Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'année noire de Chris Froome

ParAFP

Mis à jour 12/06/2019 à 17:42 GMT+2

Zéro victoire et une grave blessure : Chris Froome, forfait pour le Tour de France et contraint probablement à un long arrêt, vit une année noire en 2019, sans résultat sportif probant et sans possibilité de se rétablir à court terme.

Chris Froome (Ineos)

Crédit: Getty Images

2019 est une année à oublier pour Chris Froome, forfait pour le Tour de France après sa chute lors de la reconnaissance du chrono de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Son dernier succès remonte au 27 mai 2018. Le Britannique avait gagné ce jour-là le Giro, pour la première fois de sa carrière. Après un renversement de situation ahurissant à deux jours de l'arrivée, une échappée solitaire de quelque 80 kilomètres par-delà les cols de la Fenestre et de Sestrière pour rejoindre les hauteurs de Bardonecchia.

Changement de programme en début de saison

Froome s'est classé ensuite troisième du Tour de France, derrière son coéquipier gallois Geraint Thomas et le Néerlandais Tom Dumoulin. Sans jamais, toutefois, être en position de faire mieux dans une course mal engagée, après une chute dans la première étape.Cette année, le Britannique a décidé de revenir à son programme printanier habituel, un long stage sur les pentes du volcan Teide aux Canaries puis le Dauphiné, pour préparer le Tour. Mais il a changé son début de saison en prenant part au Tour de Colombie dans la première quinzaine de février.
Difficultés d'acclimatation ou d'adaptation ? Le quadruple vainqueur du Tour a peiné dans la course andine (91e) et a récidivé le mois suivant au Tour de Catalogne (94e). Il n'est réapparu à un niveau honorable qu'au Tour des Alpes (11e), fin avril, puis au Tour du Yorkshire (13e), avant de partir au Teide comme à son habitude. Depuis le départ du Dauphiné, l'Anglais de l'équipe Ineos avait tout l'air de se rapprocher de son meilleur niveau, à voir son comportement dans le temps chauds de la course. Il ne manquait que la concrétisation du contre-la-montre et de la montagne. C'était sans compter sur les aléas du vent et ses piégeuses rafales.
picture

Christopher Froome (Team INEOS) au Tour du Yorkshire 2019

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité