12/06/11 - 13:20
Terminé
Pontcharra - La Toussuire
0km
?km
Critérium du Dauphiné • Etape7
avant-match

Pontcharra - La Toussuire

Critérium du Dauphiné - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 12 juin 2011 et débute à 13:20. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.

    
30
Martin Mosnier
Temps forts 
 
 Supprimer
17:00 

Superbe journée pour Joaquim Rodriguez. Non content de remporter l'étape, comme hier, le Catalan s'offre également le maillot de meilleur grimpeur et le maillot vert du classement par points. En prime, il prend la 5e place du général à Christophe Kern.

16:54

BRADLEY WIGGINS remporte ce Dauphiné 2011. Le Britannique s'est contenté de gérer ce week-end dans le final et il n'a pas franchement été attaqué. Au-dessus de ses principaux rivaux dans le chrono de Grenoble, qui se sera avéré décisif, il s'est ensuite montré solide en montagne. C'est la première victoire du leader de l'équipe Sky dans une course par étapes de cette envergure.

16:52 

Thibaut Pinot vient régler Robert Gesink pour la deuxième place. Quelle belle course du jeune Français.

16:51

VICTOIRE DE JOAQUIM RODRIGUEZ ! Deuxième victoire en 24 heures pour l'Espagnol de l'équipe Katusha, qui a laissé tout le monde sur place sur son démarrage.

0.5km 

Attaque de Joaquim Rodriguez !

0.8km 

Christophe Kern roule à bloc pour éviter toute attaque. Il prépare le terrain pour Voeckler mais ce dernier a-t-il encore assez de réserves.

1km

Flamme rouge.

1.2km 

Si ça arrive au sprint, attention, les 200 derniers mètres sont pentus. Voeckler, Vinokourov et Rodriguez devraient aimer ça. Mais le champion de France a fait beaucoup d'efforts.

1.5km 

Ils sont 13 devant.

1.8km 

Petit moment de temporisation devant.

2km 

Plus que deux kilomètres avant la victoire dfinale pour Bradley Wiggins.

2.3km 

Voeckler et Sorensen sont repris.

2.4km 

Les deux hommes sont bien sortis, mais Van den Broeck veut cette étape lui aussi.

2.5km 

Attaque de Chris Anker Sorensen. Voeckler prend sa roue.

2.8km 

Ils sont une bonne douzaine à pouvoir gagner cette étape maintenant. Attention, les trois derniers kilomètres sont un peu plus roulants.

3km 

C'est fait! Jonction devant !

3km 

Attaque de Joaquim Rodriguez, sur les derniers pourcentages vraiment durs. Cette accélération va être fatale aux échappés.

3.5km

13 secondes d'écart entre les quatre de devant et le groupe Wiggins.

4km 

Le groupe maillot jaune réduit à sa plus simple expression: Wiggins, Evans, Van den Broeck, Vinokourov, Moncoutié, péraud, Rodriguez, Kern, Brajkovic.

4km 

Nouvelle attaque de Jurgen Van den Broeck.

4.5km 

Van den Broeck et Vinokourov ont accéléré. Mauvaise nouvelle pour les hommes de tête. Ils n'ont plus que 15 secondes d'avance.

4.8km 

David Moncoutié essaie d'attaquer mais il ne parvient pas à sortir du peloton maillot jaune.

5km 

Chris Anker Sorensen est revenu sur le trio de tête. Nous avons donc quatre hommes devant maintenant: Gesink, Voeckler, Sorensen et Pinot.

5.2km 

David Moncoutié commence à avoir des fourmis dans les jambes....

5.3km

L'écart est remonté: 30 secondes. mais Sorensen est intercalé.

5.5km 

Toujours Gesink devant qui mène. Voeckler et Pinot résistent bien. Ce kilomètre est à 8%, le prochain sera à 9% de moyenne.

6km 

Attaque de Chris Anker Sorensen (Saxo Bank), vainqueur à La Toussuire il y a trois ans. Il est sorti du groupe maillot jaune. Personne n'a réagi.

7km 

Gesink et Voeckler reviennent aussitôt sur Pinot.

7.3km 

Attaque de Thibaut Pinot sur une partie plus roulante. A six kilomètres de l'arrivée, la pente sera à nouveau plus sévère, avec trois kilomètres à 8.5% de moyenne.

7.5km

Dernier écart: 20 secondes seulement pour Voeckler, Pinot et Gesink.

7.7km 

Robert Gesink ne se pose pas de questions. Il ne laisse aucun relais à Voeckler et Pinot.

8km 

Ils sont encore une qunzaine dans le groupe maillot jaune. En queue de celui-ci, Pierre Rolland(Europcar) commence à souffrir. David Moncoutié aussi, mais le Lotois s'accroche.

8.5km

Dernier écart: 35 secondes.

8.8km 

C'est dur pour Jérôme Coppel, qui coince un petit peu. Il est distancé par le groupe des favoris.

9km 

Gros travail de Rigoberto Uran (Sky). Le Colombien empêche toute atatque en imprimant un gros rythme en tête du groupe maillot jaune.

9.5km 

En tout cas, ce Dauphiné est dans la poche pour Bradley Wiggins. Le Britannique n'est pas attaqué. Il va conserver son maillot jaune sans problème.

9.9km 

Jonction devant. Robert Gesink accélère aussi sec. Thibaut Pinot et Thomas Voeckler essaient de s'accrocher.

10km

Au panneau des 10 derniers kilomètres, les écarts se sont considérablement resserrés: Voeckler ne possède plus que quelques secondes d'avance sur Pinot et Gesink. 10 environ. Le groupe maillot jaune est à 45 secondes.

11km 

Marc Madiot se porte à la hauteur de Thibaut Pinot, calé dans la roue de Gesink. "C'est un grand numéro que tu fais aujourd'hui ! Vous êtes en train de rentrer. Vous allez jouer la gagne de l'étape", dit-il à son protégé.

11km 

Thomas Voeckler compte encore 40 secondes d'avance sur Gesink et Pinot, qui ont repris un peu de terrain.

12km 

Le groupe Wiggins est à 1'20".

12km 

Thibaut Pinot s'accroche derrière Robert Gesink.

13km 

Jean-René Bernaudeau encourage Thomas Voeckler. Le champion de France est transcendé.

13km 

Thibaut Pinot est repris par Robert Gesink. Les deux hommes sont à plus de 50 secondes de Thomas Voeckler.

13km 

Juan Manuel Garate vient de s'écarter. A Robert Gesink de jouer. Le grimpeur néerlandais va devoir gagner son duel à distance avec Voeckler. Pinot toujours intercalé entre les deux hommes.

14km 

1'30" de marge sur le groupe Wiggins pour Thomas Voeckler. Mais le danger pourrait venir de Gesink.

15km 

Thomas Voeckler entame l'ascension finale vers La Toussuire.

16km

Pinot est à 25 secondes de Voeckler. Garate et Gesink à 55 secondes. Le groupe Wiggins à 1'10".

17km 

Gesink et Garate insistent.

18km 

Thomas Voeckler relance. Il a complètement distancé Thibaut Pinot, désormais isolé en chasse-patates. Le groupe maillot jaune est à une minute.

19km 

Garate et Gesink, les deux Rabobank, sont partis dans la descente à leur tour !

20km

50 secondes de retard seulement pour le groupe maillot jaune.

21km 

Thomas Voeckler sent que ça revient vite derrière. Sur la fin de la descente, il tente de partir seul. Et Pinot, fatigué, n'a visiblement pas les moyens de suivre le champion de France.

22km

Plus que une minute d'écart. Le duo de tête a perdu 20 secondes en quelques kilomètres.

23km 

Joaquim Rodriguez (Katusha) et Robert Gesink (Rabobank) sont les deux plus déterminés à gagner l'étape dans le groupe de tête. Ils mettent leurs équipiers à la planche pour combler au maximum le retard du groupe des favoris sur Voeckler et Pinot.

24km 

Le groupe maillot jaune s'est étoffé. Plusieurs coureurs sont rentrés de l'arrière. Pas une bonne nouvelle pour Pinot et Voeckler, car la poursuite s'organise du coup. Juan Manuel Garate est en train de se sacrifier pour Gesink.

25km

Dernier écart: 1'10".

26km 

Le champion de France ne laisse aucun relais à son jeune compatriote. Derrière, ceux qui veulent l'étape, comme Robert Gesink, sentent le danger. Le Néerlandais a récupéré un coéquipier, qu'il fait touler à fond.

27km 

Thomas Voeckler gagne virtuellement trois places au général pour l'instant. Il serait 7e.

28km 

Jonction entre Thibaut Pinot et Thomas Voeckler. Les deux hommes vont unir leurs efforts. Ils possèdent 1'15" d'avance sur le groupe maillot jaune.

29km 

Thibaut Pinot n'a plus que 15 secondes d'avance sur Voeckler. Peut-être a-t-il tout simplement décidé d'attendre le champion de France. Un peu de renfort ne lui fera pas de mal...

30km 

Thomas Voeckler va-t-il réussir à revenir sur Thibaut Pinot avant le pied de La Toussuire? C'est tout à fait possible.

32km

Quelle descente de Thomas Voeckler! Le coureur Europcar n'est plus qu'à 30 secondes de Thibaut Pinot. Il possède donc plus 30 secondes d'avance désormais sur le groupe Wiggins, pointé à 1'04" de Pinot.

33km 

Voeckler a pris une quinzaine de secondes d'avance sur le reste du groupe maillot jaune.

35km 

Attaque de Thomas Voeckler dans la descente. Le champion de France est parti.

36km 

Thibaut Pinot va évidemment faire la descente à fond pour essayer de creuser un peu l'écart avant de débuter l'ascension finale vers La Toussuire.

38km 

Jonction derrière Thibaut Pinot. En haut de la Croix-de-Fer, le Français compte une minute d'aavnce sur le groupe maillot jaune, où l'on retrouve: Wiggins, Evans, Vinokourov, van den Broeck, Péraud, Uran, Voeckler, Moncoutié, Brajkovic.

39km 

Le groupe maillot jaune est en train de revenir sur le groupe rodriguez.

39km 

Et Madiot continue, quitte à travestir un poil la réalité: "Allez Thibaut, ils te reprennent rien derrière!" Le groupe Rodriguez/Kern/Gesink est tout de même revenur à 45 secondes, le peloton maillot jaune étant à une minute tout rond.

40km 

Marc Madiot encourage son coureur. "C'est bien mon grand, dit-il à Thibaut Pinot. Allez tu fais un beau ptit numéro. Pense à bien manger, prends des gels, tu vas y arrtiver. C'est pas perdu, hein !"

40km 

La route continue de s'élever vers le sommet du col de la Croix-de-Fer après le passage en haut du Glandon.

41km

Sommet du Glandon: Thibaut Pinot (FDJ) passe en tête. Quelle belle étape du coureur de l'équipe FDJ. Il en passera d'autres en tête...

41km 

Les écarts: Thibaut Pinot (FDJ) compte 50 secondes d'avance sur Robert Gesink (Rabobank), Joaquim Rodriguez (Katusha) et... Christophe Kern (Europcar) qui est revenur sur ce duo. Le groupe maillot jaune est à 1'15".

42km 

Derniers écarts : Pinot compte 52" d'avance sur le duo Rodriguez/Gesink et 1'20" sur le groupe maillot jaune.

42km 

Robert Gesink ne laisse pas un relais à Rodriguez. Le Néerlandais veut son étape et il finit ce Dauphiné beaucoup plus fort qu'il ne l'avait commencé.

42km 

Thibaut Pinot est follement encouragé. "Va au bout", lui crient les spectateurs. Il ne demande sans doute pas mieux, mais ce sera compliqué...

42km 

Christophe Kern essaie de sortir du groupe maillot jaune.

42km 

Gesink et Rodriguez sont partis forts. le Néerlandais fait l'essentiel du travail. Dans le groupe maillot jaune, ils sont une dizaine tout au plus. Thomas Voeckler et Christophe Kern sont là. David Moncoutié est là aussi. Cadel Evans aussi. Encore un équipier pour Bradley Wiggins.

43km 

Deux kilomètres du sommet pour Pinot. 1'18" d'avance pour le jeune protégé de Marc Madiot.

43km 

Attaque de Robert Gesink avec Joaquim Rodriguez dans la roue. Il n'y a plus grand monde dans le peloton maillot jaune.

