Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alberto Contador (Tinkoff) remporte le prologue devant Richie Porte (BMC) et Chris Froome (Sky)

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 05/06/2016 à 17:31 GMT+2

DAUPHINÉ - Alberto Contador (Tinkoff) s'est offert la victoire dans le difficile prologue du Dauphiné, dimanche aux Gets. Sur une ascension de quatre kilomètres, l'Espagnol a repoussé à six secondes Richie Porte (BMC) et à 13 secondes son grand rival Chris Froome (Sky). Dans le top 5, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) confirme son excellente condition.

Alberto Contador (Tinkoff)

Crédit: AFP

Alberto Contador est déjà en jaune. L'Espagnol a remporté dimanche le premier round du Critérium du Dauphiné, un prologue de quatre kilomètres dans la station des Gets, en Haute-Savoie. Le coureur de l'équipe Tinkoff ne s'est pas contenté de la victoire, il a gagné avec la manière, reléguant Richie Porte (BMC Racing) et surtout Chris Froome (Sky) à 6 et 13 secondes. Le premier Français, Julian Alaphilippe (Etixx - Quick-Step) a pour sa part terminé cinquième, à 24 secondes du vainqueur.
Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), septième de ce court chrono en côte, a lâché 29 secondes à Contador. Thibaut Pinot (FDJ) , en retrait, a lui cédé 52 secondes et Fabio Aru (Astana) plus d'une minute. "Je suis à ma place, je ne m'attendais pas à un super prologue", a déclaré le Français, qui espère monter en régime au cours de la semaine. Tout en reconnaissant : "Ce prologue va beaucoup jouer pour le classement général."

Contador n'a pas l'équipe pour contrôler

Contador s'est imposé dimanche sur cette montée à 9,7% de pente moyenne, avec des passages à 20%. Agé de 33 ans, le Madrilène, qui n'avait plus couru depuis le 9 avril et qui n'a jamais gagné le Dauphiné, a remporté aux Gets son quatrième succès de la saison. Mais il ne fait toujours pas du classement général sa priorité : "Ce n'est pas la priorité. Je suis ici pour être au top pour le Tour de France", s'est-il empressé de déclarer à l'arrivée, rappelant à mots couverts l'infériorité de son équipe par rapport à ses rivales cette semaine: "Pour une équipe comme la mienne, contrôler la course serait une débauche d'efforts trop grande."
"L'équipe Sky est très forte avec quatre-cinq coureurs qui pourraient faire le classement général", a relevé Contador. Pour preuve, trois coéquipiers de Froome (Poels, Landa et Kwiatkowski) se sont placés dans les 13 premiers du classement de ce prologue très révélateur des forces collectives en présence pour ce qui concerne les grimpeurs.
Lundi, la première étape relie Cluses à Saint-Vulbas, sur un parcours de 186 kilomètres, favorable aux sprinteurs. Le Norvégien Alexander Kristoff, le Français Nacer Bouhanni, l'Allemand John Degenkolb et quelques autres (S. Bennett, Enger, Hofland, Bonifazio, Debusschere, Impey, S. Dumoulin, Boasson Hagen) auront là leur première occasion de la semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité