AFP

Vogondy surprend son monde

Vogondy surprend son monde
Par Eurosport

Le 10/06/2010 à 10:44Mis à jour Le 10/06/2010 à 18:39

Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) s'est imposé en solitaire lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné, jeudi. Le Français, parti à 2km de l'arrivée, a devancé son compatriote Romain Sicard. Le maillot jaune Janez Brajkovic a pris la 3e place, juste devant l'Espagnol Alberto Contador.

Un véritable feu d'artifice tricolore. Les coureurs français ont mis le feu lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Au terme des 210km reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux à Risoul, c'est l'un d'eux qui a franchi la ligne en premier. Après s'être extirpé du groupe maillot jaune à 2 kilomètres de la première arrivée en côte de la semaine (à 1 870m d'altitude), Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) a résisté à lombarde, ce fort vent soufflant de l'est, pour s'imposer en solitaire.

    Sur la ligne, et au terme des 12,8 kilomètres d'ascension (à 7% de moyenne), le coureur de Blois a devancé de douze secondes un autre Tricolore, Romain Sicard (Euskaltel), le champion du monde espoirs 2009. Si l'on se penche sur le palmarès du champion de France 2008, ce succès est le 20e de sa carrière, le dernier remontant à avril 2009 (sur Rhône-Alpes Isère). Le baroudeur de 32 ans, qui s'était vu diagnostiquer un problème cardiaque en début de saison, évoluait alors sous les couleurs d'Agritubel. Vainqueur du chrono de la veille et nouveau leader de l'épreuve, Janez Brajkovic (RadioShack) a conservé sa précieuse tunique. Le Slovène a parfaitement résisté aux attaques répétitives mais sans réelle saveur d'Alberto Contador (Astana). Les deux hommes ont terminé à 15 secondes du vainqueur du jour, roue dans roue.

    Avant ce dénouement, deux hommes avaient provoqué l'échappée du jour. C'est au 30e km que Danny Pate et Stefan Denifl ont pris la poudre d'escampette. L'Américain et l'Autrichien ont possédé une avance maximale de 9 minutes au 138e km. Mais le duo, réduit au solo de Denifl dès le début de l'ascension, n'a pu résister au retour d'un peloton mené principalement par le coureur de RadioShack, Chris Horner. A Risoul, le classement général n'a pas connu de réels bouleversements. Si l'Ecossais David Millar (Garmin-Transitions), désormais 4e à 1'56", a dû céder sa place sur le podium à Alberto Contador (3e à 1'41"), Janez Brajkovic a accentué son avance sur son nouveau dauphin, l'Américain Tejay Van Garderen (Columbia-HTC), 2e à 1'15". Ce jeudi soir, Nicolas Vogondy pointe lui au 5e rang provisoire, à 2'43". Vendredi, la 5e étape propose 143,5km entre Serre-Chevalier et Grenoble avec au programme, la montée de Chamrousse à 31 kilomètres de l'arrivée.

    AFP

    0
    0