44km 

1'45" d'avance pour Thibaut Pinot, qui devrait pouvoir basculer en tête au sommet du Glandon s'il gère bien son effort.

45km 

Regroupement derrière Thibaut Pinot. Le peloton a repris le groupe Voeckler-Moncoutié-Rodriguez.

46km 

Joaquim Rodriguez a attaqué en tête du peloton. Le Catalan rejoint le groupe Voeckler.

47km 

Toujours l'équipe Katusha qui roule en tête du peloton.

48km

Thibaut Pinot creuse l'écart. Le jeune espoir tricolore compte 1'50" sur le groupe Voeckler. Le peloton n'est pas loin, à 2'10".

49km 

Jonction entre le reste de l'échappée matinale et le groupe Voeckler. Le champion de France était flanqué de Rein Taaramae et David Moncoutié, les deux Cofidis.

51km 

Pinot joue le tout pour le tout. Seul, il va devoir avaler le Glandon, la fin de la Croix-de-Fer avant d'aborder La Toussuire.

53km

A 12 kilomètres du sommet du Glandon, Thibaut Pinot creuse l'écart. Il repousse le groupe Rolland-Duque à 1'05" désormais.

55km 

Thibaut Pinot compte 40 secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée. Voeckler, Moncoutié et Garate sont à 2 minutes, le peloton à 2'20".

57km 

Alors que le peloton revient fort sur les échappés (2'40"), ça attaque! Thomas Voeckler (Europcar), David Moncoutié (Cofidis) et Juan Manuel Garate (Rabobank).

58km 

Thibaut Pinot (FDJ) a attaqué au sein de l'échappée.

59km

Plus que 3'05" d'écart.

61km

Les hommes de tête arrivent au pied du Glandon: 22.0 km de montée à 7 % de moyenne.

64km 

L'équipe Katusha prend les choses en main en tête du peloton, malgré la présence à l'avant de Kolobnev. Joaquim Roderiguez doit vouloir réussir le doublé alpin ce week-end...

67km

Dernier écart : 4'40" d'avance désormais pour les fuyards qui continuent de creuser l'écart mais dans des proportions moins importantes désormais.

69km 

Encore une quinzaine de kilomètres et les échappés arriveront au pied du col du Glandon.

71km 

4'15" au dernier écart, qui tend donc à se stabiliser. Les Sky ne veulent pas laisser trop de champ à l'échappée, qui risque donc d'avoir du mal à aller au bout. Il faudrait 10 minutes au pied du Glandon aux hommes de tête.

74km 

L'équipe Sky se contente d'assurer un tempo régulier en tête du peloton.

76km

Dernier écart: 4 minutes.

79km 

Composition du groupe de tête: Leonardo Duque (Colombie-Cofidis), Thibaut Pinot (France-FDJ), Pierre Rolland (France-Europcar), Sébastien Minard (France-AG2R), Tristan Valentin (France-Cofidis), Andrey Zeits (Kazakhstan-Astana), Maarten Tjallingi (Pays-Bas-Rabobank), Imanol Erviti (Espagne-Movistar), Kristjan Koren (Slovénie-Liquigas), Jeremy Roy (France-FDJ), Alexandre Kolobnev (Russie-Katusha).

82km

Plus de trois minutes d'avance désormais pour le groupe de tête.

88km

Cette dernière étape a démarré sous le soleil et par une température douce voire chaude (près de 25 degrés). Quelques nuages attendus à l'arrivée à La Toussuire, avec 17 degrés prévus.

91km 

Très actif tout au long de cette semaine, Thibaut Pinot s'est encore glissé dans l'échappée. Le jeune grimpeur de la FDJ a tenté de suivre les meilleurs hier dans le Collet d'Allevard, mais il a explosé dans le final, terminant finalement à près de 5 minutes de Joaquim Rodriguez. Peut-être une petite erreur de jeunesse. A 21 ans, Pinot est d'abord là pour apprendre. Mais le talent est là, sans aucun doute.

92km 

Aucun danger pour le maillot jaune Bradley Wiggins. Parmi les 11 échappés, le mieux placé au classement général est Andrey Zeits. Le Kazakh pointe à la 24e place, à 9'33" du Britannique.

