Cyclisme : Le Giro en leader, le Tour en électron libre... le programme de David Gaudu pour la saison 2025 a été révélé
Après une saison 2024 compliquée et un Tour où il est passé à côté, David Gaudu change d'air et ira sur le Giro en mai. Ce choix, motivé entre autres par l'arrivée de Guillaume Martin dans l'effectif de la Groupama-FDJ permettra au Breton de découvrir de nouvelles routes et de se frotter à un nouveau challenge. Il débutera sa saison le 7 février à Oman.
Gaudu : "Avec le Giro, ça va me faire du bien de changer de programme"
Video credit: Eurosport
David Gaudu sera sur le Tour d'Italie (9 mai-1er juin). Il l'a annoncé aujourd'hui lors de la présentation officielle de la Groupama-FDJ pour la saison 2025. Le grimpeur breton de 28 ans découvrira le Giro pour la première fois de sa carrière, après mûre réflexion. Pour le mener jusqu'au Grand départ en Albanie le 9 mai, David Gaudu a un programme chargé avec un long premier bloc. Il reprendra à la Muscat Classic (7 février), puis au Tour d'Oman (8-12 février), avant de prendre part à la Classic Var (21 février) et au Tour des Alpes-Maritimes (22-23 février). Il s'alignera sur les Strade Bianche avant de clore cette première partie de saison à Tirreno-Adriatico (10-16 mars) pour prendre une première température en Italie. C'est la première fois de sa carrière que David Gaudu préfère s'aligner sur la course aux deux mers, plutôt que sur Paris-Nice.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/22/4043503-82007713-2560-1440.jpg)
Gaudu : "C'est la meilleure sensation du monde"
Video credit: Eurosport
Et pour cause, il a besoin de se relancer après une année 2024 compliquée par un Tour qu'il a traversé comme un fantôme (65e au général). Cette expérience difficile sur la Grande Boucle lui "a fait du bien", comme il l'a indiqué ce mercredi au siège de la FDJ. Un mois plus tard, il était au départ de la Vuelta où il a connu de belles performances avec une 6e place au général ramenée et beaucoup de confiance en lui. "J'ai su me remobiliser (...) J'ai fini la saison un peu en boulet de canon, ça permet de repartir sur des bases sereines", a-t-il confié. L'arrivée de Guillaume Martin au sein du collectif de Marc Madiot permet au natif de Landivisiau de pouvoir axer sa saison sur le Giro, à défaut du Tour, une aubaine pour lui qui a hâte de découvrir le premier Grand Tour de la saison.
On pourra aller conquérant sur le Giro
"On m'a souvent parlé du Tour d'Italie, que ce soit Thibaut (Pinot) ou d'autres personnes dans le peloton. On m'en a toujours dit du bien, a expliqué le leader de la formation française, avant de saluer l'arrivée de son nouveau coéquipier. On a la chance que Guillaume (Martin) soit arrivé dans l'équipe pour me décharger (d'un peu de pression sur le Tour, ndlr). On pourra aller conquérant sur le Giro." A 28 ans, le Breton pourra se frotter à un nouveau défi, en passant par le Tour de Romandie (29 avril-4 mai) pour parfaire sa condition, point d'étape habituel pour les coureurs qui s'alignent en Italie en mai. Son Giro fini, il prévoit d'aller au Tour de France sans pression. Guillaume Martin, quant à lui, sera leader sur la Grande Boucle et la Vuelta, où son meilleur résultat est une 9e place au général en 2021 en trois participations en Espagne.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-ffa81d3f-f5e8-4df0-b119-fc1606327f51-68-310-310.jpeg)