Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme : Mark Cavendish signe chez Bahrain-Merida pour 2020

ParAFP

Publié 25/10/2019 à 17:26 GMT+2

CYCLISME - Au sortir d'une année 2019 blanche, Mark Cavendish quitte la formation Dimension Data qu'il avait rejointe en 2016. Le sprinteur britannique âgé de 34 ans s'est engagé vendredi pour une saison en faveur de l'équipe Bahrain-Merida.

Great Britain's Mark Cavendish of South Africa's Team Dimension Data cycling team stands on stage during the team presentation ceremony on July 5, 2018 in La Roche-sur-Yon, western France, two days ahead the start of the 105th edition of the Tour de Franc

Crédit: Getty Images

Le cycliste britannique Mark Cavendish, vainqueur de 30 étapes du Tour de France, s'est engagé pour un an avec l'équipe Bahrain-Merida, a annoncé vendredi sa future formation. Cavendish, 34 ans, courait depuis 2016 pour l'équipe Dimension Data. La dernière victoire du coureur de l'Île de Man date de février 2018, une étape du Tour d'Abou Dhabi.
"Cav", qui compte quelque 146 victoires sur route à son palmarès, a notamment gagné le championnat du monde 2011. Dans les grands tours, il s'est imposé à 48 reprises. Avec 30 étapes à son actif, il est le deuxième coureur de l'histoire le plus souvent victorieux sur le Tour de France, derrière le Belge Eddy Merckx (34). L'été dernier, il avait été évincé de la sélection par son équipe et avait été absent pour la première fois du Tour de France depuis 2007, année de sa première participation.

Une saison 2019 compliquée

Cavendish, qui a aussi été médaillé sur piste aux JO (argent sur l'omnium en 2016 à Rio) et aux Mondiaux, a peiné à retrouver la forme après avoir été atteint par le virus d'Epstein-Barr. En 2019, il a eu pour résultat le plus significatif une troisième place dans une étape du Tour de Turquie. "Ayant travaillé en étroite collaboration avec McLaren dans le passé et constaté les avantages de leur technologie et de leurs process, c'était une opportunité sur laquelle j'ai sauté", a déclaré le coureur à propos de sa future formation Bahrain-Merida qui est associée à la firme automobile britannique.
Cavendish a évoqué aussi la présence de Rod Ellingworth, le nouveau directeur de Bahrain-Merida (et ancien responsable de la fédération britannique puis de Sky), parmi les raisons de son choix : "Ma relation avec Rod remonte à longtemps et il a joué un rôle déterminant dans mon développement en tant que coureur et personne.""Ayant travaillé avec lui pour la dernière fois aux JO de Rio et aux championnats du monde au Qatar en 2016, je suis ravi de constater que son énergie et sa détermination à réussir sont plus grandes que jamais", a commenté pour sa part Ellingworth.
picture

Cavendish lors de sa victoire sur la 13e étape du Tour de France 2013

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité