Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 4 : Victoire de Boasson Hagen devant Alaphilippe et Bouhanni

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/06/2016 à 21:38 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Edvald Boasson Hagen a remporté la 4e étape, jeudi entre Tain-l'Hermitage et Belley. Le champion de Norvège (Dimension Data) remporte cette 4e étape en devançant au sprint Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Alberto Contador (Tinkoff) reste leader du classement général.

Boasson Hagen

Crédit: Panoramic

Pour la dernière étape avant la haute montagne, les équipes de sprinteurs ne se sont pas manquées. Piégées mercredi par Fabio Aru (Astana), elles ont parfaitement géré le final de cette 4e étape du Critérium du Dauphiné. Au sprint, c'est Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) qui s'est imposé tout en puissance à Belley, le champion de Norvège devançant deux Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Au classement général, Alberto Contador (Tinkoff) conserve le maillot jaune avant le début des hostilités dès vendredi vers Vaujany.
Ça a en fini de la belle série des juillétistes de 1990. Après les victoires de Bouhanni, Jesus Herrada et Aru, tous nés ce mois-ci, c'est un coureur un peu plus expérimenté qui s'est imposé à Belley. A 29 ans, Boasson Hagen n'est plus un jeunot mais un habitué du Critérium du Dauphiné. Le Norvégien s'y est même imposé en 2010, en 2012 et en 2013. Placé jusqu'ici à Saint-Vulbas (4e) et à Tournon (5e), le Norvégien s'est cette fois -ci montré le plus rapide, pour en accrocher une quatrième. Malgré la présence de tous les meilleurs sprinteurs.
Profitant d'un final en faux-plat prononcé (600m à 4% environ), Boasson Hagen a parfaitement été placé dans le dernier kilomètre par son coéquipier australien Nathan Haas, dans la roue de Jens Keukeleire. La suite, c'est une affaire de puissance et de vélocité, mais aussi de sens tactique. Moins véloce qu'un Bouhanni ou même qu'un Alaphilippe le plus fort sur la fin, le Norvégien a porté son effort à 200m de la ligne et a rapidement dépassé ses adversaires.
picture

Boasson Hagen a calmé les ardeurs d'Alaphilippe et Bouhanni

Contador en jaune mais un général relancé

Bien placé dans sa roue, Bouhanni n'a jamais pu le remonter, pas plus qu'Alaphilippe à qui il a manqué dix mètres. Un double succès pour le Norvégien de la Dimension Data qui s'empare par la même occasion du maillot vert de meilleur sprinteur.
Le Français d'Etixx-Quick Step a quand même réalisé une belle opération au classement général en s'offrant 6'' de bonifications. Mais le maillot blanc a également gratté 9 secondes sur le maillot jaune Alberto Contador, piégé par une cassure dans le final. L'Espagnol de Tinkoff perd quelques secondes sur le Français, sur Dan Martin (Etixx-Quick Step) et surtout sur Christopher Froome (Sky), revenu à seulement 4 secondes au général.
Heureusement pour le "Pistolero", Richie Porte (BMC) est resté à ses côtés, lui laissant le maillot jaune sur les épaules. Mais vendredi, les choses sérieuses pour la victoire finale débuteront avec une arrivée en altitude à Vaujany (2e cat), au terme d'une montée de 6,4 kilomètres at 6,5%.
picture

A pleine vitesse, Bozic tombe violemment et s'offre un soleil

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité