Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critérium du Dauphiné : Michal Kwiatkowski (Sky) remporte le prologue

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 03/06/2018 à 17:08 GMT+2

CRITERIUM DU DAUPHINE - Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) s'est imposé dimanche sur le prologue à Valence avec un chrono de 7'25"02. Le Français Romain Bardet (AG2R) a plutôt fait bonne impression en terminant à 23 secondes du vainqueur, tandis que le Britannique Geraint Thomas (Sky) a été victime d'une chute avant de terminer à 21 secondes de son équipier.

Michal Kwiatkowski

Crédit: Getty Images

Un Sky peut toujours en cacher un autre. Michal Kwiatkowski s'est imposé ce dimanche sur le prologue de ce Critérium du Dauphiné, disputé sur 6,6km dans les rues de Valence. Il a devancé Jos Van Emden (Lotto NL-Jumbo, + 1'') et son coéquipier, Gianni Moscon (+ 3''). Dans le même temps, son leader, Geraint Thomas, a été retardé par une chute. Le Gallois fait tout de même mieux que les autres favoris, Vincenzo Nibali et Romain Bardet.
A quelques minutes près, la journée de la Sky aura été parfaite. Même Sans Froome, la formation britannique possède des solides arguments à faire valoir. A commencer par Geraint Thomas, son leader annoncé. Mais le Gallois a vécu un prologue compliqué. Parti pour réaliser un énorme temps, il a violemment chuté peu après la mi-course avant d'en finir en 43e position (+ 21'').
picture

La chute spectaculaire de Geraint Thomas

Kwiatkowski peut voir venir

Suffisant pour en finir dans les temps d'autres favoris comme Marc Soler (Movistar, + 20''), Adam Yates (Michleton-Scott, + 21''), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida, + 24''), Dan Martin (UAE Team Emirates, + 29''), Mais aussi Romain Bardet. Le Français d'AG2R La Mondiale, en reprise après un mois de repos, a bien limité la casse (54e, +23'') sur un exercice qu'il n'affectionne vraiment pas. Une performance qu'est loin d'avoir imité Warren Barguil (Fortunéo-Samsic), seulement 139e (+ 49'') du prologue.
Tous candidats à la victoire, ils devront également compter sur Michal Kwiatkowski. Le champion de Pologne du contre-la-montre, vainqueur en mars du Tirreno-Adriatico et surpuissant dans les rues de Valence, s'est offert ce dimanche une 5e victoire cette saison, la première en chrono. Longtemps en tête, Jos Van Emden aura cru à un succès qui le fuit depuis plus d'un an (21e étape du Giro 2017). Mais il n'a rien pu faire face à la fusée polonaise, qui s'est imposée pour 1''. C'est peu mais ça suffit à revêtir un maillot jaune que l'on aura bien du mal à lui dérober.
picture

Kwiatkowski déroule, Moscon déboule, Thomas s'écroule : les moments clés du prologue

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité