Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné 2014 : Nikias Arndt remporte la 3e étape au sprint

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/06/2014 à 19:42 GMT+2

Nikias Arndt a remporté, au sprint, la 3e étape entre Ambert et Le Teil devant Kris Boekmans. Pas de changement au classement général : Chris Froome conserve le maillot jaune.

Nikias Arndt (Giant-Shimano) remporte un sprint aux Quatre Jours de Dunkerque

Crédit: AFP

Chez Giant-Shimano, un sprinter en cache un autre. Mardi, c'est l'Allemand Nikias Arndt qui a tiré son épingle du jeu au milieu de la meute, lors de la troisième étape du Dauphiné, qui a mené le peloton d'Ambert au Teil (194 kilomètres). Malgré deux difficultés à escalader, une chaleur étouffante (plus de 37° à l'arrivée), le sprinter de la Giant-Shimano a profité de la seule étape promise aux finisseurs pour venir rafler son deuxième succès en carrière. Le jeune coureur de 22 ans a devancé, pour quelques centimètres, le Belge Kris Boeckmans (Lotto) et son coéquipier Reinardt Janse van Reinsburg (Giant). Chez les Bleus, Arnaud Démare (fDJ.fr), coincé, n'a pris que la huitième place et Yannick Martinez (Europcar), la quatrième. Christopher Froome, pas inquiété et protégé par sa formation, reste en jaune.
La plus longue étape de ce Dauphiné 2014 avait été cochée par les téméraires. Dans un premier temps c'est un trio composé de Natnael Berhane (Europcar), venu protéger le maillot à pois de Kévin Réza, Blel Kadri (Ag2r), et Cesare Benedetti (NetApp) qui est venu ouvrir la route. Si Berhane, vainqueur des deux difficultés de la journée (Côte de Lavet, Col de la Mûre, deux 2e catégorie) a rempli sa mission et permis à Kévin Réza de rester meilleur grimpeur, la journée de Kadri et Benedetti aura été veine. Repris à 24 kilomètres du terme, le trio, cadenassé par les équipes de sprinters et la Sky, n'a jamais réellement fait illusion.

La bagarre va repartir de plus belle mercredi

Le parcours escarpé menant en Ardèche aura fait quelques victimes au passage. Giacomo Nizzolo, le sprinter de la formation Trek, prétendant à la victoire d'étape et Jérôme Coppel (Cofidis) qui n'en finit plus avec la poisse, ont eux laissé des plumes sur le bitume après une chute collective à 64 kilomètres du but. En méforme depuis une bonne année, Coppel, touché à la rotule droite, vient peut-être de perdre le Tour de France qui débutera dans un mois depuis Leeds. A l'inverse des deux malheureux, d'autres se font fait plaisir dans le final de l'étape. Ainsi, le vétéran Jens Voigt a été le fer de lance d'une attaque collective à 20 kilomètres du terme. Le groupe de huit, où figurait Nicolas Edet (Cofidis), a cru en sa bonne étoile pendant dix kilomètres avant d'être avalé tout cru par les coéquipiers d'Arndt et consorts.
Mercredi, le Dauphiné reprend un peu plus de hauteur entre Montélimar et Gap (167,5 kilomètres). Une bagarre entre les ténors est attendue dans le Col de Manse, classé en 2e catégorie, dont la descente, vers Gap et l'arrivée, s'annonce prometteuse. Christopher Froome et la Sky sont prévenus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité