Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chicchi champion

ParAFP

Publié 11/10/2002 à 07:30 GMT+2

Francesco Cicchi a remporté les championnats du monde des moins de 23 ans à Zolder. Au terme d'un sprint marqué par une chute dramatique de plusieurs coureurs, l'Italien s'est imposé en puissance devnat le Hollandais Dekkers, décalssé par la suite pour une faute, et l'Espagnol Francisco Gutierrez.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Francesco Cicchi a remporté les championnats du monde des moins de 23 ans à Zolder. Au terme d'un sprint marqué par une chute dramatique de plusieurs coureurs, l'Italien s'est imposé en puissance devnat le Hollandais Dekkers, décalssé par la suite pour une faute, et l'Espagnol Francisco Gutierrez.
Le calendrier et les résultats de Zolder
L'Italien Francesco Chicchi a réglé tout un peloton pour remporter la médaille d'or de la course en ligne espoirs des Championnats du monde sur route, vendredi à Zolder.
Toscan comme Mario Cipollini, favori dimanche de la course élite, Chicchi a dévasté le sprint à la façon d'un ouragan pour redonner à son pays le titre espoirs que l'Italie a gagné à quatre reprises depuis la première édition en Enfermé sur le côté droit de la large ligne droite d'arrivée, Chicci s'est décalé sur le côté opposé pour s'imposer au Néerlandais Hans Dekkers, déclassé ensuite pour faute dans le sprint, et à l'Espagnol Francisco Gutierrez.
S'il a souhaité ensuite la victoire de "Cipo" pour la course la plus importante de ces Championnats, le nouveau champion a avoué que son modèle de sprinteur était l'Allemand Erik Zabel pour sa façon de courir. Selon son entourage, il serait d'ailleurs en contact avec Telekom, l'équipe allemande de Zabel, pour son premier contrat professionnel.
Les Bleus à l'avant
Tout heureux de cette victoire, sa dixième de la saison (il a aussi gagné deux étapes du Giro amateur), l'Italien a gardé les pieds sur terre. A la question de savoir s'il était un nouveau Cipollini, il a répondu qu'il serait content de gagner la moitié des courses enlevées par son aîné. "Ce serait déjà bien !", s'est exclamé Chicchi après avoir raconté l'approche du sprint. "En sortant dans le final, Bucchiero a fait un super-truc. Il a été repris seulement à l'entrée de la ligne droite et, comme le peloton était étiré, aucune attaque n'a pu se produire", a souligné le nouveau champion du monde qui n'a rien vu de la chute collective intervenue dans le sprint.
Le numéro un mondial de sa catégorie, le Russe Mikhail Timochine, est resté à terre tout comme l'Italien Fabio Borghesi à qui les secours ont dû poser une minerve avant que des nouvelles rassurantes soient données après examen hospitalier. Auparavant, la course menée tambour battant avait donné lieu à de nombreux démarrages, sans que des écarts conséquents soient creusés. Dans le dernier tour, l'Irlandais Mark Scanlon a emmené avec lui sept autres coureurs qui ne l'ont pas vraiment relayé à l'exception du Français Sébastien Chavanel, finalement septième.
Avec Chavanel, appelé à courir avec son frère Sylvain l'année prochaine dans l'équipe de Jean-René Bernaudeau, deux autres Français ont pris place dans les dix premiers. Geoffroy Lequatre, en évidence pendant la course, s'est classé cinquième et Eric Berthou dixième.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité