Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clasica San Sebastian : Julian Alaphilippe s'offre une nouvelle victoire de prestige

Vincent Guiraud

Mis à jour 04/08/2018 à 18:58 GMT+2

CLASICA SAN SEBASTIAN - Julian Alaphilippe n'en finit plus d'impressionner. Le Français a remporté la course espagnole, samedi, en réussissant à prendre le meilleur sur Bauke Mollema lors du duel final, lui qui vient déjà de briller sur le Tour de France en remportant notamment deux étapes. Anthony Roux complète le podium et embellit encore un peu plus l'après-midi des cyclistes tricolores.

Julian Alaphilippe

Crédit: Getty Images

Julian Alaphilippe reste sur son nuage. Le Français qui était l'un des favoris de la Clasica San Sebastian a justifié son statut. Le coureur de la Quick-Step a remporté la course longue de 229 kilomètres en réglant au sprint Bauke Mollema. Le meilleur grimpeur du dernier Tour de France s'était auparavant détaché du peloton avec le Néerlandais dans la dernière difficulté du jour.
Vainqueur de deux étapes sur la Grande boucle cet été, Julian Alaphilippe continue d'étoffer son palmarès. Le coureur de 26 ans semble avoir passé un cap cette année.
Un peu plus tôt, une grosse chute collective avait mis hors course de nombreux coureurs dont Mikel Landa (Movistar) et Egan Bernal (Sky). Restés au sol, les deux hommes ont d'ailleurs dû être pris en charge par les équipes médicales de la course.
picture

Grosse frayeur pour Bernal et Landa après une chute terrifiante

Roux complète le podium

Malgré un coup de moins bien à 50 kilomètres de l'arrivée, Alaphilippe était encore dans le coup à l'entame des 20 derniers kilomètres. Dans la dernière difficulté de la journée, le Murgil Tontorra, col de deuxième catégorie, le puncheur a, dans les derniers mètres de l'ascension, placé une accélération pour revenir à hauteur de Bauke Mollema, qui s'était détaché du peloton un peu plus tôt. Les deux coureurs ont ensuite collaboré pour creuser un écart conséquent sur un petit groupe de poursuivants.
Le duo Mollema-Alaphilippe a rapidement pris plus de 40 secondes d'avance, se disputant ensuite la victoire au sprint. Et à ce jeu-là c'est le français, plus frais au terme des 229 kilomètres qui a été le plus fort. Déclenchant son effort à 150 mètres de la ligne, Julian Alaphilippe a déposé assez tranquillement le Néerlandais.
picture

Il y a un an, Alaphilippe avait digéré son Tour pour manger Mollema dans le final

Pour magnifier encore un peu plus cette belle victoire française, Anthony Roux (Groupama-FDJ) a lui remporté le sprint du groupe des poursuivants, s'offrant la troisième place de la course et complétant un podium au 2/3 tricolore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article