel échec : "Je suis dégoûté! On perd pour un millième de seconde. Alors qu'on fait les deux meilleurs temps de toute notre histoire", rappelle Sireau."Et dire que l'Australie ne devait pas être en finale! Ce sont de très bons temps."
Les Aussies ont signé le troisième temps des qualifications avant d'être repêché pour la finale suite à la disqualification de l'Allemagne. Une nouvelle donne qui n'a pas perturbé plus que cela les bolides tricolores : "On aurait parié davantage sur l'Allemagne ou la Grande-Bretagne mais ce sont des habitués du dernier carré", note Sireau. "Tant mieux pour eux, ils ont été forts, ils ont su saisir l'occasion", renchérit Michael D'Almeida.
"Les Jeux avant tout"
Si cette médaille "a un goût amer", Grégory Baugé ne s'en formalise pas. S'il a répété à l'envi avant le rendez-vous de Melbourne qu'il visait l'or, aujourd'hui, le sextuple champion du monde admet que son objectif 2012 est ailleurs, à Londres : "On a réussi notre meilleur temps absolu et on aurait pu remporter la finale, à un millième près. Mais, pour tout le monde, les Jeux sont l'objectif de la saison." Car Michael D'Almeida, Grégory Baugé et Kévin Sireau ont un point commun : un palmarès très très costaud mais sans titre olympique.
"Cette année, ce sont les jeux Olympiques qui comptent avant tout", poursuit D'Almeida. "En 2004 et en 2008, les Français sont arrivés aux Jeux en tant que champions du monde. Malheureusement, ils n'ont pas gagné aux JO", se rassure-t-il. Sireau trace le même sillon : "ça ne change pas la donne pour les Jeux", prévient le pistard de Cofidis. "Les deux autres nations sont relégués sur des erreurs techniques. Pour les quatre premières nations, on peut faire le même pronostic pour le dernier carré des JO." Comprendre : Australie, France, Grande-Bretagne et Allemagne. Le sentiment de revanche n'a pas quitté le clan tricolore qui n'a plus goûté au couronnement mondial depuis 2009. Il pourrait s'en nourrir en août. D'Almeida prévient : "J'ai la sincère conviction que ce sera encore meilleur aux JO."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité