Reuters

L'Alpe d'Huez au menu

L'Alpe d'Huez au menu
Par Eurosport

Le 16/04/2010 à 13:49Mis à jour

Le parcours du Dauphiné-Libéré (6 juin-13 juin) a été dévoilé et pour la première fois de son histoire, il passera par l'Alpe d'Huez, arrivée de la 6e des sept étapes. Un contre-la-montre de 49 km est également prévu ainsi qu'une arrivée au sommet à Risoul et un circuit final à Sallanches.

On a coutume de dire que le Dauphiné-Libéré est un test grandeur nature, un mois avant le Tour de France. Cette année, c'est encore plus vrai même si l'Alpe d'Huez n'est pas au programme de la Grande Boucle en juillet. Le peloton aura en effet l'honneur de parcourir ses 21 virages et ses 14 km d'ascension dès le mois de juin, le 12, lors de la 6e étape du Critérium. Une ascension qui donne à cette édition 2010 un vrai parfum de Tour, une sorte de mini Grande Boucle. A la veille de l'arrivée à Sallanches, il va sans dire aussi que le mythique sommet devrait faire office de juge de paix pour la victoire finale.

Toutefois, ce n'est pas le seul jour où l'explication entre les favoris s'annonce passionnante. Après le prologue à Evian-les-Bains et deux étapes logiquement dévolues aux sprinters, 49 km de contre-la-montre entre Monteux et Sorgues pourrait occasionner des écarts importants. Et ensuite? Une arrivée inédite au sommet à Risoul (4e étape) puis, entre autres, les cols du Lautaret et de Chamrousse (5e étape), le Grand Cucheron et le Glandon avant l'Alpe (6e) et enfin, la côte de Domancy, à gravir cinq fois dans le circuit final à Sallanches. Un menu copieux pour se mettre en appétit avant le Tour.

LE PROGRAMME

Dimanche 6 juin – Prologue : Evian (6.5 km)
Lundi 7 juin: Evian- Saint-Laurent-du-Pont (170 km)
Mardi 8 juin: Annonay – Bourg-Saint-Andéol (181 km)
Mercredi 9 juin : Monteux – Sorgues (50 km – CLM)
Jeudi 10 juin: Saint-Paul-Trois-Chateaux Risoul (205 km)
vendredi 11 juin: Serre-Chevalier – Grenoble (147 km)
Samedi 12 juin: Crolles – Alpe D’Huez (156 km)
Dimanche 13 juin: Allevard – Sallanches (167 km)

0
0