Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme : Padun rejoint EF Education en 2022

ParAFP

Publié 15/12/2021 à 18:52 GMT+1

TRANSFERT - L'Ukrainien Mark Padun, dont les deux victoires d'étape au Dauphiné avaient fait sensation au printemps, portera la saison prochaine les couleurs de l'équipe EF Education, a annoncé mercredi la formation dirigée par Jonathan Vaughters. Padun était en fin de contrat avec l'équipe Bahrain-Victorious.

Mark Padun

Crédit: Getty Images

Il avait surpris tout le monde quelques semaines avant le Tour de France. Mark Padun, 25 ans, avait survolé les deux dernières étapes de montagne du Dauphiné à l'étonnement général mais il n'avait pas été retenu par son équipe, Bahrain, pour la Grande Boucle. Quelques mois plus tard, l'Ukrainien, en fin de contrat, a décidé de prendre un tournant majeur dans sa carrière en rejoignant la formation EF-Education First.
"Padun a suivi un chemin unique, avec des rebondissements inhabituels", a déclaré sa future équipe en retraçant le parcours de l'Ukrainien, porté vers la danse, la peinture et l'équitation avant de devenir coureur cycliste. "Je veux me tourner vers les grands tours", a annoncé Padun, cité dans le communiqué d'EF-Education. "Je crois que je peux le faire parce que toutes les personnes qui ont travaillé avec moi m'ont dit que j'avais du talent", a-t-il ajouté.

Vaughters voit en lui "l'un des plus grands talents du moment"

"Je m'attends à ce qu'il remporte sa première étape d'un grand tour dans les prochaines années", a renchéri son nouveau patron Jonathan Vaughters. "Pour cette année, concentrons-nous sur quelques victoires d'étape. Je suis sûr à 100% qu'il peut le faire. Je le vois comme l'un des plus grands talents du cyclisme en ce moment. Il a été un coureur extrêmement inconstant mais, dans ses bons jours, il a prouvé qu'il était l'un des meilleurs grimpeurs au monde."
Padun, qui est passé professionnel chez Bahrain fin 2017, a couru le Giro une fois (70e en 2020) et la Vuelta à trois reprises. Son meilleur résultat est une 59e place en septembre dernier alors qu'il avait joué les premiers rôles quelques jours plus tôt dans le Tour de Burgos (3e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité