Critérium du Dauphiné - 4e étape : Remco Evenepoel s'offre le chrono et le maillot jaune, Tadej Pogacar loin du compte

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a montré les muscles mercredi. Le champion du monde de l'exercice a dominé le contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné, avec un chrono à plus de 50 km/h (20'50"90). Le Belge s'empare ainsi du maillot jaune d'Ivan Romeo. Tadej Pogacar, lui, a signé une vraie contre-performance en accusant 48"60 de retard sur le temps de référence.

Plus de 50km/h de moyenne : Evenepoel surclasse ses adversaires et prend le maillot jaune

Video credit: Eurosport

C'était son jour et il a rappelé à tous pourquoi il était double champion du monde de l'exercice. Grand favori de cette 4e étape, Remco Evenepoel a largement dominé le chrono de 17km tracé entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Peray pour devancer deux coureurs de la Visma | Lease a Bike, Jonas Vingegaard (+ 21'') et Matteo Jorgenson (+ 38''). Le Belge de Soudal-Quick Step en profite également pour s'emparer du maillot jaune. Tadej Pogacar (UAE Emirates XRG) a lui connu une journée compliquée et doit se contenter de la 4e place (+ 49''). Incroyable performance de Paul Seixas (Decathlon-AG2R La Mondiale), qui accroche le top 10 à 18 ans.

Evenepoel, digne de son statut

Quand on parle de chronos, Remco Evenepoel est souvent tout en haut de l'affiche. Peu importe que celui-ci contienne une bosse de 1,9km à 8,4%, le Belge de la Soudal-Quick Step est à l'aise sur tous les terrains. Mais l'on pensait malgré tout que cela permettrait à ses deux grands rivaux, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, de faire jeu égal pendant les 10 premiers kilomètres. Cela aura été le cas pour le Danois de la Visma | Lease a Bike, passé à l'unique intermédiaire  avec 11'' de retard seulement sur le champion olympique de l'exercice. Mais il n'y avait pas grand-chose à faire ce mercredi face au Belge.
picture

Evenepoel, nouveau leader : "On va essayer de défendre le maillot Jaune jusqu'à dimanche soir"

Video credit: Eurosport

Surpuissant dans les portions plates, rattrapant coureur après coureur, profitant de son aérodynamisme quasi unique au monde, Evenepoel a continué à faire parler sa puissance jusqu'au bout pour en finir en 20'50'', à plus de 50 km/h ! Une performance exceptionnelle qui ne pouvait qu'amener une nouvelle victoire au Belge, sa 2e de la saison, mais aussi le maillot jaune de leader, Ivan Romeo (Movistar) ayant payé ses efforts de la veille (15e à 1'26''). Mais en limitant la casse (2e à  21''), Jonas Vingegaard fait également une excellente opération dans la course à la victoire finale. 

Pogacar défaillant, Seixas bluffant

Le Danois s'est encore un peu plus rassuré ce mercredi avec un chrono monumental derrière le champion belge. Il repousse son équipier et double vainqueur de Paris-Nice Matteo Jorgenson à 17'' et, surtout, Tadej Pogacar à 28'' ! Inhabituellement lourd dans l'ascension, visiblement pas à l'aise sur son vélo de contre-la-montre, au point de passer tout proche d'une énorme gamelle dans une ligne droite en descente, le Slovène d'UAE Emirates XRG est passé au travers du premier révélateur de l'été. Rien d'inquiétant, encore, mais un débours qui compromet déjà, un peu, ses chances d'une première victoire au général du Dauphiné puisqu'il pointe à 38'' d'Evenepoel mais surtout à 22'' de Vingegaard avant le week-end montagneux.
picture

Le débat : Evenepoel peut-il gagner le Dauphiné ?

Video credit: Eurosport

Loin de penser à la victoire finale, Paul Seixas se contente lui de confirmer les folles attentes placées en lui. Champion du monde juniors de l'exercice, le Français a réussi un contre-la-montre exceptionnel ce mercredi en prenant la 10e place à seulement à 1'12'' d'Evenepoel, devant des spécialistes comme Armirail, Sheffield ou encore Fischer-Black. Mais le meilleur Français du jour est Rémi Cavagna (7e, + 1'07'') longtemps en tête avant de céder sa place de leader. Performance en demi-teinte pour Lenny Martinez (22e, + 1'41''), qui a un peu craqué dans le final. Tout le contraire d'un Evenepoel au-dessus du lot.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article