AFP

Christopher Froome à son tour percuté par un automobiliste

Percuté par un automobiliste, Froome porte plainte

Le 09/05/2017 à 10:52Mis à jour Le 09/05/2017 à 16:37

Christopher Froome a été victime d'un accident à l'entraînement mardi. Le coureur de l'équipe Sky affirme avoir été percuté par un automobiliste lors d'une sortie à Beausoleil, dans le sud de la France. Le triple vainqueur de la Grande Boucle assure toutefois ne pas être blessé. L'auteur présumé de l'agression a pris la fuite.

La triste série continue. Après de nombreux accidents ces derniers mois impliquant des cyclistes à l'entraînement et des automobilistes, c'est au tour de Chris Froome d'être concerné par pareille mésaventure. Le Britannique de l'équipe Sky affirme sur son compte Twitter, photo à l'appui, avoir été percuté durant une sortie d'entraînement ce mardi. L'accident s'est déroulé à Beausoleil, dans les Alpes-Maritimes. Le triple vainqueur du Tour s'en tire heureusement sans blessure selon ses propres dires.

Avec une image de son vélo sur le bas-côté, les roues pliées, Christopher Froome illustre l'accident. Et assure que l'acte était volontaire. "Je viens juste d'être poussé volontairement sur le trottoir par un conducteur impatient qui me suivait !" Il précise que l'automobiliste a ensuite pris la fuite. Le coureur de la Sky a porté plainte.

Les automobilistes se prennent pour Sébastien Loeb

"M. Froome a déposé plainte à l'antenne de police de Beausoleil où il a été reçu par un agent. Il était très calme. Il a été bousculé par un véhicule qui lui collait au train. Il n'est pas blessé mais son vélo est plié", a expliqué le commissariat de Menton. "Le problème c'est qu'il n'a pas l'immatriculation de la voiture et ça va être un peu compliqué (de retrouver l'automobiliste, ndlr). On exploitera les images des caméras de vidéosurveillance le long du parcours s'il y en a", a-t-on ajouté de même source. En attendant, la plainte devrait permettre au coureur d'être couvert par son assurance.

La police française constate une cohabitation de plus en plus difficile entre les amateurs de vélo et les automobilistes sur la route de la corniche surplombant la Méditerranée, où s'entraînait Chris Froome : "La corniche c'est agréable à vélo mais c'est étroit et sinueux et les automobilistes se prennent pour Sébastien Loeb".

Un nouvel événement du genre

L'incident n'est pas sans rappeler plusieurs incidents qui ont eu lieu sur les routes dernièrement, affectant le monde de la petite reine. Le 22 avril dernier, l'Italien Michele Scarponi a trouvé la mort, renversé par un véhicule à l'entraînement. Deux jours plus tard, le Français Yoann Offredo a été mêlé à une rixe pour des circonstances similaires, lui causant des blessures au nez et aux côtes.

La saison 2016 avait déjà été marquée par des événements comparables. En janvier, plusieurs coureurs de l'équipe Giant-Alpecin, dont Warren Barguil et John Degenkolb, ont été sérieusement blessés, percutés par une voiture circulant en contre-sens lors d'un camp d'entraînement en Espagne. Le jeune Romain Guyot (23 ans), coureur de l'équipe Vendée U, est lui décédé, percuté par un camion sur un rond-point.

0
0