Partagez
avant-match
Pontcharra - La Toussuire

Critérium du Dauphiné - Suivez en live la course de cyclisme sur Eurosport. Cette course se déroule le 12 juin 2011 et débute à 13:20. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Cyclisme: compétitions, calendriers, résultats des principales épreuves.
Temps forts
Supprimer
Superbe journée pour Joaquim Rodriguez. Non content de remporter l'étape, comme hier, le Catalan s'offre également le maillot de meilleur grimpeur et le maillot vert du classement par points. En prime, il prend la 5e place du général à Christophe Kern.
BRADLEY WIGGINS remporte ce Dauphiné 2011. Le Britannique s'est contenté de gérer ce week-end dans le final et il n'a pas franchement été attaqué. Au-dessus de ses principaux rivaux dans le chrono de Grenoble, qui se sera avéré décisif, il s'est ensuite montré solide en montagne. C'est la première victoire du leader de l'équipe Sky dans une course par étapes de cette envergure.
Thibaut Pinot vient régler Robert Gesink pour la deuxième place. Quelle belle course du jeune Français.
VICTOIRE DE JOAQUIM RODRIGUEZ ! Deuxième victoire en 24 heures pour l'Espagnol de l'équipe Katusha, qui a laissé tout le monde sur place sur son démarrage.
Attaque de Joaquim Rodriguez !
Christophe Kern roule à bloc pour éviter toute attaque. Il prépare le terrain pour Voeckler mais ce dernier a-t-il encore assez de réserves.
Flamme rouge.
Si ça arrive au sprint, attention, les 200 derniers mètres sont pentus. Voeckler, Vinokourov et Rodriguez devraient aimer ça. Mais le champion de France a fait beaucoup d'efforts.
Ils sont 13 devant.
Petit moment de temporisation devant.
Plus que deux kilomètres avant la victoire dfinale pour Bradley Wiggins.
Voeckler et Sorensen sont repris.
Les deux hommes sont bien sortis, mais Van den Broeck veut cette étape lui aussi.
Attaque de Chris Anker Sorensen. Voeckler prend sa roue.
Ils sont une bonne douzaine à pouvoir gagner cette étape maintenant. Attention, les trois derniers kilomètres sont un peu plus roulants.
C'est fait! Jonction devant !
Attaque de Joaquim Rodriguez, sur les derniers pourcentages vraiment durs. Cette accélération va être fatale aux échappés.
13 secondes d'écart entre les quatre de devant et le groupe Wiggins.
Le groupe maillot jaune réduit à sa plus simple expression: Wiggins, Evans, Van den Broeck, Vinokourov, Moncoutié, péraud, Rodriguez, Kern, Brajkovic.
Nouvelle attaque de Jurgen Van den Broeck.
Van den Broeck et Vinokourov ont accéléré. Mauvaise nouvelle pour les hommes de tête. Ils n'ont plus que 15 secondes d'avance.
David Moncoutié essaie d'attaquer mais il ne parvient pas à sortir du peloton maillot jaune.
Chris Anker Sorensen est revenu sur le trio de tête. Nous avons donc quatre hommes devant maintenant: Gesink, Voeckler, Sorensen et Pinot.
David Moncoutié commence à avoir des fourmis dans les jambes....
L'écart est remonté: 30 secondes. mais Sorensen est intercalé.
Toujours Gesink devant qui mène. Voeckler et Pinot résistent bien. Ce kilomètre est à 8%, le prochain sera à 9% de moyenne.
Attaque de Chris Anker Sorensen (Saxo Bank), vainqueur à La Toussuire il y a trois ans. Il est sorti du groupe maillot jaune. Personne n'a réagi.
Gesink et Voeckler reviennent aussitôt sur Pinot.
Attaque de Thibaut Pinot sur une partie plus roulante. A six kilomètres de l'arrivée, la pente sera à nouveau plus sévère, avec trois kilomètres à 8.5% de moyenne.
Dernier écart: 20 secondes seulement pour Voeckler, Pinot et Gesink.
Robert Gesink ne se pose pas de questions. Il ne laisse aucun relais à Voeckler et Pinot.
Ils sont encore une qunzaine dans le groupe maillot jaune. En queue de celui-ci, Pierre Rolland(Europcar) commence à souffrir. David Moncoutié aussi, mais le Lotois s'accroche.
Dernier écart: 35 secondes.
C'est dur pour Jérôme Coppel, qui coince un petit peu. Il est distancé par le groupe des favoris.
Gros travail de Rigoberto Uran (Sky). Le Colombien empêche toute atatque en imprimant un gros rythme en tête du groupe maillot jaune.
En tout cas, ce Dauphiné est dans la poche pour Bradley Wiggins. Le Britannique n'est pas attaqué. Il va conserver son maillot jaune sans problème.
Jonction devant. Robert Gesink accélère aussi sec. Thibaut Pinot et Thomas Voeckler essaient de s'accrocher.
Au panneau des 10 derniers kilomètres, les écarts se sont considérablement resserrés: Voeckler ne possède plus que quelques secondes d'avance sur Pinot et Gesink. 10 environ. Le groupe maillot jaune est à 45 secondes.
Marc Madiot se porte à la hauteur de Thibaut Pinot, calé dans la roue de Gesink. "C'est un grand numéro que tu fais aujourd'hui ! Vous êtes en train de rentrer. Vous allez jouer la gagne de l'étape", dit-il à son protégé.
Thomas Voeckler compte encore 40 secondes d'avance sur Gesink et Pinot, qui ont repris un peu de terrain.
Le groupe Wiggins est à 1'20".
Thibaut Pinot s'accroche derrière Robert Gesink.
Jean-René Bernaudeau encourage Thomas Voeckler. Le champion de France est transcendé.
Thibaut Pinot est repris par Robert Gesink. Les deux hommes sont à plus de 50 secondes de Thomas Voeckler.
Juan Manuel Garate vient de s'écarter. A Robert Gesink de jouer. Le grimpeur néerlandais va devoir gagner son duel à distance avec Voeckler. Pinot toujours intercalé entre les deux hommes.
1'30" de marge sur le groupe Wiggins pour Thomas Voeckler. Mais le danger pourrait venir de Gesink.
Thomas Voeckler entame l'ascension finale vers La Toussuire.
Pinot est à 25 secondes de Voeckler. Garate et Gesink à 55 secondes. Le groupe Wiggins à 1'10".
Gesink et Garate insistent.
Thomas Voeckler relance. Il a complètement distancé Thibaut Pinot, désormais isolé en chasse-patates. Le groupe maillot jaune est à une minute.
Garate et Gesink, les deux Rabobank, sont partis dans la descente à leur tour !
50 secondes de retard seulement pour le groupe maillot jaune.
Thomas Voeckler sent que ça revient vite derrière. Sur la fin de la descente, il tente de partir seul. Et Pinot, fatigué, n'a visiblement pas les moyens de suivre le champion de France.
Plus que une minute d'écart. Le duo de tête a perdu 20 secondes en quelques kilomètres.
Joaquim Rodriguez (Katusha) et Robert Gesink (Rabobank) sont les deux plus déterminés à gagner l'étape dans le groupe de tête. Ils mettent leurs équipiers à la planche pour combler au maximum le retard du groupe des favoris sur Voeckler et Pinot.
Le groupe maillot jaune s'est étoffé. Plusieurs coureurs sont rentrés de l'arrière. Pas une bonne nouvelle pour Pinot et Voeckler, car la poursuite s'organise du coup. Juan Manuel Garate est en train de se sacrifier pour Gesink.
Dernier écart: 1'10".
Le champion de France ne laisse aucun relais à son jeune compatriote. Derrière, ceux qui veulent l'étape, comme Robert Gesink, sentent le danger. Le Néerlandais a récupéré un coéquipier, qu'il fait touler à fond.
Thomas Voeckler gagne virtuellement trois places au général pour l'instant. Il serait 7e.
Jonction entre Thibaut Pinot et Thomas Voeckler. Les deux hommes vont unir leurs efforts. Ils possèdent 1'15" d'avance sur le groupe maillot jaune.
Thibaut Pinot n'a plus que 15 secondes d'avance sur Voeckler. Peut-être a-t-il tout simplement décidé d'attendre le champion de France. Un peu de renfort ne lui fera pas de mal...
Thomas Voeckler va-t-il réussir à revenir sur Thibaut Pinot avant le pied de La Toussuire? C'est tout à fait possible.
Quelle descente de Thomas Voeckler! Le coureur Europcar n'est plus qu'à 30 secondes de Thibaut Pinot. Il possède donc plus 30 secondes d'avance désormais sur le groupe Wiggins, pointé à 1'04" de Pinot.
Voeckler a pris une quinzaine de secondes d'avance sur le reste du groupe maillot jaune.
Attaque de Thomas Voeckler dans la descente. Le champion de France est parti.
Thibaut Pinot va évidemment faire la descente à fond pour essayer de creuser un peu l'écart avant de débuter l'ascension finale vers La Toussuire.
Jonction derrière Thibaut Pinot. En haut de la Croix-de-Fer, le Français compte une minute d'aavnce sur le groupe maillot jaune, où l'on retrouve: Wiggins, Evans, Vinokourov, van den Broeck, Péraud, Uran, Voeckler, Moncoutié, Brajkovic.
Le groupe maillot jaune est en train de revenir sur le groupe rodriguez.
Et Madiot continue, quitte à travestir un poil la réalité: "Allez Thibaut, ils te reprennent rien derrière!" Le groupe Rodriguez/Kern/Gesink est tout de même revenur à 45 secondes, le peloton maillot jaune étant à une minute tout rond.
Marc Madiot encourage son coureur. "C'est bien mon grand, dit-il à Thibaut Pinot. Allez tu fais un beau ptit numéro. Pense à bien manger, prends des gels, tu vas y arrtiver. C'est pas perdu, hein !"
La route continue de s'élever vers le sommet du col de la Croix-de-Fer après le passage en haut du Glandon.
Sommet du Glandon: Thibaut Pinot (FDJ) passe en tête. Quelle belle étape du coureur de l'équipe FDJ. Il en passera d'autres en tête...
Les écarts: Thibaut Pinot (FDJ) compte 50 secondes d'avance sur Robert Gesink (Rabobank), Joaquim Rodriguez (Katusha) et... Christophe Kern (Europcar) qui est revenur sur ce duo. Le groupe maillot jaune est à 1'15".
Derniers écarts : Pinot compte 52" d'avance sur le duo Rodriguez/Gesink et 1'20" sur le groupe maillot jaune.
Robert Gesink ne laisse pas un relais à Rodriguez. Le Néerlandais veut son étape et il finit ce Dauphiné beaucoup plus fort qu'il ne l'avait commencé.
Thibaut Pinot est follement encouragé. "Va au bout", lui crient les spectateurs. Il ne demande sans doute pas mieux, mais ce sera compliqué...
Christophe Kern essaie de sortir du groupe maillot jaune.
Gesink et Rodriguez sont partis forts. le Néerlandais fait l'essentiel du travail. Dans le groupe maillot jaune, ils sont une dizaine tout au plus. Thomas Voeckler et Christophe Kern sont là. David Moncoutié est là aussi. Cadel Evans aussi. Encore un équipier pour Bradley Wiggins.
Deux kilomètres du sommet pour Pinot. 1'18" d'avance pour le jeune protégé de Marc Madiot.
Attaque de Robert Gesink avec Joaquim Rodriguez dans la roue. Il n'y a plus grand monde dans le peloton maillot jaune.
1'45" d'avance pour Thibaut Pinot, qui devrait pouvoir basculer en tête au sommet du Glandon s'il gère bien son effort.
Regroupement derrière Thibaut Pinot. Le peloton a repris le groupe Voeckler-Moncoutié-Rodriguez.
Joaquim Rodriguez a attaqué en tête du peloton. Le Catalan rejoint le groupe Voeckler.
Toujours l'équipe Katusha qui roule en tête du peloton.
Thibaut Pinot creuse l'écart. Le jeune espoir tricolore compte 1'50" sur le groupe Voeckler. Le peloton n'est pas loin, à 2'10".
Jonction entre le reste de l'échappée matinale et le groupe Voeckler. Le champion de France était flanqué de Rein Taaramae et David Moncoutié, les deux Cofidis.
Pinot joue le tout pour le tout. Seul, il va devoir avaler le Glandon, la fin de la Croix-de-Fer avant d'aborder La Toussuire.
A 12 kilomètres du sommet du Glandon, Thibaut Pinot creuse l'écart. Il repousse le groupe Rolland-Duque à 1'05" désormais.
Thibaut Pinot compte 40 secondes d'avance sur ses anciens compagnons d'échappée. Voeckler, Moncoutié et Garate sont à 2 minutes, le peloton à 2'20".
Alors que le peloton revient fort sur les échappés (2'40"), ça attaque! Thomas Voeckler (Europcar), David Moncoutié (Cofidis) et Juan Manuel Garate (Rabobank).
Thibaut Pinot (FDJ) a attaqué au sein de l'échappée.
Plus que 3'05" d'écart.
Les hommes de tête arrivent au pied du Glandon: 22.0 km de montée à 7 % de moyenne.
L'équipe Katusha prend les choses en main en tête du peloton, malgré la présence à l'avant de Kolobnev. Joaquim Roderiguez doit vouloir réussir le doublé alpin ce week-end...
Dernier écart : 4'40" d'avance désormais pour les fuyards qui continuent de creuser l'écart mais dans des proportions moins importantes désormais.
Encore une quinzaine de kilomètres et les échappés arriveront au pied du col du Glandon.
4'15" au dernier écart, qui tend donc à se stabiliser. Les Sky ne veulent pas laisser trop de champ à l'échappée, qui risque donc d'avoir du mal à aller au bout. Il faudrait 10 minutes au pied du Glandon aux hommes de tête.
L'équipe Sky se contente d'assurer un tempo régulier en tête du peloton.
Dernier écart: 4 minutes.
Composition du groupe de tête: Leonardo Duque (Colombie-Cofidis), Thibaut Pinot (France-FDJ), Pierre Rolland (France-Europcar), Sébastien Minard (France-AG2R), Tristan Valentin (France-Cofidis), Andrey Zeits (Kazakhstan-Astana), Maarten Tjallingi (Pays-Bas-Rabobank), Imanol Erviti (Espagne-Movistar), Kristjan Koren (Slovénie-Liquigas), Jeremy Roy (France-FDJ), Alexandre Kolobnev (Russie-Katusha).
Plus de trois minutes d'avance désormais pour le groupe de tête.
Cette dernière étape a démarré sous le soleil et par une température douce voire chaude (près de 25 degrés). Quelques nuages attendus à l'arrivée à La Toussuire, avec 17 degrés prévus.
Très actif tout au long de cette semaine, Thibaut Pinot s'est encore glissé dans l'échappée. Le jeune grimpeur de la FDJ a tenté de suivre les meilleurs hier dans le Collet d'Allevard, mais il a explosé dans le final, terminant finalement à près de 5 minutes de Joaquim Rodriguez. Peut-être une petite erreur de jeunesse. A 21 ans, Pinot est d'abord là pour apprendre. Mais le talent est là, sans aucun doute.
Aucun danger pour le maillot jaune Bradley Wiggins. Parmi les 11 échappés, le mieux placé au classement général est Andrey Zeits. Le Kazakh pointe à la 24e place, à 9'33" du Britannique.
L'écart augmente: 2'30".
Visiblement, c'est le bon coup qui vient de partir. Le peloton lève le pied: 1'20" d'avance pour les échappés.
Composition du groupe de tête: Leonardo Duque (Colombie-Cofidis), Thibaut Pinot (France-FDJ), Pierre Rolland (France-Europcar), Sébastien Minard (France-AG2R), Tristan Valentin (France-Cofidis), Andrey Zeits (Kazakhstan-Astana), Maarten Tjallingi (Pays-Bas-Rabobank), Imanol Erviti (Espagne-Movistar), Kristjan Koren (Slovénie-Liquigas), Jeremy Roy (France-FDJ), Alexandre Kolobnev (Russie-Katusha).
Ils sont neuf devant avec deux coureurs intercalés. Leonardo Duque figure à nouveau dans ce groupe.
Nouvelle tentative d'échappée. Il y a une encore une dizaine de coureurs qui essaient de sortir.
Avec deux coureurs dans le Top 10 au général, l'équipe Europcar aura un rôle à jouer aujourd'hui. Pourtant, c'est surtout l'étape qui intéresse l'équipe vendéenne. Jean-René Bernaudeau a défini la stratégie de ses hommes sur le site officiel de la formation vendéenne. "Nous n'enverrons personne dans les échappées. Aujourd'hui, nous ne voulons pas protéger nos places au général mais gagner l'étape. La montée finale convient à Thomas qui aime les changements de rythme. Nous misons tout sur lui."
Image cocasse samedi sur le Dauphiné. Deux vaches ont traversé la route, semant un début de zizanie dans le peloton. Ce serait drôle si l'Espagnol Mikel Landa n'y avait laissé sa clacivule. Le Français Arnold Jeannesson a eu plus de chance que Landa. Le coureur de l'équipe FDJ s'en est tiré sans dommages.
Regroupement.
Un groupe d'une dizaine de coureurs tente de sortir du peloton. Parmi eux, Leonardo Duque. Le Colombien porte toujours le maillot de meilleur grimpeur, mais avec seulement 9 points d'avance sur Joaquim Rodriguez, il est sous la menace directe du Catalan aujourd'hui.
Il y aura une petite soixantaine de kilomètres en vallée aujourd'hui avant d'attaquer le premier gros morceau de l'étape, le col du Glandon.
Passé près du succès à plusieurs reprises dans les classiques (2e de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne derrière Philippe Gilbert) et dans le Giro, Joaquim Rodriguez (Katusha) a renoué avec le succès, son deuxième de la saison après une étape du Tour du Pays Basque. "Je n'avais pas attaqué au bon moment les autres fois", a estimé le Catalan à propos de ses échecs précédents. "A 5 kilomètres, aujourd'hui, c'était bon".
Peloton groupé après quelques kilomètres.
Au classement général, Wiggins compte 1'26" de marge sur Cadel Evans et 1'52" sur Alexandre Vinokourov. S'il n'a pas de défaillance, le Britannique devrait remporter ce Dauphiné et succéder à Janez Brajkovic au palmarès.
Le départ réel est prévu à 13h25, à Pontcharra.
Hier, au Collet d'Allevard, Bradley Wiggins a parfaitement résisté à ses adversaires. Le Britannique n'a lâché que quelques secondes à ses rivaux directs, le Belge Jurgen Van den Broeck et le Kazakh Alexandre Vinokourov. Mieux, il a pris du temps à l'Australien Cadel Evans, son suivant au classement. Il a effectué l'ascension finale à son rythme, sans réagir aux multiples démarrages qui ont ponctué les 7 derniers kilomètres après l'effacement du Norvégien Edvald Boasson Hagen.
La dernière étape, longue de 117,5 kilomètres à partir de Pontcharra, concentre les difficultés dans le final. Le parcours escalade le Glandon, un col hors catégorie qui est un classique du Tour, avant la montée finale vers La Toussuire (14,8 km à 5,8 %).
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT la dernière étape du Dauphiné.