95km

L'écart augmente: 2'30".

98km

Visiblement, c'est le bon coup qui vient de partir. Le peloton lève le pied: 1'20" d'avance pour les échappés.

100km 

Composition du groupe de tête: Leonardo Duque (Colombie-Cofidis), Thibaut Pinot (France-FDJ), Pierre Rolland (France-Europcar), Sébastien Minard (France-AG2R), Tristan Valentin (France-Cofidis), Andrey Zeits (Kazakhstan-Astana), Maarten Tjallingi (Pays-Bas-Rabobank), Imanol Erviti (Espagne-Movistar), Kristjan Koren (Slovénie-Liquigas), Jeremy Roy (France-FDJ), Alexandre Kolobnev (Russie-Katusha).

102km 

Ils sont neuf devant avec deux coureurs intercalés. Leonardo Duque figure à nouveau dans ce groupe.

104km 

Nouvelle tentative d'échappée. Il y a une encore une dizaine de coureurs qui essaient de sortir.

105km 

Avec deux coureurs dans le Top 10 au général, l'équipe Europcar aura un rôle à jouer aujourd'hui. Pourtant, c'est surtout l'étape qui intéresse l'équipe vendéenne. Jean-René Bernaudeau a défini la stratégie de ses hommes sur le site officiel de la formation vendéenne. "Nous n'enverrons personne dans les échappées. Aujourd'hui, nous ne voulons pas protéger nos places au général mais gagner l'étape. La montée finale convient à Thomas qui aime les changements de rythme. Nous misons tout sur lui."

107km 

Image cocasse samedi sur le Dauphiné. Deux vaches ont traversé la route, semant un début de zizanie dans le peloton. Ce serait drôle si l'Espagnol Mikel Landa n'y avait laissé sa clacivule. Le Français Arnold Jeannesson a eu plus de chance que Landa. Le coureur de l'équipe FDJ s'en est tiré sans dommages.

108km 

Regroupement.

109km 

Un groupe d'une dizaine de coureurs tente de sortir du peloton. Parmi eux, Leonardo Duque. Le Colombien porte toujours le maillot de meilleur grimpeur, mais avec seulement 9 points d'avance sur Joaquim Rodriguez, il est sous la menace directe du Catalan aujourd'hui.

110km 

Il y aura une petite soixantaine de kilomètres en vallée aujourd'hui avant d'attaquer le premier gros morceau de l'étape, le col du Glandon.

111km 

Passé près du succès à plusieurs reprises dans les classiques (2e de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne derrière Philippe Gilbert) et dans le Giro, Joaquim Rodriguez (Katusha) a renoué avec le succès, son deuxième de la saison après une étape du Tour du Pays Basque. "Je n'avais pas attaqué au bon moment les autres fois", a estimé le Catalan à propos de ses échecs précédents. "A 5 kilomètres, aujourd'hui, c'était bon".

113km 

Peloton groupé après quelques kilomètres.

 

Au classement général, Wiggins compte 1'26" de marge sur Cadel Evans et 1'52" sur Alexandre Vinokourov. S'il n'a pas de défaillance, le Britannique devrait remporter ce Dauphiné et succéder à Janez Brajkovic au palmarès.

2011 Criterium Dauphine Bradley Wiggins Sky
 

Le départ réel est prévu à 13h25, à Pontcharra.

 

Hier, au Collet d'Allevard, Bradley Wiggins a parfaitement résisté à ses adversaires. Le Britannique n'a lâché que quelques secondes à ses rivaux directs, le Belge Jurgen Van den Broeck et le Kazakh Alexandre Vinokourov. Mieux, il a pris du temps à l'Australien Cadel Evans, son suivant au classement. Il a effectué l'ascension finale à son rythme, sans réagir aux multiples démarrages qui ont ponctué les 7 derniers kilomètres après l'effacement du Norvégien Edvald Boasson Hagen.

 

La dernière étape, longue de 117,5 kilomètres à partir de Pontcharra, concentre les difficultés dans le final. Le parcours escalade le Glandon, un col hors catégorie qui est un classique du Tour, avant la montée finale vers La Toussuire (14,8 km à 5,8 %).

 

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT la dernière étape du Dauphiné.