Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allergies, parcours, Giro de Thibaut Pinot… David Gaudu (Groupama-FDJ), drôle de reprise à un mois du Tour de France

Simon Farvacque

Publié 02/06/2023 à 00:03 GMT+2

Pas le temps de souffler. Une semaine après l'épilogue du Giro, le Critérium du Dauphiné lance la course au Tour de France (1-23 juillet), dimanche à Chambon-sur-Lac. David Gaudu (Groupama-FDJ) ne s'aligne pas sur l'épreuve en position de force, à court de compétition, avec en toile de fond une possible participation de Thibaut Pinot au Tour de France. Mais en interne, son statut n'est pas menacé.

Gaudu : "Il faudra bien réussir à battre Pogacar un jour"

David Gaudu n'a plus terminé une course depuis le 8 avril. Il débarquera ainsi sans repère au départ du Critérium du Dauphiné, dimanche à Chambon-sur-Lac, et ce alors que le Tour de France se profile à l'horizon (1-23 juillet). "Il peut gagner le Tour, j'y crois (…) On va partir pour ça, pour faire mieux que l'année dernière (4e, NDLR)", a assuré son coéquipier Valentin Madouas, invité de Bistrot Vélo il y a deux mois. D'où une montée en puissance minutieusement observée.
L'an passé, le grimpeur de Groupama-FDJ avait utilisé la Mercan'Tour Classic pour se remettre en jambes (3e), avant un Dauphiné décevant (17e) et une Grande Boucle enthousiasmante, source de cette ambition grandissante. Cette fois, il a donc zappé le crochet par les Alpes Maritimes, où sa formation a donné à Lenny Martinez (19 ans) l'opportunité d'endosser le rôle de leader (4e).
picture

Gaudu, 3e mais critique : "C'est un peu honteux comme final, plus que limite"

Un classement général (encore) trompeur ?

Guetter la performance de David Gaudu, mardi, aurait été d'autant plus intéressant qu'il a été victime de "problèmes d'allergies" début avril, d'où un triple abandon (Amstel Gold Race, Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège) qui a fait écho – de manière en un sens rassurante – à son forfait, en 2022, pour la période des classiques. Qu'attendre de lui sur ce Dauphiné (4-11 juin) dont Jonas Vingegaard est le grand favori ?
picture

Alaphilippe candidat au premier maillot jaune du Tour ? "On aura la réponse sur ce Dauphiné"

Pas grand-chose… au classement général. "Je vais être un peu indulgent avec David [Gaudu], alors que je suis le premier à dire que les Français doivent essayer de gagner une course par étapes World Tour d'une semaine, sourit Nicolas Fritsch dans sa chronique hebdomadaire. Je n'attends pas un bon classement général de sa part. Il y a un chrono qui est long (31,1 km, NDLR) et peu de montagne à la fin."
Ce parcours n'a pas de quoi faire saliver Gaudu. Tout le contraire de celui du grand événement à venir. "C'est peut-être le Tour de France qui me convient le plus de ces dernières années", estimait-il ainsi le jour de la révélation du tracé du Tour, en octobre dernier. Comme en 2022, le classement final du grimpeur de 26 ans sur le Dauphiné pourrait ne pas augurer de son mois de juillet.
picture

Gaudu, le jour sans : "Je m'excuse auprès de l'équipe... ça fait chier"

Les noms de Pinot et Démare dans l'air

Le Tour d'Italie de Thibaut Pinot (5e, en bleu, dimanche dernier à Rome) peut-il y changer quelque chose ? "Il y a peut-être une petite pression du résultat, pour lui, après la belle 5e place de Pinot sur ce Giro", estime notre consultant, pour qui l'enjeu concerne cependant surtout les suiveurs : "Nous, ça nous plaît, on va voir comment va réagir David Gaudu (…) Chez Groupama-FDJ, je ne pense pas que l'on se pose la question du leadership sur le Tour de France. Le leader, ce sera Gaudu."
picture

Après "un Giro vraiment réussi", Pinot a "envie d'être sur le Tour"

L'identité du chef de file, au départ de Bilbao, est actée de longue date. Mais la composition de l'effectif, en revanche, reste un mystère. Pinot en sera-t-il ? En franc-tireur ? Quid d'Arnaud Démare, dont l'inimitié avec Gaudu a été révélée en début d'année ? Le sprinteur phare de la formation de Marc Madiot a débloqué son compteur lors des Boucles de la Mayenne, la semaine dernière. Il n'est pas aligné sur ce Dauphiné, mais est annoncé dimanche en Belgique, puis sur le Tour de Suisse (11-18 juin).
Cela fait beaucoup d'incertitudes autour d'un homme… mais peu de moyens d'y remédier, entre une condition physique encore à parfaire, un terrain de jeu pas optimal et des enjeux internes dont il n'est pas l'unique protagoniste. Voici l'équation d'un drôle de retour à la compétition pour David Gaudu.
picture

Gaudu : "De ces dernières années, c'est le Tour de France qui me convient le mieux"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité