Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wiggins jusqu'au bout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/06/2012 à 23:12 GMT+2

Bradley Wiggins a remporté le Critérium du Dauphiné pour la deuxième année consécutive, à l'issue de la 7e étape remportée par Daniel Moreno. Après Jacques Anquetil et Eddy Merckx, le Britannique devient le troisième coureur de l'histoire à remporter Paris-Nice et le Dauphiné la même année.

2012 Dauphiné Podium Wiggins Rogers Evans

Crédit: AFP

Paris-Nice, le Tour de Romandie, et maintenant le Critérium du Dauphiné. Bradley Wiggins a poursuivi sa razzia sur les courses à étapes en 2012. Ultra-dominateur toute la semaine, le Britannique a conservé son titre en Rhône-Alpes à l'issue de la septième et dernière étape, remportée par Daniel Moreno à Châtel.
Déjà vainqueur à Saint-Félicien mardi dernier, l'Espagnol de Katusha a remis ça pour devancer son compatriote Luis Leon Sanchez et l'Australien Cadel Evans. Pour clôturer l'épreuve, les Français ont de nouveau animé la course. Jérôme Coppel et Pierre Rolland, repris un temps par Alexandre Geniez, ont été les derniers à être repris par le peloton, à 2,5 kilomètres de l'arrivée. Dans le sprint jugé au bout d'une montée de 1,5 kilomètres, Moreno a débordé pour finir Sanchez et enlever son deuxième succès de la semaine.
Wiggins dans l'histoire
A 32 ans, Wiggins a lui signé la troisième victoire britannique dans l'épreuve en 64 éditions. Le Londonien a endossé le maillot de leader dès la première étape, lundi dernier, au lendemain du prologue de Grenoble, et a conforté sa position en dominant jeudi le long contre-la-montre (53,5 km) de Bourg-en-Bresse. Dans la principale étape de montagne, samedi, Wiggins n'a jamais été inquiété par ses adversaires, bien aidé par une impressionnante Team Sky.
Triple champion olympique sur piste, le Britannique a remporté son huitième succès de la saison. Et a confirmé son statut de favori pour le prochain Tour de France, qui s'élancera de Liège dans trois semaines. Ce nouveau triomphe lui permet aussi de devenir le troisième coureur de l'histoire à remporter Paris-Nice et le Dauphiné la même année, après Jacques Anquetil (1963 et 1965) et Eddy Merckx (1971). Rien que ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité